Première manifestation francophone en matière de recherche et d’innovation en éducation et en formation, la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ouvre ses portes le 3 juillet à Paris. Pendant 4 jours, chercheurs et acteurs de l’Ecole vont partager travaux et réflexions sur l’Ecole et l’éducation.
Pour Jean-Marie Barbier, président du comité d’organisation, la Biennale » est l’occasion pour les acteurs professionnels, scientifiques et sociaux de se retrouver autour du thème de la transmission et des grands enjeux du développement humain ».
Les matinées de la Biennale sont organisées autour de communications de recherche et communications professionnelles, retenues par le comité d’expertise et présentées en ateliers selon une logique thématique. Par exemple, on note des ateliers sur la transmission et le genre, les pratiques pédagogiques, les TIC et le décrochage, le rapport aux savoirs scolaires ou la formation des enseignants. Des colloques sont aussi organisés par des acteurs externes comme l’Afae, Prisme ou l’association des chercheurs en communication.
Les après-midis offrent un large choix de symposia sur des thèmes précis comme la culture numérique, la transmission des cultures de métiers, les communautés de pratiques.
Partenaire de l’événement, le Café rendra compte de quelques uns de ces rendez-vous. Il compte sur vous pour l’aider à couvrir l’extraordinaire richesse de tous ces moments.
F Jarraud