Par François Jarraud
12h : Le jury du BTS NRC Ile-de-France face à une triche massive.…
LE FAIT DU JOUR
Quand l’ENT arrive…
Discrimination scolaire : La question ethnique
Innovation : Une tablette comme médiateur l Luc Chatel et l’ovalie l Toulouse contre le « tri des enfants » l Les stagiaires écrivent au recteur l Catholique : Mauvais genre, dit Claude Lelièvre l Royaume-Uni : Un enfant sur trois n’a aucun livre
Apprivoiser la route l Comment supprimer votre profil Facebook ?
La pédagogie Freinet en vidéo l i-voix obtient l’eTwinning Quality Label
Le congrès de l’AFIRSE l Le congrès de la FNAREN …
Cessons la guerre aux porteuses de foulard ! l Transgenre.
Histoire : Le manuel d’histoire franco-allemand : un échec ? l SES : Enseignement d’exploration l Tous les journaux du monde.
Flash special
Triche massive au BTS NRC
Réuni le 6 juin au matin, le jury du BTS NRC pour les 3 académies franciliennes a constaté une triche massive dans l’épreuve E5 (étude de cas de management) nous ont signalé plusieurs enseignants membres de ce jury. Réunis au SIEC à Arcueil, ils ont proposé par un vote majoritaire de surnoter l’épreuve en donnant 20 à tous les candidats sur cette épreuve. Ils ont reçu la visite du directeur du SIEC qui a décidé le gel des corrections jusqu’à mercredi 8. L’épreuve E5 a été passée dans un vaste entrepôt à Villepinte. Les enseignants dénoncent un manque de surveillants.
Flash 12h. MAJ 13h
Quand l’ENT arrive…
Que se passe-t-il quand un ENT arrive dans un établissement ? Comment convaincre les enseignants ? Qui s’occupe du suivi ? Le Café francilien suit le destin de Lilie, l’ENT francilien dans son déploiement.
En choisissant Lilie pour équiper ses lycées, la région Ile-de-France a fait un pari un peu fou, qu’elle semble pourtant en passe de gagner. Non seulement Lilie s’est avéré être un produit fiable et évolutif, mais, petit à petit, il fédère autour de lui une communauté d’utilisateurs et peut-être de développeurs. Avec l’adoption du produit dans le 93, en région Rhône-Alpes, dans le Limousin, c’est toute une perspective de mutualisation , inscrite dans le projet initial, qui s’ouvre effectivement.
L’actualité de Lilie est riche en événements qui mettent en valeur, à part égale, les avancées et les difficultés. L’utilisation, ou non, du cahier de textes à la prochaine rentrée sera une étape importante, qu’il faut se mettre en demeure de franchir. Restera ensuite le plus difficile, mais aussi le plus intéressant, convaincre les collègues de s’emparer de l’outil pour créer leurs propres usages … et les partager.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Discrimination scolaire : La question ethnique
Peut-on et doit-on parler de discrimination ethnique à l’Ecole ? L’étude de Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot que publie la Halde conclue en demandant de nouvelles études. Dans le climat actuel doit on étudier ou prendre position ?
Une étude presque exhaustive. Le gros ouvrage que publie la Halde est principalement un « état des recherches ». Reprenant près de 500 travaux publiés depuis la fin des années 1960, les auteurs concluent en soulignant des résultats contradictoires. Il est vrai que des travaux ont d’abord nié la discrimination (Clerc et Girard en 1964), puis montré une meilleure réussite des enfants « étrangers » , toutes choses étant comparables par ailleurs (Caille et Vallet 1996), avant d’établir une discrimination socio-urbaine mais dont les effets scolaires sont complexes (Felouzis en 2003). Pour autant ces oppositions s’expliquent en grande partie, comme le remarque F Lorcerie, par l’écart de temps entre les travaux.
Une étude ambiguë. Du coup les auteurs proposent la constitution d’un groupe de travail, la formation des enseignants « pour la mobilisation du droit » et la création de « pôles collectifs de vigilance ». Et on retrouve dans cette conclusion les ambigüités de l’enquête : pourquoi des comités de vigilance si la discrimination n’est pas établie ? Pourquoi, si elle est établie, des groupes de travail ? Si l’étude a repris avec beaucoup de clarté les travaux français, elle ne mentionne pas les résultats de PISA qui montrent que la France est un des pays qui creuse l’écart négativement entre les élèves d’origine étrangère et les autres.
Mais ce qui fait son ambiguïté c’est aussi le contexte qui l’accueille. On pourrait rappeler les récents propos du ministre de l’intérieur liant échec scolaire et immigration. Ils participent de la banalisation des préjugés racistes dans la société en général. Et l’Ecole n’y échappe pas. Les représentations négatives des élèves issus de l’immigration peuvent maintenant s’exprimer librement (et gageons qu’elles ne seront pas sans conséquences scolaires). La question de la double nationalité qui est soulevée maintenant par l’UMP est l’aboutissement d’un mouvement plus ancien qui depuis les années 1990 a demandé à l’Ecole de devenir un outil de construction identitaire. Comme le dit F Lorcerie, « la construction médiatico-politique du « problème du foulard », remettant en scène un grand combat mythique et passionnel autour de la laïcité, a renvoyé l’école à une fonction idéologique de « sanctuaire de la République ». G Felouzis a pu montrer comment la discrimination géographique et ethnique se construisait dans les collèges bordelais. Dans ce contexte, peut-on et doit-on séparer les questions des discriminations sociales et ethniques ? Faut-il d’abord faire des statistiques ou poser des politiques antidiscriminatoires ? Les signataires de l’appel « cessons la guerre aux porteuses aux foulards » nous rappellent que l’Ecole doit promouvoir le droit à la différence…
Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot, Orientation scolaire et discrimination. De l’inégalité de traitements selon l’origine, Paris, La Documentation française, 2011
Innovation : Une tablette comme médiateur
Les TICE peuvent-elles changer l’école ? Surement pas toutes seules. Mais, au collège multi-sites d’Asfeld (Ardennes), Damien Lebègue, un professeur d’EPS, invente un nouvel usage pour les tablettes numériques. Il les transforme en véritable objet de médiation éducative, entre enseignants et élèves, au coeur d’un projet qui travaille l’interdisciplinarité et l’estime de soi.
Luc Chatel et l’ovalie
« Parce que le rugby constitue un puissant facteur d’éducation et d’intégration, parce que les valeurs qui s’y expriment rejoignent celles prônées par l’École », Luc Chatel a manifesté le 3 juin sa volonté de donner davantage de place au rugby à l’école. Il a signé une convention avec la Fédération française de rugby qui prévoit de renforcer la part du rugby dans le cadre optionnel de l’EPS dans le secondaire, de le développer à l’école et de le promouvoir dans l’accompagnement éducatif.
Toulouse contre le « tri des enfants »
Alain Refalo soutiendra de sa présence la démarche d’enseignants « désobéisseurs » et de parents qui organisent le 7 juin une réunion débat sur « le tri des enfants à l’école ». Ce qui est visé c’est le livret personnel de compétence, les évaluation des CE1 et CM2.
Les stagiaires écrivent au recteur
« Nous nous inquiétons sur l’entrée dans le métier de nos futurs collègues à la rentrée 2011 : cinq jours de formation fin août (pour l’instant non rémunérés) et une semaine à la Toussaint ne sont pas suffisants pour une entrée dans le métier réfléchie« . Les stagiaires sont bien placés pour le dire, eux qui ont été lancés sans formation professionnelle dans le métier. En fin d’année, ilsont tenu assemblée générale et envoyé cette lettre à la rectrice d’Orléans Tours. « Abandonnés devant les classes à temps plein et sans formation préalable, notre entrée dans le métier fut extrêmement difficile.. Le nouveau système de tutorat, sur lequel était censée s’appuyer l’année de stage, n’a nullement donné satisfaction ».
Catholique : Mauvais genre, dit Claude Lelièvre
« On peut se demander ce qui se passerait si certaines organisations – musulmanes par exemple – mettaient en œuvre des démarches de cet ordre auprès du ministre », écrit Claude Lelièvre sur son blog. Il analyse le différend entre l’Etat, qui dans les programmes de SVT reconnaît la théorie du genre et l’Eglise attachée elle à « la différence psychologique qui préexiste aux rôles culturels. Le but de la ‘’gender theory’’ est de ‘’libérer’’ l’individu de tout cadre normatif donné par la nature, la société, la religion, et de permettre à chacun de choisir ‘’librement’’ son identité, son orientation sexuelle et sa forme de famille ».
Royaume-Uni : Un enfant sur trois n’a aucun livre
Selon un sondage du National Literacy Trust, 3 enfants sur 10 (de 11 à 13 ans) ne possèdent pas de livres. Une proportion qui monte à 4 pour 10 chez les garçons. Ces garçons appartiennent plutôt à des milieux sociaux défavorisés. Or il y a lien direct entre le fait de posséder des livres et la réussite scolaire.
Apprivoiser la route
Semaine transports au CIDJ à Paris. Mardi14 juin Comment se déplacer en polluant moins ? Le CIDJ propose des jeux éducatifs, mardi 14 juin 2011, en partenariat avec la Région Ile-de-France, le CIDJ propose des ateliers pour prendre conscience des alternatives et repenser ses trajets quotidiens. Des professionnels du transport et de la logistique présenteront également leurs métiers.
Puis du 14 au 18 juin, des animations de sensibilisation à la « mobilité durable » de Voiture & Co, de la RATP et de l’association Ecophylle seront ouvertes à tous. Les visiteurs apprendront au cours des ateliers, des jeux et des tests à optimiser et à sécuriser leurs déplacements. Des créations d’emploi sont annoncées dans le secteur du transport et de la logistique.
Comment supprimer votre profil Facebook ?
Pourquoi supprimer son profil Facebook ? Peut-être pour éviter d’avoir un millier d’invités surprise à son anniversaire ou pour empêcher les photos de ses 18 ans pourrir sa vie de salarié… Ce blog explique comment désactiver et comment détruire sa page Facebook.
La pédagogie Freinet en vidéo
A Nantes, le quotidien La Croix filme le quotidien des écoleirs de Patrice Jounot, Paul Calard et Agnès Jamet. Leur pédagogie apprend aux enfants à coopérer, à devenir autonomes et à apprendre…
i-voix obtient l’eTwinning Quality Label
Le projet pédagogique mené par Jean-Michel Le Baut est salué par l’équipe européenne de eTwinning. « Excellent projet aux démarches créatives et exigeantes, très bien intégré aux programmes scolaires des classes partenaires ; Très bonne utilisation des TICE au service des modalités pédagogiques innovantes mises en œuvre », affirme le jury. Le blog i-Voix est l’oeuvre des élèves de Première L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie). A travers des jeux de lettres et de mots, ils développent leux capacités poétiques et d’expression.
Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le congrès de l’AFIRSE
La recherche francophone en éducation tient congrès à Paris du 14 au 17 juin. Sous la houlette de Gaston Mialaret, Patrick Boumard, Jean-Marie de Ketele, des chercheurs venus du monde francophone échangeront sur l’apport de la recherche pour l’enseignement des sciences, la notion de compétence, l’utilisation de la recherche par les politiques.
Le congrès de la FNAREN
« Qu’en est-il du rapport au savoir chez les élèves aujourd’hui? L’Ecole n’est pas un sanctuaire et les changements sociétaux, culturels et conceptuels qui la traversent ont des répercussions sur le rapport au savoir des élèves ». Les Rééducateurs de l’Education Nationale, enseignants spécialisés des RASED, travaillent au quotidien à l’école auprès des enfants en difficulté, pour qui justement apprendre ne va pas de soi. Il sont fait du thème du savoir celui d eleur congrès qui se tiendra à Lorient du 8 au 11 juin. Parmi les nombreux intervenants, signalons Michel Develay, Yves de la Monneraye, Joël Clerget, Vincent de Gaulejac.
Cessons la guerre aux porteuses de foulard !
« Parce que l’école publique ne doit pas choisir son public, parce qu’elle doit être un lieu de rencontre et non d’exclusion, parce qu’elle doit promouvoir le droit à la différence et non le mépris de l’autre, parce que nous tenons au principe de laïcité, aux libertés individuelles et à l’égalité de traitement, parce qu’un Etat démocratique n’a pas à imposer à ses citoyens leur manière de s’habiller, parce que ce sont une fois de plus des musulmans, et une fois de plus des femmes, qui sont discriminés », pour toutes ces (bonnes ) raisons, des sociologues, des philosophes, des responsables associatifs lancent un appel dans Le Monde. Ils défendent un « droit élémentaire celui du droit pour une femme portant un foulard de vivre, travailler et s’impliquer aussi pleinement qu’elle l’entend dans la scolarité de ses enfants, au même titre que n’importe quel autre parent ». Parmi les signataires : Jean Baubérot, Esther Benbassa, Eric Favey (Ligue de l’enseignement), Cécile Duflot.
Transgenre
« Une femme née homme a pu épouser sa compagne », titre Le Monde. Oui vous avez bien compris. En s’appuyant sur les lois rigoureuses qui encadrent le changement de genre, deux lesbiennes ont pu légalement convoler en légitimes noces à Nancy. Un article idéal pour faire réfléchir au genre.
Histoire : Le manuel d’histoire franco-allemand : un échec ?
Comment expliquer, au moment de la parution du troisième volume du manuel d’histoire franco-allemand couvrant l’Antiquité à la chute de Napoléon, le peu d’écho rencontré par ces manuels auprès des enseignants ? Est-ce seulement, comme l’indique le journal Le Monde un symbole de l’évolution des rapports franco-allemands ? Lyonel Kaufmann analyse ce cas d’école pour le Café mensuel.
SES : Enseignement d’exploration
En classe de seconde, les Sciences Economiques et sociales sont devenues depuis septembre 2010 un « enseignement d’exploration », que les élèves doivent obligatoirement choisir s’ils n’étudient pas les « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion ». Et l’on peut dire, comme le ministre de l’Education en décembre dernier, que les élèves et les familles ont « plébiscité » cet enseignement puisque 85% d’entre eux, voire plus de 90% dans certaines académies, ont opté pour les SES au cours de cette année 2010/2011. Les SES ont-elles donc gagné le jackpot ou les « Cinq cents millions de la Begum » ? Ce n’est peut-être pas si simple. Hélène Hétier analyse la situation pour le Café.
Tous les journaux du monde
Pour tous ceux qui cherchent désespérément la presse locale pour suivre un événement ou monter un dossier, le site Newspapermap offre une interface cartographique pour accéder d’un clic aux quotidiens de Chicago ou de Conakri.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.