Une sélection de ressources pédagogiques…
Physique : OK smartphone
« Accorder une guitare, retrouver son chemin, piloter une voiture dans un jeu vidéo… Tout ça, votre smartphone en est capable, et ça vous paraît d’une banalité sans nom. Mais de là à savoir comment ça marche… “OK smartphone” est sans doute la première application de l’histoire à briser la glace de votre téléphone, pour vous en montrer ses plus profonds rouages ! Une exploration active et interactive des capteurs du smartphone, à travers des exemples de la vie quotidienne. »
La sécurité au laboratoire
L’académie de Créteil diffuse une circulaire académique qui vise à sensibiliser enseignants, chefs d’établissement et élèves aux risques et aux règles applicables dans les laboratoires. Cela commence par une évaluation locale des risques et continue par l’organisation des laboratoires, le stockage des produits, la gestion des déchets, les animaux et les activités de terrain.
OHERIC : un modèle de démarche dépassé
« Le modèle OHERIC, qu’on a souvent associé aux travaux de Claude Bernard, a fortement influencé l’enseignement des sciences pendant des dizaines d’années. Cette manière de considérer la «démarche scientifique » suppose que l’observation (O) neutre des phénomènes conduit à la formulation d’hypothèses (H) qui, elles, débouchent sur une expérimentation (E) visant à les infirmer ou à les confirmer. L’interprétation (I) des résultats (R) obtenus par l’expérimentation permet de tirer des conclusions (C) au regard des hypothèses de départ. Ce modèle a été fortement critiqué pour de nombreuses raisons : il réduit la démarche à un seul modèle stéréotypé, il laisse croire que l’observation des phénomènes est neutre et, d’une manière générale, il ne reflète pas le processus de production des savoirs dans le domaine des sciences. » Les IPR de SVT de l’académie d’Aix Marseille invitent à « construire une véritable pensée scientifique » afin de s’affranchir de ce modèle.
De la physique et de la chimie dans Science in School
Ce nouveau numéro (56) propose 4 séries d’expériences faciles à faire pour le collège ou le lycée. Ainsi il montre comment transformer sa webcam en caméra infrarouge et quels usages on peut en faire en classe de science. Le nuémro montre comment mettre en évidence des notions de physique avec des objets du quotidien comme un crayon noir ou des élastiques. Un autre article traite de l’usage des solvants pour expérimenter en chimie au collège.
La terre , un astre singulier
Proposée par le groupe de travail « La physique-chimie en enseignement scientifique », cette activité de première est aussi transposable au collège. Il s’agit d’un travail de groupe en deux heures permettant de retracer l’évolution de la représentation de la forme de la Terre ; de la représentation de la place de la Terre dans l’Univers ; de l’estimation de l’âge de la Terre. « Il s’agit de prendre appui sur cet exemple pour montrer comment la science construit et perfectionne peu à peu sa compréhension de la nature, en exploitant des faits nouveaux apparus successivement. »
Simuler l’évolution du climat
Angélique Passelande et Adeline Pay, professeurs de physique chimie, utilisent le logiciel SimClimat « afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios. Une validation d’informations sur les projections climatiques diffusées dans les médias est ensuite réalisée. »
Le Forum Activons les sciences en classe
Organisé par la Fondation La main à la pâte, le forum est virtuel et il est ouvert aux enseignants du primaire au collège » qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure ». Le thème est la nature. Au programme on a plusieurs interventions sur l’école dehors mais aussi des projets sur le compostage, la protection de l’environnement, le blob, l’enseignement du changement climatique. Le forum aura lieu le 26 mars au matin.
Evaluations des capacités expérimentales : le calendrier
« Les épreuves terminales écrites des enseignements de spécialité initialement prévues au mois de mars sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022. Les deux jours précédant ces épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens », annonce le ministère. « Les parties pratiques et orales des épreuves des enseignements de spécialité auront lieu, après les épreuves écrites, à des dates fixées par chaque académie. Les évaluations des capacités expérimentales se tiendront : entre le 31 mai et le 3 juin 2022 pour les enseignements de sciences de la vie et de la terre (SVT) et physique-chimie; entre le 17 et le 20 mai 2022 pour l’enseignement de biochimie-biologie-biotechnologies en série technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL). Les épreuves pratiques de sciences et technologies culinaires et des services en série technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) se tiendront du 12 au 20 mai 2022.