Par Françoise Solliec
Pour permettre aux élèves, notamment ceux en situation de handicap, d’accéder plus facilement à des pratiques physiques et sportives variées, adaptées à leurs compétences, quatre conventions ont été signées le 12 décembre par Xavier Darcos avec des fédérations sportives (handisport et sport adapté, judo, escrime et canoë-kayak).
La signature des conventions a été l’occasion d’une rencontre très conviviale, au cours de laquelle des élèves ont pu faire la démonstration de leurs acquis et de leurs talents. Ainsi, les élèves de CM2 de l’école Houdon (Paris 18ème), encadrés par leurs enseignants et les intervenants spécialisés, ont présenté quelques-uns des exercices travaillés dans leurs cours de judo ou d’escrime. Antoine et Yannick, deux élèves handicapés, respectivement de terminale S et de 1ère ES, se sont livrés à un match amical d’escrime, dans des fauteuils spécialement adaptés, permettant de garder une distance fixe entre les deux adversaires.
Ces 4 conventions affirment ou réaffirment le partenariat entre chacune des fédérations sportives concernées, l’éducation nationale et les fédérations de sport scolaire, l’UNSS pour le 2nd degré et l’USEP pour le 1er. Elles visent à faciliter l’accès aux installations sportives et la participation des élèves aux rencontres et aux compétitions organisées par l’USEP et l’UNSS, avec une mention stoute particulière pour les élèves en situation de handicap. Elles offrent aux enseignants l’accès à des documents pédagogiques et « la possibilité de solliciter des aides techniques ponctuelles auprès des cadres qualifiés des différentes fédérations ».
Avec la fédération handisport et la fédération du sport adapté, la convention passée vise plus précisément à favoriser la pratique physique et sportive des élèves en situation de handicap, dans la continuité de la loi pour l’égalité des droits et des chances et à « sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la question du handicap » au travers de cette pratique.
La convention passée avec la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA) précise que le « judo est une méthode globale d’éducation (physique, intellectuelle et morale) dont la pratique valorise une éthique qui donne au respect des personnes, des lieux et de leur hygiène une position centrale. Les compétences recherchées renvoient à des techniques, à une maîtrise de soi et à une culture sportive qui font obstacle aux comportements impulsifs et à la violence ».
L’escrime est également une activité très complète, selon le président de la fédération française d’escrime, dans laquelle notre pays excelle, à preuve le nombre de récompenses olympiques. Après une première convention, qui a vu le développement d’équipements plus adaptés (casque léger, fleuret en plastique) pour les élèves les plus jeunes, le renouvellement permettra de faciliter et coordonner les actions de préparation des championnats du monde d’escrime, qui auront lieu à Paris en 2010, tant pour les athlètes valides que ceux en fauteuil roulant.
Avec la fédération de canoë-kayak, la convention met l’accent sur la diffusion du matériel pédagogique à destination des enseignants, notamment le dispositif « Pagaies couleurs ». Cet outil, mis au point en 1997,a été récemment réactualisé ; il comprend des fiches de progression, de notation et d’évaluation dans les domaines de la technique, de la sécurité et de l’environnement, présentées sous différents formats (classeurs, supports numériques…).