Des ressources pédagogiques pour la classe…
Les cahiers pédagogiques d’Edugéo
A travers des études de cas , les cahiers pédagogiques d’edugéo proposent des TP prêts à l’emploi pour la classe. Aujourd’hui 36 cahiers sont en ligne. Parmi les nouveautés signalons Toulouse, le Golfe du Morbihan, le Berry Sud. Voici pour une région mal connue, un bel exemple d’analyse d’une région rurale en déprise. Le cahier montre l’évolution des exploitations agricoles, les nouvelles activités industrielles et aussi l’effacement des pouvoirs publics avec notamment la fermeture de la maternité du Blanc.
Tous les cahiers
https://www.edugeo.fr/support/teaching-book
Le cahier sur le Berry Sud
https://www.edugeo.fr/uploads/teaching-book/file/c7e30b75493ed94ba052c53c1cb746cc.pdf
Géoimage du Cnes
Voilà un autre site incontournable pour les études de cas de géographie. Le site Géoimage du CNES base chaque étude sur une analyse d’une image satellitale. Celle ci n’est pas manipulable et le site n’initie pas vraiment à ce que sont ces images numériques. Mais chaque images est accompagnée d’un dossier qui propose une problématique géographique et qui est rédigé par un géographe. On obtient ainsi des études de cas particulièrement bien documentées. Parmi les thèmes abordés : la mer et les littoraux, la ville, les montagnes, les mondes ruraux, les systèmes productifs, la géopolitique. Une soixantaine de dossiers sont proposés couvrant la France et le monde entier.
Géoimage
L’espace rural en 3ème
« Un parent éloigné vient de décéder et vos parents viennent d’hériter d’une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal. Ils hésitent quant à la suite à donner. Faut-il vendre cette exploitation ? Faut-il au contraire la conserver ? Cet héritage est-il l’opportunité d’un changement de vie ? Vos parents ne veulent pas prendre de décision seuls et vous demandent votre avis. Vous avez certains a priori mais vous décidez tout de même de vous pencher sur la question et d’étudier quelles opportunités peut offrir le Cantal ». Voilà une approche originale et amusante pour découvrir les espaces ruraux. Elodie Soubise et Fabrice Prieur-Delage invitent les élèves à se faire une idée à partir de Géoportail, Google Earth et d’un dossier documentaire.
La séquence
Le périurbain en première
Voilà une nouvelle séquence de première pour les nouveaux programmes proposée par Cédric Boulard. « Le sujet d’étude est abordé en trois heures de cours et une heure d’évaluation. On procède à une montée en complexité, tant en ce qui concerne les méthodes que les notions abordées. Durant la première heure les élèves procèdent essentiellement à des procédures de description, afin de cerner la diversité du périurbain. La deuxième heure dépasse ce stade pour entrer dans des démarches explicatives, visant à présenter le fonctionnement des espaces périurbains. La troisième heure invite à prendre conscience des enjeux et des débats autour du périurbain, notamment à travers la formulation d’hypothèses ».
La séquence
Quelles cartes pour éduquer à la biodiversité ?
« Sans tomber dans le catastrophisme, il importe de sensibiliser aux menaces pesant sur la biodiversité dans le cadre d’une approche interdisciplinaire favorisant l’éducation au développement durable et à la biodiversité ». Et pour cela il faut avoir des cartographies de qualité. Le site Cartographies numériques en présente plusieurs montrant les menaces sur la biodiversité.
Sur le site
https://cartonumerique.blogspot.com/2019/05/cartes-et-donnees-sur-la-biodiversite.html
Sur le site du Café
|
|