Par François Jarraud
Après une première tentative ratée de faire passer le texte sur le nouveau brevet en commission spécialisée collège, le nouveau texte a été présenté une nouvelle fois le 9 février selon le Se-Unsa. Le syndicat estime que » cette refonte du DNB ne constitue ni une remise en cause ni une évolution radicale du DNB, puisque les épreuves finales restent identiques, puisque les coefficients et la durée des épreuves ne changent pas ». Pour le syndicat, « le DNB tend à se rapprocher encore plus du socle ».
Les épreuves changent peu. » En Français, l’épreuve reste structurée en deux temps, la dictée ponctuant la première partie (compréhension-réécriture), les élèves pouvant choisir ensuite entre deux sujets de rédaction, dont l’un s’appuyant sur le texte initial. En Mathématiques, « dans l’esprit du socle commun, le sujet doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en oeuvre une démarche scientifique pour résoudre des problèmes simples. » Six à huit exercices indépendants sont proposés. En Histoire-Géographie, le choix du sujet principal disparaît et Histoire, Géographie et Education civique sont interrogés. Le paragraphe argumenté est supprimé et remplacé par un texte long », écrit le Se-Unsa.
Mais de fait le brevet continue à constituer un objet bizarrement éloigné du socle. D’une part parce que l’on est toujours dans le cadre d’un examen avec des épreuves classiques validé bien après la validation du socle. Mais il y a pire. Le texte définit lui-même le socle comme une sorte de sous-brevet puisque » Les acquis à évaluer ont pour référence les programmes des classes de troisième pour les élèves de la série générale, et le socle commun pour les séries technologiques ». Ainsi le ministère reprend à son compte la critique que les adversaires du socle font depuis 2005…
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4296
Un décret institue l’alternance dès la 4ème
« Des dispositifs spécifiques… comportant, le cas échéant, des aménagements d’horaires et de programmes… des dispositifs d’alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages… dans des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage » peuvent être proposés aux collégiens de 4ème et 3ème. Le décret publié le 17 février au Journal officiel est d’application immédiate. Ce texte revient de facto sur l’idée du socle commun et encourage les établissements à se débarrasser de leurs élèves en difficultés avec l’école pour les orienter vers des dispositifs qui les excluent définitivement d el’école et plombent leur avenir. Il y a quelques jours, l’OCDE expliquait que c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.
Au Journal officiel
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[..]
Document OCDE
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/100212ocde.aspx
Sur le site du Café
|