Par François Jarraud
Quelles sont les bonnes méthodes pour aider ses enfants à l’école, au collège et au lycée ? Comment faire face aux examens ?
Apprendre à apprendre
« Apprendre n’est pas ce qu’on croit ! Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. L’important pour apprendre est d’abord de comprendre. Quand on veut apprendre vraiment, la mémorisation, si elle est nécessaire reste insuffisante. Il faut aussi pouvoir mobiliser son savoir. C’est quand on réutilise ses connaissances dans des situations différentes que l’on apprend vraiment ». Paradoxe des paradoxes, l’Ecole n’apprend que trop rarement à apprendre efficacement. Ce petit livre d’André Giordan et Jérôme Saltet est donc tout à fait bienvenu.
A partir d’exemples concrets, il aborde des bases souvent négligées et causes d’échec. Ainsi il invite à découvrir son profil d’apprentissage, à travailler le désir d’apprendre, à faire fonctionner sa mémoire, à construire un conceptogramme et à savoir rédiger. Tout cela sans négliger les bases physiques de la réussite : s’organiser, mettre en ordre son corps.
Les deux auteurs avaient publié « Coach College » un ouvrage dont le Café a rendu compte. Ce livre en reprend l’essentiel en moins de 100 pages et pour deux euros seulement ! C’est sans doute un des livres à présenter aux élèves et aux parents lors de la réunion de rentrée.
André Giordan et Jérôme Saltet, Apprendre à apprendre, Paris, Librio éditeur, 2007, 96 pages, 2 euros.
Présentation
http://www.ldes.unige.ch/publi/i_livres.htm?Impression#pourquoiApp
Sur Coach College
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/12/in[…]
Un guide officiel pour aider son enfant à l’Ecole
Comment suivre son enfant à l’école ? Pourquoi mon enfant ne doit pas manquer l’école ? Comment l’aider dans sa scolarité ? Que faire s’il passe trop de temps sur Internet ? Comment favoriser le bien-être de mon enfant ou de mon adolescent ? Comment l’encourager à lire ? Le ministère de la Santé publie un recueil de fiches qui donnent des conseils utiles, indiquent des interlocuteurs et orientent vers des ressources. Un document à signaler aux parents.
http://media.education.gouv.fr/file/49/1/2491.pdf
Entrer à l’école
Maternelle : Un Guide pour les parents
Résultat de l’accord entre le ministre et l’AGEEM, le « Guide à l’usage des parents – votre enfant à l’école maternelle » sera remis à chaque parent d’élève de l’école maternelle (tirage : 2,8 millions d’exemplaires). « Votre enfant est scolarisé à l’école maternelle ou s’apprête à l’être. C’est une chance que lui envient beaucoup d’enfants qui, en Europe et dans le monde, ne connaissent pas cette école si particulière qui prépare la quasi-totalité des enfants, dès l’âge de trois ans, à entrer dans la scolarité obligatoire » écrit Xavier Darcos en préface à ce Guide rédigé par l’Ageem, une association qui regroupe les enseignants de maternelle.
« Car l’école maternelle n’est pas une simple structure d’accueil » poursuit le ministre. « Elle est une école à part entière, qui comporte des objectifs pédagogiques précis et mobilise des compétences très spécifiques de la part des professeurs qui y enseignent. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que sa place soit confortée au sein de l’école primaire, en rédigeant pour elle de véritables programmes. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai constamment réaffirmé que les enseignants de maternelle étaient des professeurs des écoles à part entière, avec les mêmes niveaux et modalités de recrutement que leurs collègues des écoles élémentaires : c’est précisément ce qui distingue l’école maternelle des structures d’accueil ».
Le Guide présente l’école maternelle au quotidien (inscription, organisation de la journée, accueil de la différence etc.). Il décrit l’école maternelle comme une école qui respecte les besoins moteurs, physiologiques, affectifs et intellectuels de l’enfant. L’Ageem avait signé avec Xavier Darcos, le 19 décembre 2008, un accord mettant fin à la vive tension entre les enseignants de maternelle et le ministre.
Le Guide
http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/09/2/guid[…]
Darcos renoue le dialogue avec les enseignants de maternelle
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[…]
L’entrée à l’école
« L’entrée à l’école maternelle m’inquiète. Mon enfant est si petit. Il pleure. Comment le rassurer ? Il est turbulent. Comment l’aider ? Il est angoissé. Comment l’apaiser ? » Voilà quelques unes des questions auxquelles Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, deux psychologues et thérapeutes familiaux, apportent des réponses. Dans ce petit ouvrage (83 pages), il n’est pas question de la façon d’enseigner. Il ne s’adresse pas aux enseignants mais aux parents avec comme objectif de les aider à comprendre leur enfant et à dialoguer avec lui.
Disons le l’objectif est atteint. Le point de vue du psychologue ne prend pas à partie l’école. Ne lui donne pas toujours raison non plus. Il se situe ailleurs , dans ce qui peut réparer et dépasser les situations difficiles. Son défaut est sans doute de trop embrasser et de ne pas développer assez. Mais on a là, dans un ouvrage pratique et bien écrit, de quoi réfléchir, s’interroger, et discuter en famille.
Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, L’entrée à l’école maternelle et élémentaire, Nathan, Paris, 2009, 83 p.
L’entrée au collège
Mon enfant au collège
« Comment fonctionne un collège ? Quels sont le rôle et la place de chacun des intervenants : adolescents, enseignants et parents ? Comment frapper à la bonne porte ?… Comment accompagner l’adolescent tout au long de son parcours ? » L’ouvrage de Francine Saucier et Veronique Gaspard est plus qu’un guide du collège. C’est aussi un guide du parent d’ado.
Les auteurs ont des compétences différentes. L’une a été enseignante et principal de collège. Elle s’oriente maintenant vers la médiation scolaire. L’autre est infirmière scolaire et dirige un espace d’accompagnement pour les parents et les adolescents.
L’ouvrage apprend beaucoup sur le collège, son fonctionnement, ses acteurs, ses structures, ses programmes. Les parents y découvrent les emplois du temps des classes, la gestion des retards, la sectorisation et ses détours, les classes à horaires aménagés, l’évaluation, les bases de l’orientation, etc. Mais il va au-delà en anticipant sur les interrogations des parents. Il apporte des conseils précieux pour mieux dialoguer avec les enseignants, apprendre à déchiffrer un bulletin trimestriel, utiliser le carnet de correspondance, bref décrypter les usages et les codes de communication du monde de l’Ecole. C’est là un apport important de l’ouvrage.
Les deux derniers chapitres concernent directement le « métier de parent ». Les auteurs font réfléchir à ce qu’est une place de parent et apportent des conseils pour faire face aux turbulences de l’adolescence et accompagner le travail scolaire. Le dernier chapitre est consacré au capital santé des enfants : l’équilibre alimentaire, la puberté, le sommeil, le sport : autant de points qui peuvent faciliter et l’épanouissement et la réussite du collégien.
Moins spécialisé que d’autres ouvrages présentés par le Café, il trouve un bon équilibre entre le manuel du parent d’élève et celui du parent tout court. Il est rédigé de façon claire. Il oriente vers des sites Internet ou des ouvrages de référence. Il s’appuie sur des témoignages d’acteurs. Il propose un index. Voilà un ouvrage simple, utile, raisonnable qui aidera les parents à accompagner leur enfant durant ces 4 années ou il devient un adolescent.
Francine Saucier, Véronique Gaspard, Mon enfant au collège, Paris, Hachette Education, 2005, 237 pages.
Un roman-photo pour découvrir le collège
Réalisé par des collégiens de 5ème du collège Rostand de Moutiers, dans le cadre d’un itinéraire de découverte, ce roman-photo est destiné aux écoliers de Cm2. Ils y découvriront ce qui fait l’ordinaire d’une journée au collège : le transport scolaire, les cours, la récré et la cantoche. Un travail techniquement parfait qui rendra bien service aux parents qui souhaitent préparer leur enfant au collège.
http://www.ac-grenoble.fr/college/moutiers.jeanrostand/V[…]
Des méthodes
Apprendre une leçon
De nombreux enseignants proposent des fiches méthodologiques pour aider votre enfant à apprendre ses leçons. On trouvera ci-dessous des exemples en histoire-géographie, anglais, français et maths.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3/lemay/savoir-ma-lecon.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/anglais-liens/siteoutils/pa[…]
Des méthodes pour le lycée
Comment apprendre ses leçons, gérer son temps, travailler avec méthode. Un dossier du lycée Condorcet de Saint-Quentin (02).
http://etablissements.ac-amiens.fr/0020050u/eleves/taca1/[…]
Les conseils d’Yves Simony
Professeur de SES, Yves Simony conseille les lycéens : comment prendre des notes, organiser son temps, mobiliser ses idées, bâtir un plan, retenir, orthographier, se préparer à l’examen. Des fiches à imprimer et méditer.
http://www.yves-simony.net/rubrique.php3?id_rubrique=38
Seconde : La classe difficile
« Qu’est ce que cette classe de seconde ? Un palier d’orientation et de détermination, nous disent les textes officiels. Une étape à franchir, souvent vécue comme un vrai parcours d’obstacles ». F. Sturbaut ouvre ainsi ce Cahier d’Education & Devenir consacré à la classe de seconde.
Et de rappeler le diagnostic : la seconde a le plus fort taux de redoublement du système éducatif, l’orientation en fin de seconde est la plus éloignée des vœux des familles. Martine Langanay rend compte d’une enquête auprès des élèves qui permet de toucher du doigt leurs difficultés. « La difficulté vient moins du cours lui-même que de l’utilisation qu’il faut en faire ».
La classe de 2de une classe difficile,Les Cahiers d’Education & Devenir,n°10, décembre 2007.
Le sommaire
http://education.devenir.free.fr/cahier_10_2de.htm
Sur le Café,l’orientation en seconde
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_p[…]
Sur le Café, compte-rendu d’ouvrage (le passage en seconde)
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/0510[…]
Réussir en seconde (pdf)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collab[…]
Sur le Café, présentation de Réussir en seconde
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r200[…]
Examens : Bac et brevet
Le Guide du Bac et du Brevet 2009 du Café
Ce dossier apporte des pistes pour réviser, s’évaluer, s’entraîner aux épreuves du bac et du brevet. Il vous conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Avec ce dossier vous pourrez compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau, revoir vos méthodes, vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet, mieux connaître les épreuves. Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac et le brevet sont des examens et non des concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur « métier » de collégien ou de lycéen.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb09_Accueil.aspx
Travaux d’été : quelle efficacité ?
Cahiers de vacances, cédés, cours de vacances, stages : la grande coupure de l’été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou améliorer le niveau de leurs enfants. Selon la récente étude du Haut conseil à l’évaluation de l’école, 4 écoliers sur 5 recevrait un cahier de vacances et près d’un quart des lycéens suivrait des travaux d’été. Quelle efficacité peuvent avoir ces outils ?
Ils ont fleuri dans les supermarchés où ils s’arrachent entre produits alimentaires et lessive. Selon une étude de l’ancien Haut conseil à l’évaluation de l’école, 4 écoliers sur 5 recevraient un cahier de vacances et près d’un quart des lycéens suivrait des travaux d’été. Devenus des objets de grande consommation, touchant un public allant de la maternelle à 77 ans, les cahiers de vacances se sont extraordinairement banalisés. Pour autant sont-ils efficaces ?
En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l’IREDU, l’efficacité des activités scolaires des élèves en été. Celles-ci ne se limitent pas aux cahiers de vacances. Leur travail montre qu’elles ont un impact dans les résultats scolaires. Mais l’efficacité varie selon l’usage du support. Ainsi les enfants qui terminent le cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait. Enfin bien d’autres critères entrent en jeu : l’accompagnement familial par exemple.
« A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d’activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d’autres, il fournit l’occasion de s’atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement.. ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n’est programmée qu’à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ».
C’est ce que confirme une récente étude du professeur Karl L. Alexander de la John Hopkins University de Baltimore (Etats-Unis). Elle met en évidence l’importance des lectures d’été dans les familles favorisées. Alors pas de trêve à la compétition cet été ?
Etude Jarousse Leroy-Audoin
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/les_co[…]
Etude HCEE
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Glasma[…]
Etude K.L. Alexander
http://www.ingentaconnect.com/content/asoca/asr/2007/0000[…]