Du 16 mars au 10 juin – Les années brésiliennes, 1920-1930 – Cicero Dias (1907-2003) – Soixante dix oeuvres de la « première » époque de l’artiste natif de Recife – De style figuratif, onirique, les peintures et aquarelles de Cicero Dias sont imprégnées «des audaces puisées dans le fantastique du Nordeste brésilien» et non pas du surréalisme européen auquel, à tort, on a souvent cherché à le rattacher, alors qu’il en connaissait à peine l’existence au début de sa carrière. C’est à son arrivée en France en 1937, pays où il choisira de résider jusqu’à sa mort en 2003, qu’ il se liera d’amitié avec les plus grands artistes et poètes de l’époque gravitant autour de l’univers surréaliste, tels que Picasso et Paul Eluard. L’exposition montre les oeuvres de cette époque, car, au lendemain de la seconde guerre mondiale, son style changera radicalement et deviendra abstrait et géométrique. – Maison de l’Amérique latine – 217, Boulevard Saint Germain – 75007 Paris.
http://www.mal217.org/agenda/index.cfm?id_agenda=1165
Nos derniers articles
Quels freins aujourd’hui pour l’éducation à la sexualité en France ? La ministre Nicole Belloubet annonçait en juin la publication des programmes « dans les jours à venir ». Le
« Un tirage au sort qui seul peut éviter les biais d’auto-sélection et en particulier l’autocensure de certaines catégories de population » : Loic Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris
« L’école est un service public vital pour notre pays et elle est au bord de l’asphyxie » affirme Grégoire Ensel. Dans cet entretien, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE décrit
En quoi la formation des enseignants sur les sciences cognitives légitime-t-elle leur expertise ? « Toutes les connaissances fondamentales font l’expertise de l’enseignant. C’est ce que les enseignants savent et
Le programme de recherche ATLASea, piloté par le CNRS et le CEA, consiste à séquencer l’ADN de plusieurs milliers d’espèces marines. Un reportage sur le travail des biologistes à Dinard
« Les fractions, c’est pas du gâteau ! » Dans cette publication de l’APMEP, Guillaume Assali partage son expérience dans une classe très hétérogène en cycle 3 pour rendre les fractions accessibles.