Par François Jarraud
Victoire des TPE ? Le B.O. publie le profil des nouvelles épreuves interdisciplinaires des séries STMG et ST2S. Elles introduisent dans les séries technologiques un peu de l’esprit des TPE.
STMG : Epreuve d’étude de gestion
Cette épreuve nouvelle est prévue pour les épreuves anticipées de 2013 (bac 2014). L’épreuve évalue la capacité du candidat à rechercher et traiter de l’information, à rédiger uyne synthèse et présenter oralement un travail. Sur ces points elle se rapproche des TPE mais avec une finalité professionnelle.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60212
ST2S : Epreuve d’activités interdisciplinaires
Le B.O. du 24 mai définit cette épreuve proche également des TPE des bacs généraux. » L’épreuve a pour objectifs d’évaluer les compétences suivantes : collecter des données pertinentes relatives aux différents champs disciplinaires ; traiter et analyser les données collectées en intégrant les apports des différentes disciplines ; vérifier l’adéquation entre les résultats des recherches et les hypothèses initiales, identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la démarche ; expliquer les choix réalisés lors des activités interdisciplinaires et rendre compte des résultats ; faire preuve d’initiative, travailler en équipe ; soutenir une présentation orale sur le sujet traité. ». La première session aura lieu en 2013.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60210
Fraude au bac : La circulaire au J.O.
Le J.O. du 5 mai publie un décret relatif à la procédure disciplinaire applicable à la fraude au bac. Ce texte a été rejeté le 11 avril par le CSE. Il a été en particulier combattu par les associations de parents totalement évincées d’une juridiction expéditive et sans appel.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[…]
Dans le café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/04/120412-cse.aspx
Les élèves sapeurs pompiers reconnus par l’Education nationale
Un décret publié au J.O. du 6 mai demande aux établissements scolaires de reconnaître l’implication de leurs élèves chez les volontaires sapeurs pompiers.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT[…]
Sur le site du Café
|