François Jarraud
Les pronostiqueurs ont-ils raison ? Chaque année les médias se lancent dans la course aux pronostics et attirent les lecteurs en promettant de vous donner le sujet qui va tomber. Qu’en est-il en réalité ? Le Café compare les annonces de la presse avec les sujets réellement sortis…
En 2008, la mode des pronostics des sujets du bac a pris de l’ampleur. La publication des sujets permet de faire le point : les donneurs de prévisions, qui ne sont pas les payeurs, ont-ils eu raison ?
Les sujets d’histoire-géographie tombés le 17 juin 2008 en série générale apportent des réponses. Les candidats ont planché en L et ES sur « la guerre froide 1947-1991″, « La France dans le monde de 1945 à nos jours » et un commentaire de documents sur les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989). En géographie, des croquis des Nord et des Sud et de la mise en valeur de la Russie. En S, les sujets d’histoire étaient « la guerre froide », « la France dans le monde sous la Vème » et un commentaire de document sur la colonisation française 1848-1939. En géographie des croquis sur « des Nord et des Sud » et « l’organisation du territoire des Etats-Unis ».
Prenons l’exemple des pronostics de L’Etudiant. Ils avaient avancé pas moins de 8 sujets d’histoire, ce qui leur permettait de couvrir très largement le programme. Et bien ils n’ont que deux sujets sur huit approchant de loin les vrais sujets (les relations internationales, une indication particulièrement large, et la politique étrangère de la France au regard de l’Otan). Sinon ils prédisaient Mai 68, les 50 ans de la Vème République, la naissance d’Israël, le Printemps de Prague, la décolonisation, et la vie politique en France depuis 1945. Les résultats ne sont pas meilleurs en géographie.
Que de tels pronostics soient bidons ne surprendra pas les enseignants. Ce qui est grave c’est qu’ils sont pris au sérieux par certains candidats. Et que cela les encourage à faire des impasses, une pratique déjà trop fréquente sans ces incitations. Cela pousse aussi les candidats à focaliser sur les sujets aux dépens des méthodes.
Pour quelques recettes publicitaires supplémentaires c’est un réel manque de respect envers les candidats.
Les sujets
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nou[…]
Les prévisions de L’Etudiant