Changer la barrette mémoire de son micro
Augmenter la taille de la mémoire vive, c’est la modification élémentaire pour « booster » un PC un peu vieux ou permettre à une machine plus récente d’affronter les applications les plus gourmandes en ressources. Cette opération requière toutefois de mettre les mains dans les entrailles de la machine, et de ce fait, peut en rebuter certains. C’est pourtant très facile. Une petite vidéo pour illustrer la manipulation.
http://www.linternaute.com/video/high-tech/changer-sa-barrette-de-ram/
Voyage au coeur de l’ordinateur
Processeur, carte mère, mémoire… Le vocabulaire qui lui est associé fait désormais partie de votre quotidien. Pourtant, savez-vous vraiment qui fait quoi à l’intérieur de votre unité centrale ?
Un document utile pour expliquer aux élèves ce qu’est une configuration informatique.
http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/06/0604-voyage-ordinateur/index.shtml
Logiciels libres pour l’entreprise en bureautique et gestion
Faire tourner son PC, gérer son courrier, développer et suivre des projets, tout est faisable avec des solutions open source… ou presque. Certaines limites existent.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/poste-client/0,50007192,39306478,00.htm
Ces dernières années, des acteurs de l’open source se sont investis dans le développement et la maintenance à long terme des progiciels de gestion intégrés. Pour le plus grand bénéfice des entreprises, différentes spécialités sont désormais couvertes.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/relation-client/0,50007171,39307158,00.htm?xtor=1
Un français sur quatre s’est connecté quotidiennement sur internet
Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux a déjà utilisé internet au moins une fois dans sa vie ; en 2001, un sur trois. La quasi-totalité des jeunes, des cadres et des diplômés de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui initiés à l’usage du web. En 2005, une personne sur quatre s’est connectée quotidiennement. C’est deux fois moins qu’en Suède ou au Danemark, leaders européens dans l’utilisation d’internet. La recherche d’informations et la messagerie électronique sont les usages les plus répandus. La messagerie instantanée ou les forums de discussion sont d’autres moyens pour communiquer sur internet, surtout utilisés par les plus jeunes.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1076.pdf (4 pages – 88 Ko)
Biométrie : la CNIL encadre l’utilisation de certains dispositifs et simplifie leur déclaration
La CNIL a adopté le 27 avril 2006 trois autorisations uniques en matière de biométrie. Elle encadre ainsi les modalités d’utilisation et simplifie les formalités déclaratives de certains dispositifs biométriques : le contour de la main pour le contrôle d’accès, la gestion des horaires et de la restauration sur les lieux de travail ; l’empreinte digitale exclusivement enregistrée sur un support individuel pour le contrôle de l’accès aux locaux sur les lieux de travail et le contour de la main pour l’accès au restaurant scolaire.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2019&news[uid]=349&cHash=01b1d0a219
Une messagerie instantanée, ça se protège aussi
Près de 230 millions d’utilisateurs dialoguent par messagerie instantanée. Dans le monde professionnel, elle a été le plus souvent adoptée sans l’aval des directions informatiques. Faut-il pour autant s’en alarmer ? Oui… et non. Les menaces sont réelles, mais pas franchement nouvelles. Et les parades existent. De fait, le seul vrai risque, pour les entreprises, est de continuer d’ignorer le succès de ce canal de communication. Et donc de ne pas prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.
http://www.01net.com/article/315111_a.html
DADVSI : le Sénat allège les clauses d’interopérabilité
Les sénateurs ont adopté le projet de loi sur le droit d’auteur. Le volet de l’interopérabilité est pris en charge par une nouvelle Autorité de régulation.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20060511011/
Téléphonie sur IP : risques et parades
La téléphonie sur IP ne présente, hélas, pas que des avantages. Un point sur les risques induits par cette technologie et sur l’arsenal juridique qui permet d’en limiter les effets. http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060516.shtml
SPIP-Listes
SPIP-Listes est un gestionnaire de lettres d’information qui s’installe, sous forme de plugin, sur le CMS SPIP. Il permet d’envoyer, par mail, des lettres d’information au format HTML ou texte. Les lettres ne sont envoyées qu’aux visiteurs qui se seront abonnés, via un formulaire d’inscription. La mise en forme des lettres peut se faire en utilisant un patron (squelette). L’envoi des lettres d’information peut être programmé et fait de manière automatique.
http://bloog.net/_documentation.php3?id_article=83
Thinkfree
Depuis un simple navigateur web compatible Java, quel que soit le système d’exploitation installé, il est possible d’utiliser en ligne gratuitement la suite bureautique Thinkfree. Encore en version bêta, cette suite bureautique comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Contrairement au site, l’interface de la suite bureautique offre une version francisée. L’utilisateur dispose d’un espace de stockage d’un Go pour ses documents.
http://www.thinkfree.com/common/main.tfo