Du 8 au 16 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Avec plus de 3000 événements, la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux, et mieux appréhender le monde qui nous entoure, participez à la fête de la science !
En Île-de-France
L’Institut Henri Poincaré ouvre ses portes au public, le samedi 15 octobre, et propose des rencontres avec des chercheurs, des conférences accessibles à partir de 15 ans, une ballade sur le campus Curie, des ateliers et une chasse au trésor scientifique, « L’espion du laboratoire » réservée aux 8-12 ans. L’Espace Pierre-Gilles de Gennes organise des ateliers exceptionnels le 12 et le 15 octobre : un atelier de créativité technique, et un atelier de mesures scientifiques. Le Palais de la découverte et la Cité des sciences programment un week end gratuit, samedi 8 et dimanche 9 octobre.
Au Palais de la découverte des exposés dans tous les espaces, une promenade mathématique et un atelier avec des manipulations ludiques pour devenir mathématicien. A la Cité des sciences, des démonstrations, des ateliers, des spectacles déambulatoires, une initiation à la programmation à partir de 6 ans, une chasse étrange sous la mer à partir de 3 ans, le rêve de voler comme un oiseau à partir de 12 ans et bien d’autres expériences insolites.
L’Exploradôme ouvre ses portes gratuitement aux familles et leur propose en plus, un atelier autour du bois, un ciné-débat, un parcours croisé Art/Sciences avec le MacVal. Le Musée des arts et métiers, prévoit les 15 et 16 octobre des ateliers pour les 4-6 ans, des visites en famille pour les 7-12 ans et leurs parents, et une enquête-jeu « Mission Candéla ! ». Le Muséum national d’histoire naturelle ouvre ses portes pour des ballades scientifiques commentées, et un bar des sciences, où les chercheurs vont à la rencontre du public pour faire connaître leurs métiers et leurs travaux. L’institut Curie ouvre au public des laboratoires et propose à travers trois animations d’explorer la notion d’échelle en biologie. Au village des sciences Sorbonne Universités, plus de 100 scientifiques issus de toutes les disciplines donnent rendez-vous au public.
Dans les autres régions
A Bordeaux, les 15 et 16 octobre, Cap Sciences propose deux jours d’animations pour les grands et les petits autour des Neurosciences, « Le grand remue-méninges ». L’espace Pierre Mendès France de Poitiers invite le public à des démonstrations spectaculaires, en particulier sur l’air, à un voyage dans l’Univers au Planétarium, à un atelier pour programmer un robot. La Casemate de Grenoble programme une semaine d’animations, de démonstrations, de conférences, de rencontres avec des chercheurs.
Au Vaisseau à Strasbourg, c’est l’innovation qui s’invite au programme de la Fête de la science du 14 au 16 octobre: ateliers créatifs, compétitions de robots, manipulations ludiques en familles pour découvrir les mathématiques, les phénomènes de physique. Le centre du CEA de Cadarache invite à un village scientifique pour parcourir les enjeux de la planète et du climat qui se présentent devant nous. A Nantes, dans les Hangar 30 et 32, PING ouvre les portes de son Fablab pour faire découvrir de nouvelles façons de partager ses savoirs, de créer, de bricoler, d’expérimenter.
Béatrice Flammang