Hommage à Jean-Claude Forquin par Christiane Etévé – GEHFA-INRP
Jean-Claude FORQUIN
A l’annonce du décès de Jean-Claude FORQUIN tous ses amis et collègues sont en deuil.
Normalien à l’ENS de St Cloud, puis enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, d’abord à l’université de Rouen puis à l’Institut National de Recherche Pédagogique, alors rue d’Ulm, il succéda à Jean Hassenforder au département « Ressources et communication » et aussi à la Revue française de pédagogie.
Passeur, en France, de la sociologie anglo-saxonne et de la sociologie du curriculum (Ecole et culture De Boeck, 1989 ; Les sociologues de l’éducation américains et britanniques, De Boeck et INRP, 1997 et Sociologie du curriculum, PUR, 2008), il était reconnu aussi par les historiens et sociologues de l’éducation des adultes grâce à Jacky Beillerot qui publia 20 ans après sa première thèse (Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. Analyse thématique d’un corpus international (Unesco), L’Harmattan, 2002).
Il faisait partie des minorités d’enseignants qui ont le goût de la documentation. Il a élaboré des lexiques sur l’éducation avec Geneviève Lefort, guidé les étudiants et les chercheurs vers les textes de référence de thèmes variés dans ses Notes de synthèse (Sociologie de l’éducation ; nouvelles approches, nouveaux objets, INRP, 2000), co-dirigé avec André Robert la 3ème édition du Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Retz, 2005) et accompagné l’Equipe de recherche technologique en éducation « Culture informationnelle et curriculum documentaire », à Lille en 2007.
Chacun, chacune, s’entend pour dire que l’immense culture de Jean-Claude Forquin et son rôle éminent dans la structuration de la recherche et des sciences de l’éducation «n’ont pas changé le caractère de l’homme : modeste, à l’écoute, sérieux et droit. »