Par Norbert Troufflard
Un moteur électrique dans les roues
La roue motrice n’aura jamais aussi bien porté son nom. Avec l’Active Wheel, une roue dotée d’un moteur électrique et de suspensions de freinage, Michelin réinvente la roue : celle de la voiture du futur. Explications.
Imaginez un moteur électrique de voiture si compact qu’il tienne… dans une roue ! C’est le principe de la roue motorisée. Elle représente un nouveau pas vers la mobilité électrique et offre le double avantage de diminuer la consommation de la voiture, tout en réduisant la place prise par le moteur. Celui-ci est propulsé uniquement par la motorisation d’au moins deux roues.
Mais l’Active Wheel, littéralement « la roue active » développée par Michelin va encore plus loin, puisque cette roue abrite deux moteurs, visant à tracter le véhicule et assurer les suspensions de freinage. L’entreprise a présenté cette innovation le 19 février dernier, lors de la première conférence des « Objets de la nouvelle France industrielle », réunie par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Le projet
http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/un-moteur-electrique-dans-les-roues/
Kart électrique
Pascal Dereumaux, Laurent Bellino, José bolo, Paul Godart et Sylvain Grimal , professeurs au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne les Bains proposent plusieurs activités ainsi qu’une organisation pédagogique autour de l’étude d’un kart électrique.
Ces activités peuvent s’intégrer dans l’enseignement transversal ou dans les spécialités EE et SIN.
Le projet est téléchargeable sur le site de l’académie d’Aix Marseille.
Le projet
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_229723/fr/kart-electrique
Aspirateur Autonome
Comparaison entre un modèle souhaité et le comportement d’un modèle réel.
Cette activité d’une durée de 3 semaines a été présentée lors du séminaire 2013 de l’académie orléans-tours des Sciences de l’Ingénieur.
L’étude porte en particulier sur la nécessité de l’utilisation d’un codeur incrémental sur l’arbre des roues, et qu’en son absence, des écarts existent entre les résultats attendus et les résultats observés.
L’une des activités consiste notamment à réaliser une acquisition vidéo à l’aide du logiciel cineris permettant de comparer les trajectoires obtenues sur le modèle réel avec les trajectoires souhaitées lors d’un mouvement de rotation.
Vous retrouverez l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de cette activité avec des élèves dans le fichier compressé joint à l’article.
Académie Orléans-Tours
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article1113