Fillon et le voile : deux pas en arrière ?
Il semble que les réactions agacées de la plupart de ses interlocuteurs amènent le nouveau ministre à mesurer les effets du premier dossier qu’il va avoir à gérer…
http://fr.news.yahoo.com/040422/85/3rb27.html
La décentralisation des ATOS, sujet de discordre entre Raffarin et les présidents de régions ?
http://fr.news.yahoo.com/040419/202/3r58i.html
Une initiative intéressante de la “cellule de veille” de l’INRP : la diffusion d’une lettre mensuelle
http://vst.inrp.fr/LettreVST/avril2004, notamment un dossier sur “Ecole et Ethnicité”
Temps partiel : du nouveau pour les enseignants des écoles !
Conséquence de la loi sur la réforme des retraites (2003-775, 21 août 2003), un décret (2003-1307) précise que toute personne peut accomplir, pour raison familiale, 50%, 60%, 70% ou 80% de son service.
Une note de service vient d’en préciser les modalités, y compris pour les enseignants des écoles, jusqu’ici soumis au seul mi-temps. Dès la prochaine rentrée, dans les écoles, il sera donc possible de travailler, pour les mi-temps de droit :
– soit à mi-temps annualisé, soit mensualisé (15 jours/15 jours ou une semaine sur deux),
– soit 2,3 ou 4 demi-journées libérées (55%, 66%, 77% pour les semaines à quatre jours et demi, 62,5%, 75% pour les semaines à 4 jours)
Pour les mi-temps sur autorisation (convenances personnelles), les possibilités ouvertes par le nouveau texte sont :
– soit à mi-temps annualisé, soit mensualisé (15 jours/15 jours ou une semaine sur deux),
– soit deux demi-journées de moins ( 77,78% pour les écoles à semaine de 4 jours et demi, 75% pour les écoles à 4 jours)
Pour les personnels qui n’exercent pas dans les écoles, la règle est la même que dans le second degré : la quotité choisie doit correspondre à un nombre d’heure fixes (18h, 19h, 20 h…)
Renseignez-vous auprès de vos délégués du personnel préférés si ces possibilités vous intéressent : les délais risquent d’être courts pour la mise en oeuvre dans les inspections académiques…
C’est la période du mouvement des enseignants des écoles…
Peut-être allez vous pour la première fois avoir à découvrir les spécificités de l’AIS ?
Quelques liens qui recensent les indispensables pour se rerouver dans le lexique pas toujours abordable des sigles…
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles17/ais/sites-ais.htm
Toujours 12% de personnes en difficultés face à l’écrit, si on en croit l’étude INSEE publiée vendredi
http://fr.news.yahoo.com/040423/202/3rcj4.html
L’Université de Tous les Savoirs, vous vous rappelez ? A l’initiative d’Yves Michaud, des centaines de conférences qui avaient passionné le public. Savez-voous que vous pouvez les retrouver en ligne, en format vidéo ? Par exemple, une conférence décapante du sociologue Bernard Lahire sur “l’invention de l’illettrisme” :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=245&vHtml=1
Pour une approche plus insitutionnelle, voir Educlic
http://www.educlic.education.fr/Plan.asp?Noeud=137
(voir aussi plus bas les sites recommandés par le Café dans « Ressources Thématiques » (français)
Quel rôle pour les maîtres surnuméraires ?
Ils sont environ 3700 affectés en surnombre dans les écoles primaires françaises. Une étude ministérielle essaie de connaître et évaluer leur action. Parfois chargés de l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines spécifiques (les langues par exemple), les maîtres surnuméraires ont aussi parfois en charge des projets spécifiques. L’enquête établit que la coordination des rôles, entre ce maître et l’enseignant chargé de la classe, est souvent difficile. « Nombreux sont les enseignants qui évoquent la difficulté d’identifier les effets de la présence d’un maître surnuméraire sur les performances et sur les progrès des élèves, même si des améliorations significatives sont perçues dans les domaines du langage et de la compréhension des consignes ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/eva0404.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
L’AGIEM pour la scolarisation à 2 ans
» Même si la prise en compte de l’intérêt de l’enfant de 2 ans ne nous conduit pas à envisager l’école maternelle comme seul lieu d’accueil possible et systématique pour tous, en revanche nous ne pouvons ignorer les nombreux témoignages positifs de nos militants corroborés par les analyses » conduites sur les résultats des élèves(qui) montrent un léger avantage au bénéfice des enfants scolarisés à 2 ans ». Notre association d’enseignants, professionnels de l’éducation… se porte en faux contre l’ensemble des arguments négatifs développés ». L’AGIEM réagit ainsi au livre de Béatrice Guerville qui affirme « J »ai vu trop de petits souffrir… Aucun enfant de 2 ans ne devrait aller à l’école plus de deux ou trois heures par jour. Avant 3 ans, lorsque l’espace et les conditions d’encadrement ne sont pas adaptés, c’est du malmenage, il n’y a pas d’autre mot ».
http://www.agiem.fr/
Pédagogie : La scolarisation à deux ans et la Maternelle en ZEP
Partout la maternelle vise à « permettre une scolarisation réussie ». Mais en ZEP sans doute est-elle davantage utile pour remédier aux inégalités culturelles. Le CNDP nous propose une remarquable dossier qui apporte de nombreux éléments au débat sur la scolarisation à deux ans et l’école maternelle en général. Il s’articule en 4 grandes parties. La première propose une série de témoignages français et étrangers sur l’école maternelle : recherches universitaires, point de vue d’élu etc. Elle est renforcée par une sélection d’articles sur ces sujets qui permet d’approfondir la réflexion particulièrement sur la scolarisation à 2 ans. Suit une sélection de fiches pédagogiques sur l’accueil des enfants de 2 ans et les activités en maternelle. Le dossiers e clôt sur une riche webographie. Un remarquable travail, vivement recommandé !
http://www.cndp.fr/zeprep/maternelle/frameset.asp?Rub=1
Recrutement PE : Modification de l’épreuve d’Eps au concours
La course à pied, prévue dans l’épreuve d’EPS du concours de professeur des écoles, a connu des difficultés en 2003. Une note de service la modifie pour cette session 2004. Elle introduit la communication du temps réalisé à chaque tour de piste et allonge les temps maximum.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/MENP0400495N.htm
Colloque sur l’éducation à l’environnement
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est appelée non seulement à prendre une part plus importante dans les programmes scolaires mais aussi à favoriser des approches pluridisciplinaires. Un colloque international a réuni à Paris les 14 et 15 avril des enseignants et des formateurs sur les questions liées à la généralisation de cet enseignement.
http://www.environnement.gouv.fr/actua/com2004/avril/9-colloque_education.htm
Et les Zep, elles en sont où, les ZEP ?
Samedi 8 mai, 6ème journée nationale de l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) au collège Jean-Baptiste-Poquelin, 6 rue Molière Paris 1er.
Contact : OZP : 01 47 33 17 93 ou ozp.ass@wanadoo.fr
http://www.association-ozp.net
Un guide juridique sur les utilisations d’Internet en classe
Une mine de renseignements précis pour qui veut connaître les précautions élémentaires à respecter en matière de droits des personnes…
http://www.educnet.education.fr/primaire/