Par François Jarraud
Deux niveaux connaissent à cette rentrée des changements importants : le collège et le lycée professionnel. Vous trouverez des informations plus détaillées plus loin dans les chapitres collège » et « lycée professionnel ».
Collège : le retour à la tradition ?
Finis les documents d’accompagnement ! La pédagogie n’intéresse plus le ministère, aux enseignants de se débrouiller ! Du coup, les programmes sont recentrés sur les connaissances à transmettre et les indications pédagogiques, quand il y en a, invitent au retour aux bonnes vieilles méthodes…
Les nouveaux programmes
Toutes les disciplines sont affectées mais de façon différente. Vous trouverez plus loin les informations pour aborder ces nouveaux programmes discipline par discipline.
Tous les nouveaux programmes sur EduScol
http://eduscol.education.fr/D0082/default.htm
Maths, physique-chimie et SVT : les programmes changent pour toutes les classes mais sans grandes modifications.
Français : un nouveau programme en sixième avec un fort retour à la grammaire pour la grammaire.
Histoire-géo : le nouveau programme de 6ème fait une large place au récit narratif de l’enseignant. Plus de « leçon » moins d’activités.
Technologie : Ce sont tous les niveaux d’un coup qui sont sensés changer d’un coup. Un véritable défi, d’autant qu’il suppose aussi du matériel nouveau pour accompagner les programmes.
EPS : de nouveaux programmes pour toutes les classes.
Enseignements artistiques : simultanément pour tous les niveaux, les nouveaux programmes accordent moins de place à la pratique artistique et en accordent davantage à l’histoire des arts.
Histoire des arts : C’est le nouvel enseignement de la rentrée. Ce n’est pas une discipline mais l’histoire des arts doit trouver place dans les différentes disciplines. Ainsi les programmes d’enseignements artistiques ont revus en ce sens. Celui d’histoire également. Il s’agit essentiellement de transmettre des repères.
On trouvera des ressources pour aborder ce sujet dans deux numéros du Café pédagogique mensuel :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docu[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docu[…]
Le nouveau brevet
Ceux qui s’attendaient à un brevet qui prenne vraiment en compte le socle commun de connaissances et de compétences sont déçus. Le nouveau brevet ressemble beaucoup à l’ancien.
Le nouveau brevet
http://eduscol.education.fr/D0071/accueil.htm
Lycée professionnel
La rentrée voit la généralisation du bac pro en 3 ans. De nouvelles grilles horaires entrent en application. Elles globalisent les volumes horaires. Les enseignants doivent amener au bac tous les élèves en 3 ans au lieu de 4.
http://eduscol.education.fr/D0260/accueil.htm
Sur le site du Café
|
Nos derniers articles
« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de
« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé
Après un premier trimestre bien rempli, le temps de vacances qui arrive est d’abord un temps partagé avec les proches et « en présence ». Alors que l’école sera mise entre parenthèses,
Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège,
« Il y a d’un côté les parents qui interviennent trop et mal dans l’école et de l’autre ceux qui ne prennent même pas la peine de venir au collège lors
Du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025, La Monnaie de Paris propose aux familles et aux jeunes des activités originales certaines insolites : visites contées, chasse au
You must be logged in to post a comment.