Rentrée 2016 : le français à la croisée des chemins ?
Le français au collège : un nouveau souffle ? Le français au lycée : de l’air ! de l’air ! Le Guide de rentrée 2016 du Café pédagogique propose à tous les enseignants de lettres textes officiels, éclairages, ressources diverses, exemples d’activités et de projets pédagogiques autour de la lecture, l’oral, l’interdisciplinarité … Par-delà son intérêt pratique, le Guide donne aussi à comprendre combien la discipline est en pleine mutation : comment l’institution accompagne (ou pas) la créativité pédagogique des professeurs de français.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2016/rentree2016_Francais.aspx
Réinventer la lecture analytique : un exemple en vidéo
Peut-on imaginer pour la lecture analytique, exercice phare du français au lycée, un dispositif autre que le cours frontal et dialogué ? Une vidéo réalisée durant une séance de Marilyne Le Sann à Vitré en offre l’éclairante démonstration : « Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l’élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation. » A écouter aussi : les témoignages de lycéennes qui expriment leur plaisir à développer de réelles compétences de lecture et d’argumentation.
https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=886082
Dans le Café :
Rectifier son orthographe d’enseignant
En 1990, le Conseil supérieur de la langue française proposait quelques corrections et régularisations de l’orthographe. Cette orthographe rectifiée est reconnue par l’Education nationale depuis 2007, devenue la référence au primaire depuis 2008, appliquée dans les manuels scolaires en 2016. L’orthographe rectifiée n’est pas obligatoire, mais il serait aberrant qu’il y ait des écarts entre ce que l’élève lit dans son manuel et ce qu’il lit au tableau, et il serait bienvenu qu’il apprenne cette orthographe rectifiée qui favorise l’apprentissage des régularités de la langue. Pour aider les enseignants eux-mêmes à assimiler les changements, on trouvera des ressources dans un dossier du site Lettres de l’académie de Montpellier ou dans la lettre de rentrée de l’AFEF.
Dossier académie de Montpellier :
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/du-cote-de-la-classe/maitri[…]
Lettre de l’AFEF :
http://www.afef.org/blog/post-la-lettre-de-lyafef-ny-62-septembre-2r16-p1757-c14.html
Le site de l’orthographe recommandée :
https://www.orthographe-recommandee.info/
Quand un prof de français se présente à ses élèves
Professeur de français au Québec, Olivier Bruchesi propose une belle idée pour la rentrée : réaliser sa biographie de lecteur pour se présenter à ses élèves. Il choisit 35 ouvrages de tous genres qui ont jalonné sa vie personnelle et les présente en classe en expliquant en quoi ils l’ont marqué. Il demande ensuite aux élèves d’écrire un court texte avec double consigne : d’une part « Choisis un livre qui t’intéresse parmi tous ceux présentés dans ma biographie et explique pourquoi tu voudrais le lire » ; d’autre part « Choisis un livre qui t’a marqué(e) dans ta vie et explique pourquoi il a de l’importance ». Bilan par un élève de ces échanges auguraux autour de la littérature : « Monsieur, vous m’avez donné le gout de lire. »
Présentation et exemples en ligne :
https://olivierb2.wordpress.com/2014/12/17/ma-biographie-de-lecteur-pour-me-presenter-a-mes-eleves/
Un site pour partager des applications pédagogiques
Le site « Ma Happy Classe » veut aider à recenser et partager les applications pour tablettes ou smartphones jugées intéressantes pour la classe. Les applications sont classées d’une part par matière/niveau, d’autre part par catégorie/nature de la tâche. Le site, lancé par les enseignants Nicolas Olivier, Nicolas Tourreau et Pascal Pujades, invite tous les professeurs à enrichir les propositions de leurs propres suggestions d’applis pédagogiques.
http://mahappyclasse.fr/accueil
Le programme du PNF Lettres publié
La transmission sera au coeur du programme du Plan national de formation des Lettres. » En examinant plus particulièrement, mais sans exclusive, la question des langues et cultures de l’Antiquité, la réflexion portera sur les enjeux et les modalités d’une transmission culturelle qui reste une des missions essentielles de l’Ecole, à l’heure où la mutation numérique renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux oeuvres et aux textes », écrit Eduscol.
« Ce septième Rendez-vous des Lettres proposera trois modalités de travail : des conférences en plénière, des analyses d’expériences pédagogiques entre praticiens et chercheurs et des ateliers destinés aux formateurs, pour les amener à concevoir des scénarios et des modalités de formation dans leurs académies ».
Au programme des interventions de Marcel Lebrun, Hélène Merlin-Kajman, Heinz Wismann et Catherine Chalier, par exemple. De nombreux ateliers sont prévus sur les EPI, le numérique.
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/IMG/pdf/projet_de_programme_pnf_lettres_2016.pdf