Le Guide de la rentrée 2009 pour les parents |
A quoi ressemble l’Ecole de Luc Chatel ? Alors qu’une nouvelle époque commence pour le système éducatif, ce Guide de rentrée se fixe trois objectifs.
Le premier c’est d’apporter une aide précise et efficace aux enseignants. Qu’il s’agisse de débutants, qui ont besoin de connaître les sites qui peuvent les aider à démarrer, ou d’enseignants chevronnés, plus intéressés par les nouveaux textes qui s’appliquent à la rentrée, ce Guide apporte des informations précises pour l’enseignement primaire (élémentaire et maternelle) et chaque discipline du secondaire.
Mais il prétend aller aussi donner aux enseignants les moyens de réfléchir et d’orienter son évolution. C’est pourquoi le Guide va bien au-delà des exigences de la rentrée et dresse un portrait détaillé de l’Ecole française, de ses difficultés et des réformes en cours. Les orientations prises par N Sarkozy, les moyens mis en œuvre, les réformes de l’orientation, du métier, du lycée, de l’évaluation et de la formation des enseignants sont traitées avec une information à jour. Le Café a suivi pour vous l’actualité de l’éducation quotidiennement et vous fait bénéficier dans ce Guide des informations et des analyses qu’il a développées ces derniers mois.
Le troisième objectif est conjoncturel. Dans chaque discipline, une rubrique spéciale est consacrée à la pandémie grippale. Elle doit vous aider à assister vos élèves s’ils doivent rester chez eux quelques jours.
Ce Guide est le fruit de l’engagement de l’équipe du Café pédagogique pour la réforme et la démocratisation de l’Ecole. Entre les lignes peut-être apercevrez-vous notre amour du métier d’enseignant, nos espoirs de changement, nos colères devant les tentatives rétrogrades qui frappent l’Ecole. Et aussi nos inquiétudes devant des projets qui utilisent la crise de l’Ecole pour remettre en question le droit à l’éducation.
Cela ne nous empêche pas de vous souhaiter une bonne année scolaire !
François Jarraud
SOMMAIRE
De toutes les nouveautés de la rentrée, la plus surprenante c’est Luc Chatel. Sa nomination à l’éducation est surprenante car rien dans sa formation ou sa carrière ne le rattache à ce ministère. C’est la surprise du prince…
Avec Darcos à la barre, le navire s’est enlisé. Assommés d’injonctions et de petites phrases méprisantes, les enseignants ont le moral dans les chaussettes. Peu de nouveautés les attendent à la rentrée. A l’exception d’une grande inconnue : la pandémie grippale.
La réforme du métier reste en suspens
Après le rapport Pochard, avec la réforme de la formation des enseignants, celle du lycée, 2009 aurait du voir la réforme du métier d’enseignant. Aujourd’hui seule la réforme de la formation est sur les rails. La nécessaire redéfinition du métier d’enseignant est en panne.
Bien débuter dans l’enseignement
Stagiaires : se lancer – Faire face aux réunions de parents – Des livres pour se lancer – Les élèves ont des droits
Primaire : reconstruire la confiance
De petite phrase en vraie mesure, Xavier Darcos a réussi à perdre la confiance de très nombreux professeurs du primaire. Les sondages de rentrée du Se-Unsa et du Snuipp convergent vers cette perception : les programmes de 2008 sont rejetés, la semaine de 4 jours apparaît désastreuse, les évaluations nationales sont sabotées, l’aide personnalisée jugée inefficace. Phénomène nouveau, forts de ce bilan, une partie des enseignants du primaire a opté pour la révolte ouverte. Renouer les liens avec les enseignants du primaire devrait être une priorité pour Luc Chatel. Le sait-il ?
Collège : La tradition revient par les programmes
C’est un peu le drame du collège. Là où il faudrait de l’inventivité, de l’innovation pour lutter contre l’échec scolaire, les nouveaux programmes imposent la pédagogie traditionnelle. Là où la logique du socle de compétences devrait tourner l’école vers la valorisation de la réussite, le nouveau brevet opte pour l’évaluation traditionnelle basée sur l’échec.
Lycée : La réforme est en panne
C’est un des échecs de Xavier Darcos. La réforme ambitieuse du lycée qu’il avait lancé a sombré. En décembre 2008, il a annoncé un report d’un an. Le dossier a été repris par R Descoings qui a largement consulté et finalement rendu un rapport. Un autre rapport a été remis par le député UMP (maintenant ministre) B Apparu. Il revient à Luc Chatel de mener une réforme ou d’enterrer le sujet à l’aide d’une réformette. Le ministre annonce qu’il rendra sa décision en octobre.
Lycées professionnels : généralisation de la réforme
L’enseignement professionnel prend un nouveau tournant. La généralisation du bac pro en 3 ans va augmenter les tensions dans une voie marginalisée dans l’éducation nationale. Réduire d’un an l’accès au bac c’est renforcer la scolarisation de cet enseignement. Une rupture avec son passé ?
Les TICE, Internet frappent violemment à la porte de l’Ecole. Mais jusque là celle-ci résiste ! Comprendre ces résistances c’est donner une chance à l’Ecole d’avancer. Mais cette partie aborde aussi d’autres questions. Comment fait-on classe ailleurs ? Les notes sont-elles justes ? Etc.
* Documentation – Cdi
* PRIMAIRE
* Enseignements artistiques
* Eps
* Enseignement technologique
* Langues vivantes
* Lettres
* Sciences
* Sciences humaines
* Technologie
* Vie scolaire