La FCPE et la Ligue dénoncent le danger d’exclusion
« Les situations de discriminations sont dix fois plus délétères pour le pacte républicain que les manifestations d’appartenance religieuse à l’école ». Selon une dépêche AFP, la Ligue des droits de l’homme et la FCPE étaient reçues le 3 octobre par la commission indépendante sur la laïcité. Michel Tubiana, président de la Ligue, a affirmé sa crainte de voir l’argument de la laïcité utilisé pour exclure les musulmans. « La République a besoin de justice, pas d’uniformité », a-t-il déclaré. Un souci que le président de la FCPE partage.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031003144908.dxabpptt.html
Au GRREM, le multiculturel et la télé
Le GRREM, Groupe de recherche sur la relation Enfants / Médias, organise une journée d’étude sur les représentations de la société française à la télé. Le 13 novembre, à Paris, des experts évoqueront « la programmation et les politiques audiovisuelles en France » et la perception de la télévision par les jeunes.
http://www.grrem.org
Trois semaines de service
Claude Greff, député UMP de l’Indre-et-Loire, propose l’établissement d’un « temps citoyen » pour tous les jeunes âgés de 18 ans. Ils devraient travailler trois semaines pour la collectivité nationale. Selon la député, » La contestation de la notion d’autorité, en général, et de toutes les formes de contrainte, en particulier, a peu à peu émietté les sociabilités, démonétisé les valeurs familiales et dilué le lien social. L’incivisme ronge la République » . Elle propose en remède l’instauration d’un « temps-citoyen » où » pendant trois semaines, ou l’équivalent de cent heures, les jeunes s’engageront auprès de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations pour des actions dans les secteurs suivants : cohésion sociale et solidarité, secteur humanitaire et caritatif, prévention, éducation, environnement et développement durable ».
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1084.asp
Vers la stabilisation du niveau de formation ?
La Commission européenne publie une étude de C. Béduwé et J.-F. Germe sur l’évolution des niveaux de formation en France. Elle montre les progrès accomplis pour les générations nées autour de 1970 et la stagnation qui s’est installée dans les années 90. Pour les auteurs, « il est probable que se dessine un rééquilibrage entre la formation initiale et la formation en cours de la vie active.. Ce rééquilibrage passera sans doute par un développement soutenu des certificats ou diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue. »
http://www.cee-recherche.fr/fr/publicationspdf/03doc27.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html