A. Tricot : Apprendre avec le numérique ?
Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des « digital natives ». On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s’adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu’en est-il en vrai ? Dans « Apprendre avec le numérique » (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. Et ça fait mal. Car ils démontrent qu’il s’agit de mythes modernes. Faut-il pour autant jeter le numérique à la poubelle des outils éducatifs inutiles ? Les auteurs ne le pensent pas. Ils s’en expliquent.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/21102014Article63[…]
B Devauchelle : Apprendre avec le numérique
Dans quelle mesure, le processus « apprendre » est modifié par la présence de nouveaux moyens d’information et de communication ? Si l’on en juge par l’analyse des philosophes, des anthropologues, des sociologues, il y a transformation. C’est lorsqu’il s’agit d’explorer plus avant les causes, les solutions, les enjeux que les discussions deviennent vives. Quant aux psychologues, ils observent effectivement des modifications, en particulier de l’environnement de développement de l’enfant et de vie de l’adulte. Mais ils nous rappellent, à l’instar d’Olivier Houdé ou encore de Claude Bastien et d’autres, qu’il faut d’abord se pencher sur le processus apprendre en tant que tel pour pouvoir aborder cette question.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/12092014Article63[…]
B Devauchelle : Différencier avec le numérique ?
La différenciation est à la mode ? Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l’école montrent pourtant que c’est d’abord l’individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. A l’instar de Robert Ballion qui dès les années 1980 le mettait en évidence (stock 1990), les consommateurs d’école sont devenus de plus en plus nombreux. Plusieurs chercheurs ont mis en évidence le fait qu’à la persistance des inégalités de trajectoire scolaire s’ajoutait désormais un individualisme de compétition, de concurrence. L’individualisme, porté par le numérique, l’informatique, serait-il le creuset de la différenciation ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/10102014Article63[…]
B Devauchelle : Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?
S’il n’y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui « embarquent » le numérique. Souvent à la recherche de la « plus-value » du numérique en éducation, nombre d’analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d’un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première « plus-value » du numérique en éducation, c’est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l’ensemble de la culture, au contact de laquelle l’école est censée permettre le développement personnel. L’objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des « clients-consommateurs » béats, mais plutôt « des usagers réflexifs qui s’autorisent des choix ». Entre la note et la capacité de choix, il y a un écart important à analyser et approfondir pour comprendre en quoi, dans quelle mesure, le numérique peut « enrichir » et « augmenter » la pédagogie dans le cadre de cette finalité éducative et pas dans le cadre de la seule performance scolaire, qui est encore pour l’instant, fondée sur des modèles qui n’intègrent pas la présence (fait social total) du numérique dans l’ensemble des sphères de la vie quotidienne des jeunes et des adultes.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/153_8.aspx
B Devauchelle : Numérique et Autonomie
En mettant des ressources à profusion devant l’élève, Internet pose d’une nouvelle façon la question de l’apprendre et de l’autonomie. Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l’éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l’autonomie numérique…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/23052014Article63[…]
Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école
Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/155_7.aspx#a1
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. D’autres le décident. Mais à y regarder de plus près le papier a encore des atouts. Changer de manuel c’est un peu changer d’école…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/31052012Article63[…]
EcriTech’5 : « Changer la vie » en établissement par le numérique
Comment le numérique transforme-il au quotidien la vie en établissement ? C’est la question posée à tous les participants du colloque EcriTech’5 qui s’est déroulé à Nice les 10-11 avril. C’est que les mutations en cours ou en germe sont essentielles : le numérique peut aider à lutter contre les inégalités culturelles et sociales, renforcer les compétences et les appétences des élèves, modifier les temps et les espaces d’apprentissage, changer les modes de gouvernance et les relations entre les acteurs, ouvrir l’École sur le monde … « Poser la question de l’établissement scolaire, explique Catherine Becchetti-Bizot, c’est vraiment le bon niveau pour comprendre ce qui est en train de bouger dans le système éducatif ». A EcriTech’5, enseignants, chefs d’établissements, chercheurs, cadres de l’Éducation nationale se sont retrouvés pour rappeler à l’École que dans une société désormais numérique elle est confrontée à une alternative : s’adapter ou mourir. Au programme : du changement à tous les étages de la « pyramide.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/14042014Article63[…]
EcriTech’4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement
Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) « l’école en mouvement » ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l’espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l’Inspection, qui s’est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances » quand elle veut, où elle veut, comme elle veut » : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/15042013Article63[…]
Dix ans de réflexion sur le numérique au Campus européen d’été de l’université de Poitiers
Fêter un dixième anniversaire, dans le domaine du numérique, c’est presque fêter un siècle avec les anciennes technologies…. Le département Ingénierie des Médias pour l’Education de l’UFR Lettres Langues de l’Université de Poitiers vient de fêter à double titre un anniversaire important : d’une part ce sont les dix ans d’un master Erasmus Mundus, et d’autre part ce sont les dix ans d’un évènement qui lance chaque année universitaire : le campus européen d’été. Des « mamies connectées » aux usages dans les classes, le campus a fait le tour du numérique en éducation avec un arrêt obligatoire sur la politique de la direction du numérique de l’Education nationale.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/24092014Article635[…]
|
||
|