» Un nouvel arrêté peut être présenté au CSE et au CNESER de juillet pour être publié avant la fin du mois », estime Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu. Elle proteste contre la publication du nouveau cahier des charges de la formation des enseignants trop proche du texte de Luc Chatel.
Le Journal officiel du 29 juin a publié le nouveau Cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et CPE. Ce texte s’imposait après la décision d’annulation de textes antérieurs par le Conseil d’Etat. Il marque une transition entre la réforme mise en place par la droite et la nouvelle formation des enseignants qui sera définie dans la loi d’orientation cet automne.
» En procédant à cette publication, contre l’avis de la communauté éducative et universitaire, les nouveaux ministres ont manqué une occasion de donner un signe positif sur la formation des enseignants » estime Bernadette Groison dans un communiqué du 2 juillet. Pour B. Groison, c’est » le cahier écrit par les ex-ministres Chatel-Wauquiez » qui a été publié. « Pourtant, le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) et le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) s’étaient unanimement prononcés contre », rappelle-t-elle.
Pour la secrétaire générale de la Fsu, « la formation des enseignants et CPE stagiaires connaîtra de timides avancées dans la prise en compte du besoin de formation professionnelle : 3 heures de décharge aux stagiaires de second degré, 6 heures pour les CPE et la prise en compte du souci d’amélioration de l’accompagnement des professeurs d’école stagiaire, notamment en début d’année sans pour autant garantir le tiers temps de formation ».
Elle demande un effort plus important. « La rentrée prochaine doit voir des améliorations notables dans le dossier de la Formation des Maîtres. La FSU, réitère sa demande de concertation pour un cahier des charges transitoire. Un nouvel arrêté peut être présenté au CSE et au CNESER de juillet pour être publié avant la fin du mois. »
F. Jarraud