Par François Jarraud
Luc Chatel a décidé d’annuler l’exercice de maths publié sur Internet à la veille de l’épreuve. Mais sa décision est vivement critiquée.
Le 22 juin, Luc Chatel a confirmé l’annonce d’une fraude sur l’épreuve de maths de la série S. Un exercice a bien été publié sur un forum Internet avant l’épreuve. Il a décidé que cet exercice est annulé, « l’épreuve serait notée sur les trois autres exercices ». Le ministère porte plainte en vue d’identifier les auteurs de la fraude. Pour Luc Chatel, « l’annulation de l’épreuve.. pénalisait injustement tous les lycéens qui ont composé de bonne foi ».
Faut-il annuler toute l’épreuve de maths ? Cette décision n’a pas mis fin aux protestations, bien au contraire. Le Snes et l’Apmep, association des professeurs de maths, demandent le report de l’épreuve, solution jugée la plus juste. Le Sgen demande que « les jurys attribuent les points de l’exercice concerné au vu du livret scolaire de chaque élèves ». La Fcpe, la Fidl et l’Unl, deux organisations lycéennes, soulignent l’injustice de cette mesure. Le syndicat général des lycéens (SGL) par contre juge la décision ministérielle « acceptable ». Deux pétitions circulent sur INternet, l’une demandant une nouvelle épreuve et l’autre la notation de l’exercice. Celle-ci compté déjà 3 102 signatures ce matin.
De nouvelles découvertes. Malheureusement pour Luc Chatel, sa décision est déjà invalidée par les faits. Il apparait qu’une autre question du sujet de maths de la série S a été mal rédigée Dans la question 2 exercice 2, deux des 4 réponses proposées sont exactes alors que l’énoncé affirme qu’il y en a qu’une. Cela a du dérouter les candidats. Pire encore, selon RTL une fuite similaire existerait à propos du sujet d’anglais et de physique de la même série S. Des lycéens du lycée Carnot, à Paris, auraient eu le sujet en main avant l’épreuve.
Les décisions de Luc Chatel contestées. . Le 23 juin le ministre a demandé aux jurys de ne pas prendre en compte l’exercice 1 de mathématique série S. Les points seront reportés sur 3 autres exercices. Le ministère a aussi donné des consigne de clémence envers les candidats. » Dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d’un des seuils décisifs tels que admission à l’oral (entre 7 et 8), obtention au premier tour (entre 9 et 10), mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16) ». Ces propos ont immédiatement été transformés dans les médias comme « le bac donné à 9/20 ». Le Monde parle de « délibérations sous influence » et de « gonflage général des notes » pour désigner ce qui reste une invitation envers des jurys qui restent souverains. Derrière tout cela il y a l’idée de la dévalorisation du bac. Par ailleurs un lycéen de La Rochelle a porté plainte contre l’annulation de l’exercice 2 estimant qu’elle crée une inégalité entre les candidats. Il a été suivi par un élève parisien.
Changer l’examen ? Des voix s’élèvent pour demander une réforme du bac. La Fcpe, l’Unl et la Fidl estiment que » cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d’organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d’un diplôme uniquement fondé sur l’examen terminal ». Le SGL veut aussi « une réforme en profondeur » du bac. Pour le Sgen Cfdt, « cet incident met en lumière les limites d’un examen du bac à bout de souffle ». La plus grande fraude au bac depuis des années pourrait bien porter un coup fatal à un exercice bicentenaire. Luc Chatel a demandé à ce qu’on réfléchisse » à l’organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves ». Le débat va s’ouvrir entre partisans du maintien du bac mais de sa sécurisation et partisans d’une refonte de l’examen.
Dossier ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid56608/baccalaurea[…]
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/Epreuve-de-mathematiques-au-bac-S.html
Communiqué Fcpe Unl Fidl
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/ite[…]
Pétition 1
http://www.petitionenligne.fr/petition/fraude-ba[…]
Pétition 2
http://www.petitionenligne.fr/petition/contestat[…]
Une copie du message frauduleux
http://jvflux.com/news/cache/cache-695.html
Consigne sofficielles
http://www.ac-poitiers.fr/32366080/0/fiche___actu[…]
Le bac au rabais ? (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/2[…]
3 000 copies sans correcteur
D’après l’AFP, 3 000 copies de philosophie n’auraient pas encore trouvé de correcteur en Ile-de-France. A Paris et Versailles, des correcteurs auraient voté une motion pour refuser des copies supplémentaires. On connait bien un professeur de philosophie qui doit des heures à l’éducation nationale, si ça peut aider le service des examens…
Sur le site du Café
|