« Les élèves de cette série font preuve à la fois de maturité et d’ouverture aux grandes questions du monde contemporain. Toutefois, alors que les élèves de terminale, bien installés dans la série, sont mobilisés par le souci de réussir l’examen du baccalauréat et par la perspective de poursuite d’études, les élèves sortant de la seconde de détermination découvrent, avec le début de l’année de première, les caractères de la série STG et l’importance des enseignements technologiques. Il importe de leur montrer que les enseignements généraux et, pour ce qui nous concerne l’histoire et la géographie, ne sont pas à l’écart de leur projet de formation, mais qu’au contraire ils en sont une composante indispensable…. Les professions auxquelles conduisent naturellement la série STG sont, pour une part importante, des métiers de contact et de communication ; aussi convient- il de diversifier et d’articuler autant que faire se peut les formes, écrites, orales, graphiques, de travail et d’évaluation. Le passage d’un langage à l’autre renforce la maîtrise de chacun d’entre eux et contribue ainsi à la préparation des élèves aux exigences de l’épreuve, désormais écrite, du baccalauréat ».
Ce n’est pas seulement le programme d’histoire – géographie qui change à la rentrée 2006 en 1ère STG, mais également l’épreuve du bac. De nouvelles compétences et un niveau d’investissement plus élevé (en tous cas plus scolaire) sont attendus des lycéens. EduScol publie le document d’accompagnement des programmes. Il explique l’organisation du programme en première et le commente.
Rappelons que le Café propose un dossier spécial qui propose des pistes pour aborder le programme : exemples de progressions, de séquences etc.
Le document d’accompagnement (pdf)
Le dossier spécial du Café