Par Noura Mallah
Fusionner LT et LG, réduction des horaires, réforme du bac… Jeudi 15 janvier, le collectif de 20 organisations « De l’ambition pour la réforme des lycées !” a révélé les 9 propositions qu’il souhaite défendre pour une réforme du lycée. Des propositions audacieuses qui poseraient les bases d’un autre lycée.
Claude Rebaud, d’Education et Devenir, a présenté ces 9 propositions, qui se veulent prometteuses, réfléchies et « incontournables ». Elles sont le fruit d’une réflexion approfondie avec les différents acteurs de l’école : parents (FCPE), enseignants, syndicats (SE-UNSA, SGEN-CFDT), universitaires, spécialistes de l’école (La Ligue de l’Enseignement…), étudiants (UNEF…), lycéens (UNL), associations… Dès l’abandon de la réforme Darcos en décembre dernier, le ministre de l’Education Nationale et le chef de l’Etat se sont étonnés de l’absence de propositions concrètes, face au tollé général. Ils ont été pris au mot, ainsi que l’a rappelé Philippe Watrelot, Secrétaire général du CRAP-Cahiers Pédagogiques : « la démarche soutenant ces propositions est avant tout pédagogique et non centrée sur la question des structures. Oui, le lycée mérite une réforme ; le report de la réforme des lycées annoncée par le Ministère redonne du temps à la réflexion. Les 20 organisations qui s’étaient retrouvées autour du soutien à l’appel « Réforme des lycées : un essai bloqué » entendent mettre à profit ce délai pour contribuer à ce que cette réforme soit effectivement ambitieuse. Les 9 propositions sont consultables sur le site du collectif. La réforme est l’affaire de tous. »
A travers ces 9 propositions non exhaustives, l’organisation du lycée est passée au crible : elle doit être modulaire, les modalités de la certification terminale nécessitent une actualisation qui prennent en compte des compétences nouvelles, la fusion des voies générales et technologiques, le lycéen est accompagné tout au long de son parcours personnel, la réduction de l’horaire scolaire soutiendra l’accompagnement des élèves, le travail en équipe, l’autonomie des établissements doit être envisagée hors de tout esprit de concurrence.
A l’heure de la concertation annoncée, les 20 organisations du collectif souhaitent être entendues par Richard Descoings, récemment nommé par le chef de l’Etat pour mener à bien la future réforme du lycée.
Le collectif regroupe la majorité des sections syndicales enseignantes, cependant, le SNES-FSU n’a pas souhaité
intégrer le groupe de travail, compte tenu d’un certain nombre de points de clivage, notamment sur la réforme du baccalauréat ou la polyvalence du métier d’enseignant.
Eric De Saint-Denis, de la FESPI, a précisé le contenu des 5 chantiers sur lesquels travaille également le collectif, parmi lesquels une définition précise du tronc commun, le métier d’enseignant voué à une inévitable ouverture en dehors de la discipline-mère ou la démocratie au lycée.
Aucune date n’a pas autant été clairement évoquée, sachant que des décisions gouvernementales devraient être prises avant l’été prochain.
Site du collectif :
http://ambitionlycees.wordpress.com
Réformer le lycée, un dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/99[…]