Qu’entendons-nous par les Formes de Pratiques Scolaires et comment se construisent-elles ? Le CEDREPS, collectif au sein de l’AE-EPS, propose deux journées, les 1er et 2 Février 2014, à l’ESPE de Lyon, autour de cette thématique. Plusieurs moments seront consacrés à la caractérisation de ces notions fondamentales, notamment à travers plusieurs APSA, (Boxe Française, Rugby, Badminton, Tennis de table, Relais, Cirque, Gym, Danse, etc) et aux échanges s’y rapportant.
Fidèle à ses orientations, il sera également question, au sein de ces journées, d’évoquer une nouvelle écriture des programmes pour dépasser « ce qui doit être maîtrisé » et évoquer « ce qui doit être enseigné » et donc mis à l’étude des élèves en EPS. Conséquence logique, c’est une grande partie de la formation initiale et continue qu’il convient de reconstruire. La teneur et la qualité des débats, échanges, propositions ne sont évidemment pas à questionner tant elles participent, depuis près de 20 ans, à l’évolution de la discipline EPS.
A cette occasion, le CEDREPS proposera à l’ensemble des participants un ouvrage comprenant plusieurs des articles ayant marqué la constitution et les propositions du collectif. Un argument de plus, s’il en fallait un, pour venir participer à cette journée.