Histoire, mémoires et transmission de la guerre d’Espagne
Les 11 et 12 décembre à Lyon (à l’ENS) organisé par l’INRP, la ligue de l’enseignement et l’université autonome de Barcelone, un colloque intitulé « Histoire, mémoires et transmission de la guerre d’Espagne ».
En savoir plus voir (site ECEHG) :
Marne 14-18
Marne 14-18, le Centre d’interprétation de Suippes, a ouvert ses portes en décembre 2006. L’histoire de la Grande Guerre, en Champagne et ailleurs, y est présentée de façon totalement inédite. Plutôt que le récit des événements, Marne 14-18 privilégie une approche sensible de la vie des hommes et des femmes, des soldats et des populations civiles, de l’avant-guerre jusqu’aux lendemains de l’armistice. L’iconographie et les témoignages qui ont été choisis, les supports de la médiation (films, bornes interactives, animations diverses), le parcours scénographique lui-même, possèdent un sens pédagogique très marqué et sont particulièrement adaptés au public des écoles: enseignants, groupes d’élèves. Sur la recommandation du conseil scientifique de Marne 14-18, un professeur d’histoire en collège et lycée s’était vu confier les missions de sélectionner les documents exposés et de rédiger l’ensemble des argumentaires.
Du 2 novembre au 16 décembre 2007, le Centre d’Interprétation présentera l’exposition « Wake up America ! », en provenance de l’Historial de Péronne, sur l’entrée en guerre des américains en 1917. Y seront exposés des reproductions d’affiches et des objets, et ceci dans un parcours divisé en espaces thématiques. Un support pédagogique sera proposé aux groupes scolaires pour les visites guidées. Si l’exposition vous intéresse, nous pourrons vous faire parvenir le dossier de presse.
Le site :
http://www.marne14-18.fr/>www.marne14-18.fr
Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?
Ce colloque international organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE) se déroulera le vendredi 16 et le samedi 17 novembre 2007. Il se place sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’Alliance française et l’Institut du monde arabe, avec le soutien du Monde des religions.
Dates et Lieux : le vendredi 16 novembre à Alliance française, 101 boulevard Raspail 75006 et le samedi 17 novembre à Institut du monde arabe, Place Mohammed V, 75005, Paris. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire :
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/contact.php?id=4075
Par ailleurs, L’IESR vient de publier sur son site Internet des fiches de synthèse à destination des enseignants, rédigés par des spécialistes de l’islam sur le thème ‘enseigner l’histoire de l’islam ».
Enseigner l’histoire de l’islam :
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?id=4080
– La pluralité en islam, Mohammad Ali Amir-Moezzi
– La charia, Pierre Lory
– Qu’est ce qu’une mosquée ?, Marie-Hélène Bayle
– Les courants mystiques en islam, Pierre Lory
– Islamisme, Hamit Bozarslan
Les rencontres du CERCIL
Le CERCIL (centre d’études et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret) organisent un cycle de conférences dont le programme peut se trouver sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1583
Fragonard, les plaisirs d’un siècle
Au musée JACQUEMART-ANDRÉ, du 3 octobre 2007 au 13 janvier 2008, cette exposition rassemble une centaine d’œuvres venues du monde entier de cet artiste d’exception : Jean-Honoré Fragonard, qui a si brillamment illustré les plaisirs de son siècle : plaisirs galants, plaisirs champêtres mais aussi plaisirs littéraires et artistiques.
En savoir plus :
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/
Portes ouvertes de la BDIC
La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) fête, cette année, ses 90 ans. Depuis 1917, date de sa fondation, elle collecte et conserve archives privées et documents sur tous les supports relatifs à ses thématiques fortes : les deux guerres mondiales, les conflits contemporains, les idéologies politiques, les droits de l’homme et les questions humanitaires, la colonisation et la décolonisation, les nationalités et les minorités, les migrations internationales… Afin de présenter à ses publics existants ou potentiels – étudiants, universitaires, personnes intéressées – ses collections, publications et activités pédagogiques et de recherche, elle organise le mardi 27 novembre 2007, à partir de 10 heures, une journée portes ouvertes sur son site de Nanterre. Cet évènement s’articulera autour de présentations centrées soit sur un thème, soit sur un type de document, soit encore sur une aire géo-linguistique spécifique. Egalement prévues au cours de cette journée : une exposition sur l’histoire de l’immigration en France au 20e siècle (co-production BDIC et Ligue de l’enseignement) ainsi qu’une loterie, ouverte aux lecteurs de la BDIC et aux nouveaux inscrits.
Lieu :
BDIC, Campus de l’Université de Paris 10-Nanterre, 6, allée de l’Unversité, 92001-Nanterre. RER A, station Nanterre-Université.
Le site :