Côté Education Nationale, ce sont les GRETA, GRoupements d’ETAblissements, qui sont chargés de la formation continue des adultes. Nous avons rencontré Anne-Françoise Gentric, conseillère formation continue au GRETA Aunis Atlantique à La Rochelle, pour qu’elle nous raconte le GRETA, son métier et son parcours.
Quels publics accueillez-vous ?
Afin de mettre en œuvre la mission de formation continue de l’Éducation Nationale, le GRETA Aunis Atlantique, organisme de formation continue du Ministère de l’Éducation Nationale, accueille dans ses actions de formation : des salariés de l’industrie, du commerce et des services, des Agents des fonctions publiques, des demandeurs d’emploi, des demandeurs de formation finançant eux-mêmes leur formation.
Les salariés suivent des formations dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou de leur DIF (droit individuel à la formation).
Les demandeurs d’emploi viennent se former sur des dispositifs financés par le Conseil Régional ou par l’Etat, dans le cadre d’un projet professionnel défini (qualification professionnelle, certification, préparation d’un concours, etc…). Outre l’amélioration de leurs compétences professionnelles, la formation a également pour but d’aider leur retour dans l’emploi, l’insertion professionnelle étant souvent d’autant plus difficile que la période sans emploi a été longue (difficultés à appréhender les différents aspects de ce changement de situation : les contraintes professionnelles, harmonisation avec la vie familiale, déplacements, nouvelle organisation personnelle, etc…)
Vous proposez des formations pour quels métiers ?
Le GRETA Aunis Atlantique propose des formations aux métiers des services, du bois, du bâtiment, de l’hôtellerie restauration, de l’industrie (maintenance automobile et maintenance bateau, agroalimentaire, plasturgie), du tertiaire, de l’informatique, du secteur sanitaire et social. Nous avons également un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience et une école d’aides-soignants.
Nos domaines d’intervention s’appuient sur les établissements adhérents du GRETA Aunis Atlantique, notamment sur les plateaux techniques des lycées technologiques et professionnels. Nous développons ainsi dans ces établissements scolaires des formations aux métiers de la plasturgie, de la propreté, du secteur sanitaire et social.
Outre les établissements, le GRETA Aunis Atlantique dispose de locaux exclusivement réservés à son activité.
Nous développons des actions de formation en fonction des besoins des territoires du Nord Charente Maritime (La Rochelle-Ré, Pays d’Aunis, Pays Rochefortais, Pays de Marennes-Oléron).
Une partie de ces formations s’organise dans le cadre des marchés publics (Etat, Région, collectivités) ou d’appels d’offres privés.
Nous proposons des formations jusqu’au BTS mais la plupart des personnes qui viennent se former relèvent du niveau V (niveau CAP).
Qui sont les formateurs qui interviennent au GRETA ?
Trois statuts coexistent : des titulaires en postes gagés, des contractuels et des vacataires. La spécialisation des formations et leur évolution nécessite d’avoir recours à des formateurs connaissant bien le milieu professionnel et le monde de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un Conseiller en Formation Continue ?
Le rôle d’un CFC est de faire en sorte qu’à un moment donné, il puisse y avoir des stagiaires avec un formateur. Il s’occupe des « coulisses » de la formation : organisation matérielle, financement, recrutement des formateurs et des stagiaires, aspects réglementaires. Il « met en musique » la formation, du projet à sa finalisation. Il fait tout ce qu’il est nécessaire pour que la relation pédagogique soit effective.
Il s’occupe aussi de la partie communication, de la commercialisation des produits de formation en réponse aux besoins des entreprises. Après évaluation des besoins des acheteurs de formation, le CFC conçoit et construit des produits de formation sur mesure. Il en organise la mise en œuvre et l’évaluation. Il assure une veille des appels d’offres et y en rédige les réponses.
Dans ses fonctions, il y a aussi une partie d’organisation du personnel: pour la régulation et la conduite quotidienne des actions de formation, formateurs, coordonnateurs et personnels administratifs travaillent ensemble sous le pilotage du CFC.
Le CFC veille à ce que le déroulement didactique et pédagogique des actions soit conforme aux objectifs de la formation. Les CFC sont des organisateurs, des facilitateurs.
Quelles compétences sont nécessaires ?
Une grande capacité d’écoute, de la diplomatie et une grande capacité à gérer des tâches. Les activités sont morcelées, diverses. Une bonne capacité d’organisation est nécessaire aussi bien en ce qui concerne le temps, la documentation ou la gestion des informations entrantes. Il faut arriver à passer d’une tâche à l’autre sans perdre le fil et avoir des systèmes d’organisation efficaces.
Une bonne connaissance du contexte institutionnel et réglementaire de la formation est indispensable. Enfin, il faut avoir des compétences commerciales.
Et comment acquière-t-on toutes ces compétences ?
Les conseillers en formation bénéficient d’une année de stage où les périodes en GRETA, sous la conduite d’un tuteur, alternent avec les périodes de formation. Cette année de formation donne lieu à l’écriture d’un « mémoire professionnel » soutenu devant un jury.
C’est un métier où il y a tellement de tâches différentes, qu’on peut y rentrer avec l’une des ces compétences et acquérir progressivement les compétences manquantes. Il n’y a pas vraiment de typologie des CFC, certains sont plutôt experts en pédagogie, d’autres on des qualités de commerciaux, certains sont plus juristes ou fins organisateurs. Les profils sont très différents. Cela dépend de son propre passé professionnel, mais aussi l’endroit où l’on va exercer qui va nous former.
Mon parcours professionnel me permettait d’avoir des bases sur la pédagogie et en ingénierie pédagogique. J’ai été enseignante, formatrice d’adultes et coordinatrice dans le secteur des métiers du sport. Afin d’élargir mes compétences j’ai suivi une formation spécifique au CNAM lorsque j’ai décidé de devenir CFC. J’ai également obtenu un Diplôme Universitaire d’Ingénieur de Formation (partiellement par la VAE).
Actuellement, je bénéficie de formation continue, mais je me forme surtout par l’expérience et les échanges avec les collègues. On peut également s’appuyer sur les ressources internes du réseau national des GRETA. En effet la mutualisation de nos outils et de nos compétences au sein du réseau est une force et une aide dans l’exercice de notre métier.
Comment êtes vous devenue CFC ?
Professeurs d’Education Physique et Sportive, j’ai d’abord exercé en établissements scolaires.
Les postes que j’ai successivement occupés au cours de ma carrière m’ont permis de découvrir la formation des adultes et la coordination de dispositifs.
C’est à l’occasion d’un rendez-vous de bilan de compétence que j’ai découvert, un peu par hasard en 2003, cette possibilité d’évolution professionnelle. J’ai été recrutée comme CFC et j’ai suivi pendant 1 an une formation spécifique conduite par le Rectorat de Poitiers avant d’intégrer le GRETA Aunis Atlantique de La Rochelle.
Donc, vous ne connaissiez pas la fonction de CFC ?
Non, pas du tout et ce n’est pas étonnant. Le réseau des GRETA est assez mal connu au sein même de l’Education Nationale où c’est une infirme proportion de l’ensemble des activités (il y a environ 1400 CFC dans l’Education Nationale).
Titulaire depuis plus de quinze ans, je ne connaissais pas le métier de CFC avant de l’exercer.
Et entre votre première expérience de prof d’EPS et votre arrivée dans la fonction de CFC, quel était votre métier ?
J’ai obtenu le CAPEPS en 1986. J’ai ensuite été enseignante en collège pendant trois ans puis j’ai bénéficié d’une mise en disponibilité qui m’a permis de me former à l’encadrement des adultes dans d’autres structures.
Pratiquant la compétition en voile et titulaire d’un brevet d’état 2ème degré en voile, je suis devenue formatrice à l’Ecole Nationale de Voile de Saint Pierre de Quiberon pendant 5 ans. Je faisais à la fois de l’ingénierie en formation d’adulte, du face à face pédagogique et de l’entraînement sportif.
Pendant 4 ans j’ai ensuite été enseignante et coordonnatrice des activités sportives d’une antenne délocalisée de l’Université de Rennes 1.
En plus de mes cours, je m’occupais de l’organisation administrative, logistique et financière des activités sportives des étudiants.
En 1999 je suis venue m’installer à La Rochelle afin de pouvoir m’entraîner au centre d’entraînement national voile (athlète de haut niveau, je bénéficiais alors d’un poste spécifique au Rectorat de Poitiers).
Ayant définitivement arrêté la compétition en 2003, j’exerce le métier de CFC à La Rochelle depuis 4 ans.
Propos recueillis par Monique Royer
|
||
|