L’HEBDO PRIMAIRE
Philippe Guillem : Un métapiano en maternelle pour apprendre à se concentrer ensemble
« Quand ils comprennent l’intention portée par la musique, leur regard s’allume ». Professeur à l’école maternelle A Camus de Talence (33) et maitre formateur en éducation musicale, Philippe Guillem met la recherche musicale au service des fondamentaux de l’apprentissage scolaire. Une démarche originale où le maitre se fait plaisir mais sans jamais cesser de privilégier les compétences de base du métier d’élève que l’école maternelle doit faire découvrir. La démarche , présentée au 8ème Forum des enseignants innovants, est originale. Elle révèle un grand pédagogue.
Pour que la maternelle fasse école le 30 janvier
« Un certain nombre de questionnements se posent à tous les professionnels de l’école maternelle et au-delà, tout au long de la scolarité à tous les éducateurs. Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l’enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l’école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ? » Pour y répondre, le GFEN organise le 30 janvier des Rencontres nationales. Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) mettra en résonance les théories du développement (Wallon, Vygotski) et les conceptions éducatives qui en découlent, tout en faisant état des recherches et débats actuels.
Maternelle : Complimenter les enfants
» Regarde-moi, regarde-moi! » C’est le refrain entonné par les enfants afin que leurs parents leur prêtent attention et commentent leurs actions. Les parents répondent souvent, « C’est beau! » ou « Tu es extraordinaire! » Mais il y a un autre moyen d’accroître l’estime personnelle des enfants, facile d’usage et qui favorise en même temps l’autonomie et un bon comportement : « le compliment descriptif » ». Le site de la circonscription de Dieppe Ouest reprend ce document canadien qui veut complimenter sans rendre dépendant.
Maternelle : Apprendre à se connaitre
Apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres, à faire confiance, améliorer ses relations aux autres : c’est ce que propose ce dossier présenté sur le site Objectif maternelle. En line avec une psychologue, qui intervient régulièrement, des séances sont organisées avec des rituels qui apprennent aux enfants à coopérer et à mieux se connaitre.
La classe plaisir : Nos souhaits de nouvelle année
Le début de l’année est le moment des voeux et des bonnes résolutions. Voici ceux de la Classe Plaisir…
Que les apprentissages (et donc les programmes) ne soient issus que des projets des enfants favorisés par l’adulte.
L’HEBDO LETTRES
Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique
« Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Comment dans un tel dispositif gérer l’hétérogénéité de la classe ? La qualité de ces « récits fantastiques à glacer le sang » témoigne cependant du bel investissement des collégiens : le multimédia vient « matérialiser l’aspect sensible du texte » et « le rendre plus vivant », la production d’une œuvre numérique est « facteur de motivation et source de plaisir. »
Des contes pour partager les cultures
L’opération « Contes nomades en collège » a été lancée à Paris pour diffuser le sens de l’hospitalité et favoriser le dialogue entre les cultures. Elle vise « une mise en réseau créative » des établissements autour d’œuvres et textes qui en 6ème peuvent aider à faire vivre ces valeurs. Un riche recueil vient ainsi de paraître sur le thème « Du pain au festin : repas et hospitalité dans les textes fondateurs et les contes. » L’anthologie, accessible à tous, parcourt les époques et les cultures. Elle est dédiée à la mémoire de Madeleine Sadin, professeure de lettres, assassinée à Paris le 13 novembre 2015 à l’âge de 30 ans.
Voyage au bout de la créativité
« Voyage au bout de la première L » : tel est le titre d’un livre numérique qui rassemble les productions d’élèves de Françoise Cahen, professeure de lettres à Alfortville. La lecture du roman de Louis-Ferdinand Céline a donné lieu à des productions diverses : discours officiels, articles de presse, extraits de journaux intimes, petites annonces, publicités … Publiées d’abord sur un blog, puis ici rassemblées, « ces vraies-fausses archives » montrent combien, via le numérique, les lecteurs-élèves peuvent faire preuve d’imagination pour produire eux-mêmes les effets de réel et ainsi renforcer la présence d’un roman.
L’AFEF dans la réforme du collège
L’Association Française des Enseignants de Français publie sur son site le compte rendu de sa journée de réflexion sur le thème : « Pourquoi et comment mettre en œuvre la réforme du collège ? » Interventions et ateliers ont permis d’éclairer bien des enjeux et des difficultés d’une réforme qui provoque « des ruptures importantes dans la culture professionnelle des enseignants ». On y trouvera les analyses et les témoignages de Denis Paget, Isabelle Henry, Yves Zarka, Michel Dessault, Dominique Bucheton …
L’HEBDO SCIENCES
L’Hebdo-Sciences : Des Bonobos en cours de SVT
Comment aborder le concept d’espèce au lycée ? Quelles ressources originales sont disponibles pour étudier la fabrication d’outils par les primates ? Frédérique Théry, enseignante de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93) réalise un dossier complet sur les bonobos directement exploitable en classe. Les 8 fiches pédagogiques en ligne sur le site de l’académie de Créteil ont été conçues en lien avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Rencontre avec cette enseignante également impliquée sur le terrain en République Démocratique du Congo.
Loïc Bodelot : Du Géogébra dans tous mes cours !
On peut tout faire avec le logiciel Géogebra ? Peut-être pas. Mais Loïc Bodelot, professeur de mathématiques à Etaples (Pas-de-Calais) a transformé ses cours de maths grâce à ce logiciel. Il ne se contente pas d’illustrations de Géogébra. C’est une utilisation exclusive de ce logiciel avec un TBI, comprenant construction par les élèves et animation pour illustrer des théorèmes.
2016 : Année internationale des légumineuses
Proclamée par l’ONU, l’année internationale des légumineuses sera mise en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Objectifs annoncés : « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. » La question est aussi un sujet d’enseignement.
Maths : De nouvelles ressources dès janvier
De nouveaux documents ressources devraient paraitre en janvier 2016, nous apprend le dernier Bulletin de la CFEM publié le 4 janvier. Ils souligneront les ruptures qui pourraient apparaître entre les anciens et les nouveaux programmes. Les documents aborderont par exemple l’utilisation du compas et la connaissance de certains solides en cycle 3 ou l’algorithmique en cycle 4.
Maths : Une nouvelle session Mooc
Une nouvelle session du MOOC eFAN Maths va commencer en mars. Deux thèmes seront privilégiés : l’algorithmique et les travaux interdisciplinaires. Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de janvier.
Maths : Un Mooc pour enseigner avec le numérique
L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le Mooc démarre le 8 mars et dure 5 semaines. Il porte sur le sprogrammes des cycles 3 et 4. L’inscription est ouverte.
L’Hebdo SCIENCES HUMAINES
Eco : Le monde va mieux selon la Banque mondiale
La Banque mondiale propose une rétrospective 2015 en 12 graphiques qui montre que l’année écoulée n’a pas partout été désastreuse. Selon elle, « la pauvreté est passée sous la barre de 10% en 2015 » : le taux de pauvreté était de 37% en 1990, il passe à 9.6% en 2015. Autre bonne nouvelle , la baisse de la mortalité maternelle et infantile. Le nombre d’enfants morts avant 5 ans est passé de 13 à 6 millions depuis 1990. Il y a aussi de moins bonnes nouvelles. Ainsi l’évolution démographique contrastée qui fait la moitié de la population en âge d etravailler sera en afrique subsaharienne à l’horizon 2050.
Eco : Le Big Mac Index 2016 est publié
C’est l’intéret de l’uniformisation des modes de consommation à l’échelle de la planète. Quand le Big Mac vaut 4.9 $ aux Etats-Unis il ne vaut que l’équivalent de 2.68$ en Chine. Comment expliquer cette différence sur un produit identique ? Par la sous valorisation ou la sur valorisation des monnaies. Le Big Mac Index devient ainsi un révélateur bien connu des politiques financières. Champion de la sous évaluation monétaire, la Russie où le Big Mac vaut 1.53 $.
Eco : Rencontre Apses – CSP
L’Apses, association des professeurs de SES le Conseil supérieur des programmes. Elle a porté ses revendications : allègement du programme de seconde (avec une proposition de six chapitres au lieu de huit) , demande de réécriture des programmes du cycle terminal articulés autour d’objets d’études et d’une année, au moins, de SES obligatoire au lycée.
Eco : Les indicateurs d’inégalités sociales
L’Insee regroupe en un dossier une série d’indicateurs signalés comme centraux pour l’étude des inégalités. Il s’agit de données sur les reve,us, l’emploi, les patrimoines , le logement, la santé, l’éducation.
Journées pédagogiques de l’APEG
C’est « la responsabilité » qu’a choisi comme thème l’APEG, association des professeurs d’éco gestion, pour son colloque annuel. Il se tiendra les 4 et 5 février à Paris. Parmi les intervenants Corinne Lepage, Bernard Colasse, Gilbert Longhi, Francis Danvers etc.
L’HEBDO LANGUES
Apprentissage de l’allemand et karaoké
A l’instar de ‘Lyricstraining’, ‘LyricsGaps’ permet d’associer clip vidéo musical YouTube avec un karaoké, ou des activités d’écoute (texte à trous avec 3 niveaux de difficulté). En plus de ces activités, le professeur peut créer ses propres exercices puis partager le lien avec ses élèves/étudiants, voire créer des ‘flashcards’ avec le vocabulaire rencontré dans la chanson :
Anglais : Les résolutions du nouvel an
Proposé par Joanna Ajdukovic pour des collégiens cette séquence sur les résolutions du nouvel an invite à chercher comment se pase le nouvel an en Angleterre et à être capable de rapporter ce que mes camarades ont fait ce jour là.
Espagnol : Les rois mages
En Espagne, qui dit 5 et 6 janvier, dit: Rois Mages. Une tradition qui, chaque année, est à l’honneur via le traditionnel défilé dans les rues de ses Majestés d’Orient et la lettre que les enfants envoient à l’un d’entre eux: Melchor, Gaspar ou Baltazar, mais pas seulement… Les médias, les associations, les entreprises se sont emparés de l’imaginaire qu’ils suscitent, de la magie qu’ils opèrent, des ventes qu´ils occasionnent ou encore des gestes responsables et solidaires qu´ils peuvent générer. Par conséquent, une mine de ressources sont à notre disposition pour cette entrée culturelle.
Musique et arts : Les programmes du bac
Le BO du 7 janvier publie la listes des oeuvres proposées pour les épreuves d’enseignement artistique (arts plastiques série L, option arts plastiques, danse série L, histoire des arts série L, option histoire des arts, musique série L et option musique ). A noter en arts plastiques série L l’arrivée de trois artistes étrangers Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou. En musique série L, le programme concerne Debussy et le jazz et l’orient. Le même BO publie également la liste des morceaux proposés au bac TMD de 2016 pour les épreuves d’éxécution.