Construire des écoles, mettre en place des rythmes scolaires normaux et l’éducation prioritaire et former des enseignants, voilà les 4 objectifs que George Pau-Langevin a mis en avant le 17 février à l’occasion de sa visite dans le plus récent des départements français.
« Dans un contexte social parfois tendu et un contexte économique difficile, la forte pression démographique, la non maîtrise de la langue française par une majorité des élèves, le manque de repère et de lien avec les parents ont pour conséquence de produire des difficultés pérennes à élever le niveau de qualification des élèves. Il nous faut pour cela intervenir avec détermination sur plusieurs champs d’action. Notre objectif commun doit être triple. Celui de développer les constructions scolaires pour accueillir les élèves. Celui de renforcer l’attractivité du territoire. Celui enfin de rendre le pilotage du système éducatif plus efficient ». La ministre d ela réussite éducative a promis des crédits pour aider à construire des écoles primaires (10 millions par an) et des établissements secondaires.
Mais Mayotte manque d’enseignants et la ministre a invité à travailler sur l’attractivité du territoire. En 10 ans le nombre d’enfants scolarisés au primaire est passé de 40 à 50 000, au secondaire de 18 à 35 000 sans que le nombre d’écoles et d’établissements suive cette explosion.