« Chers parents, on vous ment ». C’est ainsi qu’on pourrait résumer le modèle de lettre aux parents que le Snuipp diffuse suite à l’initiative de la Journée du retrait de l’école menée par les traditionnalistes.
Le 29 janvier, Vincent Peillon a demandé aux directeurs de réunir les parents qui ont retiré leur enfant lors des JRE. Le Snuipp demande aux recteurs d’associer les inspecteurs à ces réunions. Et il prend l’initiative d’informer l’ensemble des parents sur ce mauvais coup porté à l’école et aux enfants.
« Depuis quelques jours, beaucoup de rumeurs circulent au sujet des programmes scolaires. Tout ce que vous avez pu entendre et lire sur certains réseaux sociaux ou SMS de vos téléphones est totalement faux », écrit le Snuipp. « Il s’agit de mensonges véhiculés par certaines mouvances extrémistes qui visent à faire peur aux parents d’élèves et à déstabiliser l’école. En réalité, le seul souci de l’école est que l’on respecte autant les filles que les garçons, que l’on éduque contre les racismes, qu’on accueille les enfants en situation de handicap ».
Dès le 27 janvier il était apparu que les écoles où les enseignants avaient pris l’initiative de discuter avec les parents avaient largement minimisé l’impact de la campagne des traditionnalistes. Communiquer avec les parents est bien la seule façon d’écarter les rumeurs.