La culture c’est comme la confiture : ça s’étale en famille. Pour ceux que rebutent les cahiers de vacances et qui ne veulent pas que leurs enfants passent des vacances idiotes, il y a mille et une façons de les faire travailler et apprendre. C’est ce que propose le Café pédagogique qui a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses pour des vacances qui laissent de bons souvenirs, qui se passent en famille et qui font travailler les méninges.
Connaître la liste des planètes c’est bien. Découvrir les étoiles derrière un télescope, c’est mieux ! Jouer a un jeu vidéo passe le temps mais imaginer et faire son propre jeu… Découvrir la vie d’un paysan, observer des paysages, découvrir la faune ou la flore… Voilà d’autres façons de faire des sciences, de l’histoire, des SVT… L’été est un moment privilégié pour apprendre par le faire, pour stimuler l’appétit de connaissances parfois éteint par les apprentissages scolaires. C’est aussi l’occasion de vivre cela en famille, et ça on ne peut pas le faire à l’école !
Pour ceux qui pensent qu’on peut apprendre autrement qu’en écoutant le maître, voilà quelques raisons de découvrir les innombrables animations qui sont proposées cet été dans les régions françaises. En voici quelques exemples que vous pourrez compléter dans votre voisinage. Car il n’y a pas une région qui n’ait des châteaux, des églises, un train touristique ou un musée technique. Une règle d’or : ne leur dites jamais que c’est éducatif ! A vous ensuite d’aller au–delà et de rebondir pour valoriser et même ritualiser ces apprentissages avec vos enfants. Prof un jour. En vacances, pour plus très longtemps. Mais parent toujours…
Ma copine l’araignée : Partez à la découverte des araignées, ces animaux souvent méconnus et pourtant fascinants. La Maison de la nature du parc régional de la Brenne (36) organise des balades pour découvrir ces gentilles bêtes. Il vous fait aussi découvrir les animaux du pays des 1000 étangs , par exemple la cistude, une tortue d’eau douce européenne.
Les pieds dans le sable : Toute la journée vous vous installez sur le plage. Et si vous découvriez la dune, sa faune et sa flore ? C’est ce que propose la Maison de la Dune et de la forêt de Notre-Dame de Monts (85).
La forêt la nuit : La Maison de l’environnement de Magny-les-Hameaux (91) propose des randonnées nocturnes en forêt pour découvrir les insectes, les animaux sauvages et se rapprocher de la nature.
Ca leur apprendra : Pour les deux à sept ans, la Cité des sciences propose des activités réellement éducatives pour les enfants et leurs parents. On apprend à imiter pour apprendre ou les régles d ela communication non verbale.
Piloter un Airbus : Installez votre enfant aux commandes et, avec un moniteur, en une heure il découvrira les instruments de vol, quelques lois physiques et apprendra à suivre un plan de vol, à dialoguer avec un équipier, à suivre des procédures. C’est une des activités du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, près de Paris. Vous pouvez aussi partager cette activité, il n’y a pas d’âge pour apprendre….
Le musée de l’air et de l’espace
Hurler avec les loups ? Le loup est un animal qui fait rêver les enfants et éveille l’attention des parents. Le Parc des loups du Gévaudan abrite plus d’une centaine de loups. Il propose des visites en forêt : de vraies leçons de SVT. Il vous invite aux « nocturnes du loup » de 20h à 23h30. Loup y es-tu ?
La tête dans les étoiles : A l’occasion du 22ème Festival d’astronomie de Fleurance (32), du 4 au 10 août, on apprend en famille à observer le ciel, à lire l’heure au soleil, à comprendre le cycle des saisons et les mouvements des planètes, à fabriquer et faire voler sa fusée personnelle…
L’apiculture en famille : Mardi 17 juillet, l’Ecomusée du Perche (61) vous invite à participer à l’ouverture des ruches et à extraire lemiel. Vous repartirez avec votre petit pot de miel.
Ohé matelot : Pour une journée, vivre la vie d’un marin, découvrir entièrement, de la cale aux postes d’équipage un langoustier ou un remorqueur, c’est ce qui vous attend à Douarnenez au musée de plein air du port.
Chevalier d’un jour : La vie de château ! A Castelnaud, en Dordogne, le château initie à la découverte des armes médiévales, de la rapière à la bombarde en passant par le trébuchet. Un maître d’armes vous initie aux règles du combat, un batteur d’armes au travail du métal. Et les filles alors ?