Une sélection de ressources pour la classe ou le professeur…
Activités coopératives en mathématiques
« Trop souvent, les collègues sont découragés par le travail de groupe ou n’osent pas se lancer. « Je n’ai pas le temps », « ce sont toujours les mêmes élèves qui travaillent », « la gestion de la classe est difficile », « trop de bruit » … sont des réflexions souvent entendues dans la salle des professeurs ». Cette brochure de l’IREM 43 donne des exemples de travail coopératif en maths au collège. « C’est aussi une ambiance de classe qui se construit. Des habitudes de travail sont créées, chacun apprend de l’autre et permet à l’autre de comprendre, y compris les élèves en difficulté qui se sentent valorisés. Nous espérons pouvoir convaincre certains d’entre vous que la coopération entre élèves est possible et surtout bénéfique. »
Comment l’histoire des maths éclaire son apprentissage
« Comment l’histoire de la numération éclaire les apprentissages de nos élèves, du cycle 2 au cycle 4 », demande Claire Lommé dans un article publié sur Sesamath. Plutôt que partir de cette histoire, elle part de son expérience en école élémentaire et de la découverte du système décimal par des CP. Les enfants découvrent qu’il est bien pratique. Et on passe à d’autres systèmes. « Notre système d’écriture des nombres est positionnel, et c’est bien une de ses forces. Les élèves s’en rendent compte une fois qu’ils ont croisé cette multiplicité de systèmes non positionnels. Allez donc poser une multiplication en hiéroglyphes : c’est délicat. »
Maths : Le petit vert 148
« La politique d’évaluationnite remonte les cycles. Le baccalauréat comportant désormais 40 % de contrôle continu, le ministère a demandé aux chefs d’établissement des lycées de produire un Plan Local d’Évaluation, qui serait une charte de bonne conduite des enseignants évaluateurs, pour construire une note finale représentative. Le travail de rédaction de cette charte s’est effectué pendant deux demi-journées banalisées. Qu’une instance nationale centralise des projets locaux peut sembler paradoxal. La création des grandes régions et de super recteurs d’académie pose la question de la nécessité de maintenir un super ministère, qui est la négation même des spécificités locales. Notre institution n’a pas encore pris la mesure de la contraction des distances, que tout le monde a perçu pendant la pandémie », relève Gilles Waehren dans l’éditorial du n°148 du Petit Vert, le mensuel de l’Apmep Lorraine. Parmi les nombreux projets pédagogiques du numéro, un problème intéressant sur les crêpes de la Chandeleur. Et pour les faire passer, une programmation en scratch d’un crossfit ou encore « la géométrie du crayon ».
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/12/14122021Article637750619762514630.aspx
Comprendre l’apprentissage des maths
» Ce colloque vise à réunir des chercheurs issus de différentes disciplines, telles que la psychologie, la didactique des mathématiques et les neurosciences, afin qu’ils fassent état de leurs travaux et puissent échanger autour d’un objet d’étude commun. » Organisée par l’Inspe de Grenoble le 5 janvier cette journée traite de la compréhension dans l’apprentissage des maths.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/03012022Article637767870761524512.aspx
Les décodeuses du numérique
Une BD pour découvrir 12 femmes scientifiques et faire évoluer les représentations des élèves sur les scientifiques. Le CNRS publie « les décodeuses du numérique », une BD soutenue par le ministère. Elle est accompagnée d’un livret avec des fiches pédagogiques.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/25012022Article637786887695847758.aspx