En publiant (tardivement) l’ouvrage coordonné par Roger Guir « Pratiquer les TICE, Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages », De Boeck éditeur (Bruxelles 2002) nous propose le compte rendu d’un symposium tenu à Lyon en décembre 1998 à l’ARDEMI de Lyon). Il est toujours dommage de se rendre compte que des travaux comme cela sont restés totalement inaccessibles au moment même où ils auraient pu être bien utiles pour la réflexion et l’action. En effet entre 1998 et 2002, quatre années ont complètement transformé le paysage et la conception des TIC en éducation et plus largement dans la société. Cependant les contributions gardent de leur intérêt soit pour leur aspect historique, soit parce qu’elles dépassent les questions temporelles pour aborder des questions de fond. Par ailleurs la diversité des intervenants et des thèmes étudiés ne permet qu’artificiellement (la reconstruction cohérente des textes semble trop a postériori) de mesurer les enjeux de la question posée.
En deux parties, l’une permettant de soulever des questions, l’autre permettant d’identifier des pratiques, cet ouvrage « scientifique » s’appuie sur des recherches menées souvent dans le monde universitaire. Il débouche sur des pistes pour définir les compétences nécessaires.
On pourra regretter, outre l’arrivée tardive de cet ouvrage, le fait que les TICE soient trop isolées du contexte d’usage, c’est à dire la reconnaissance du système éducatif comme un système complexe au sein duquel il convient de resituer réellement la formation des enseignants. Il semble que les postures de recherche adoptées ici l’aient un peu imposé.
On sera par contre particulièrement attentif à l’analyse proposée de l’importance du collaboratif dans la formation.
Bruno Devauchelle
Cepec
Pierre Guir, « Pratiquer les TICE, Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages », De Boeck éditeur (Bruxelles 2002)