Le Centre Historique Minier et l’Office de tourisme de Douai invitent les professeurs du premier et du second degrés, au départ de Paris, le mercredi 9 novembre ou le mercredi 23 novembre, à une journée de découverte du bassin minier du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette journée de découverte, gratuite, est conçue en deux temps, le matin visite du Centre Historique Minier, l’après midi découverte du Bassin minier du Douaisis. La réservation est indispensable
Histoire, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, Sciences et techniques…par la richesse de sa thématique, la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique. La journée découverte, du 9 novembre ou du 23 novembre, débutera par la visite du Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France : visite guidée des galeries, projection d’images d’archives, découverte des sept grandes expositions permanentes, présentation des différentes animations pédagogiques que le musée propose aux groupes scolaires, et rencontre-témoignage avec un ancien mineur. L’après midi, les participants découvriront, en autocar, le Bassin minier du Douaisis, les terrils, les différentes formes d’habitats, l’organisation de la vie au sein des cités.
La réservation est indispensable auprès de Vincent Simonnet, chargé du développement des publics au Centre Historique Minier, vsimonnet@chm-leward.com Le transport en autocar est assuré gratuitement , au départ de Paris, Porte Maillot, ou Porte de la Chapelle. Le Centre historique minier publie des documents pédagogiques à destination des professeurs d’histoire et de SVT. Des visites guidées avec animations, adaptées aux niveaux des jeunes, sont proposées de la maternelle à la terminale.
Béatrice Flamamng