Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d’un métier ? C’est le pari du livre d’Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Un sujet qu’elle aborde d’ailleurs à nouveau dans ce nouvel ouvrage très complet.
Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d’enseignant. Ainsi il débute par le fameux jour J, celui où l’on doute d’y arriver, celui aussi où se conclue le contrat implicite ou explicite avec l’enseignant. O. Mathon aide ensuite l’enseignant à s’organiser et à planifier son travail. Elle répond ainsi à une des difficultés majeures des débutants qui doivent à la fois préparer en partant de zéro tous leurs cours et suivre en plus des formations. On pourrait croire que l’on est sur un terrain simple. Et O. Mathon donne d’ailleurs des astuces pour faire face , ce que l’on appellerait ailleurs les « tours de main » que l’on se transmet dans un métier. Mais déjà elle va plus loin et invite son lecteurs à dominer la situation. S’organiser c’est par exemple penser l’espace de la classe ou aider les élèves à coopérer.
Le troisième chapitre invite l’enseignant à apprendre à observer. Observer quoi ? La complexité du métier. Car l’observation de ce qui se passe dans la classe est indispensable pour connaître les élèves mais aussi pour se connaître soi-même et pour saisir la complexité d’enseigner. Cela la conduit à inviter à s’adapter aux élèves, à leurs rythmes mais aussi à leur personnalité et donc à diversifier les approches. Ainsi en 4 chapitres elle pose les bases de ce qui fait la difficulté du métier : connaitre les autres et se poser la question du type d’enseignant que l’on est et que l’on veut être. Sur tous ces points, O. Mathon sait poser les bonnes questions sans jargon et proposer des réponses tirées à la fois d’une réflexion et d’une déjà longue pratique enseignante.
On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l’enseignant expérimenté). Ils abordent al question de l’évaluation, de la discipline, du travail en équipe et du métier.
Dans sa préface, Philippe Meirieu écrit : « Le grand mérite du livre d’Ostiane Mathon est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement ! » A un moment où la question de la transmission du métier est particulièrement posée, l’ouvrage d’O. Mathon est d’une grande aide pour les nouveaux enseignants. Mais, « réussir sa première classe » est aussi la question que se pose chaque enseignant à chaque rentrée. Car , même après 10 ou 20 ans d’exercice, chaque classe est nouvelle.
François Jarraud
Ostiane Mathon, Réussir sa première classe, ESF éditeur, 250 p.
Le blog : « Réussir sa première classe »
Offre spéciale !
Jusqu’au 17 juillet, le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l’association éditrice du Café pédagogique. Soutenez le Café pédagogique et recevez chez vous gratuitement le livre d’Ostiane Mathon. Profitez immédiatement de cette offre exceptionnelle.