LE FAIT DU JOUR
L’inspection : Un grand corps malade ?
ÉDITORIAL
Conduite accompagnée
LE SYSTEME
L’Ecole caution de l’identité nationale ? l 35 000 signatures pour une autre formation des enseignants l Vitry : La grève continue l Grève « irrespectueuse » dans le 92 l Congo : L’insécurité scolaire dominel.
L’ÉLÈVE
Des métiers, mon métier l Quelle orientation pour les jeunes handicapés ?.
LA CLASSE
Les arts, des ouvertures
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Bressuire (79)
LA RECHERCHE
Contre le décrochage, la Fondation de France lance un appel à projets l Les standards d’éducation en Europe…
LES DISCIPLINES
S.E.S. : L’Apses va publier son programme de 2de l Le français avec TV5 Monde.
Le fait du jour
L’inspection : Un grand corps malade ?
« La situation s’est gravement détériorée. L’image du corps [des inspecteurs], son impact, sa crédibilité sont devenus si faibles que bien des spécialistes s’interrogent sur son avenir ». Dans une tribune donnée au Café, Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, dresse le constat alarmant de la dégradation constante et comme irréversible de l’image du corps des inspecteurs de l’Education Nationale.
Pris d’une sorte d’auto-aveuglement sur les réformes qu’il a acceptées, accompagnées et parfois subies, le corps des inspecteurs semble capable d’avaler goulûment toutes les couleuvres. « Il n’est pas une rencontre avec des enseignants où l’on ne décrive des comportements qui sont considérés comme choquants, déshumanisés et contre productifs ». Est-ce l’hallali ?
Lire la tribune de P Frackowiak
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Conduite accompagnée
Il y eut une époque où la boutade était forte, dans les milieux de la formation, pour savoir qui devait former les formateurs, et les formateurs de formateurs… Depuis quelques années, on a vu fleurir les accompagnateurs. De moyenne montagne, de conduite, de paysans (si, si, cherchez…), et d’élèves.
L’accompagnement éducatif, organisé en collège après la classe, donne même lieu à des chartes qui détaillent la « posture » (professionnelle ?) demandée aux « accompagnateurs », pourtant souvent recrutés sur des missions peu pérennes. « Apporter à chacun ce dont il a besoin pour progresser », « renforcer l’estime de soi du jeune », « savoir qu’il existe plusieurs sortes d’intelligence et de sensibilité » ( ?), « témoigner qu’il trouve pour lui-même du sens et du bonheur à ce qu’il fait, là maintenant, en présence du jeune »…
Au moment où la formation initiale des enseignants semble se réduire à la capacité à « enseigner » la matière qu’on a apprise, l’injonction institutionnelle, toujours paradoxale, invite chaque établissement à mieux individualiser la réponse éducative, par des dispositifs d’aide et d’accompagnement. Que dire contre ce louable dessein ?
On le retrouve au cœur de « l’accompagnement personnalisé », axe majeur de la réforme des bac professionnels, avec 210 heures inscrites au droit de chaque élève, en difficulté ou pas, présent à l’emploi du temps, et surtout à ne pas confondre avec l’aide individualisée, les devoirs, le soutien ou autres dispositifs transversaux… Là encore, les documents à télécharger fleurissent sur les sites académiques, avec la volonté « d’accompagner » les établissements dans la mise en œuvre de la prescription. En vrac, on demande « l’introduction d’une relation singulière entre le professeur et l’élève », à partir d’un « projet personnel/professionnel affiné », pour redonner méthodologie, estime de soi et « capacité à s’adapter à des contextes nouveaux ».
C’est dans le détail qu’on voit l’ambition des réformes, en répondant à la question « comment ? ». Réponses, au choix : en mettant les classes en barettes, de préférence pas en fin de journée ; « en établissant un profil de compétences » après quelques semaines de classe, en constituant des groupes de besoin, en « définissant avec l’élève un programme de travail individualisé (tutorat, soutien, module d’approfondissement, coaching…) ».
Sur quel horaire ? On vous l’a déjà dit, 210 heures. Oui, pour les élèves. Mais pour les profs ? 210 h pour une classe de 28, ça fait combien d’heures profs en petits groupes ?
C’est souligné en gras dans de nombreux documents : c’est dans l’établissement que les réponses doivent se construire, avec un pilotage fort du chef d’établissement et des corps d’inspection… Il semblerait qu’il n’y ait pas que les élèves à accompagner dans cette mue institutionnelle. Mais au fait, qui aidera les pilotes et les accompagnateurs d’équipes éducatives à résoudre la quadrature du cercle ?
Marcel Brun
L’accompagnement éducatif vu de Poitiers
L’accompagnement personnalisé vu de Strasbourg
L’Ecole caution de l’identité nationale ?
Point d’orgue de la campagne sur l’identité nationale, le séminaire gouvernemental du 8 février veut mobiliser l’Ecole dans cette offensive xénophobe. Il annonce plusieurs mesures, parfois anodines, parfois susceptibles de rencontrer l’opposition des enseignants. Le gouvernement veut que les écoles fassent flotter les trois couleurs, ce qui est déjà le cas. Les élèves devraient chanter la Marseillaise chaque année : c’est un point qui est prévu au programme de 2008.
Enfin le gouvernement veut que chaque élève ait son « carnet du citoyen ». « Il devrait accompagner les élèves du primaire au lycée, pour palier le manque de connaissances civiques constatées dans tous les milieux sociaux » affirme Le Figaro. « Le carnet expliquera les symboles, les grandes dates mais servira aussi de journal civique, pour consigner ses propres actions ou lectures ». C’est encore la conception traditionnelle de l’éducation civique qui est mise en avant, celle qui fait apprendre par cœur les symboles mais ignore le vivre ensemble.
Instruction civique : le retour de la réaction ?
35 000 signatures pour une autre formation des enseignants
« Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli. » A l’appel de syndicats et de nombreuses autres organisations, cet appel approche les 35 000 signataires.
Vitry : La grève continue
Les enseignants du lycée A Chérioux de Vitry manifestent ce matin devant le ministère pour obtenir des postes de surveillant.
Grève « irrespectueuse » dans le 92
Selon l’AFP, l’inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine a jugé que la grève entamée par les enseignants du collège Manet de Villeneuve la Garenne est « dangereuse, irrespectueuse et inacceptable« , annonce l’AFP. Deux collèges de la même commune sont en grève pour protester cotre la dotation horaire. Les enseignants ont fait grève massivement sans prévenir personne.
Congo : L’insécurité scolaire domine
« Il y a une «grande incertitude pour l’avenir des jeunes ici», souligne Katembera. Les années scolaires commencent, mais on n’est jamais sûr qu’elles vont se terminer. Malgré leur intelligence, certains élèves sont obligés de recommencer deux à trois fois la même année scolaire à cause des interruptions des enseignements par des enseignants non ou sous-payés ». Lire
Des métiers, mon métier
Signalé comme « le premier guide de découverte des métiers à consulter dès le collège », « Des métiers, mon métier » est à coup sûr un outil qui séduira les jeunes. Ce gros ouvrage (332 pages) fait découvrir pas moins de 140 professions à travers des témoignages vivants, agréables à lire et remarquablement mis en pages. Ainsi le collégien fait la connaissance de Maud, enseignante spécialisée, suit son parcours et découvre les avantages et inconvénients du métier. Il s’interroge sur les qualités requises. L’ensemble est réellement attirant et accessible. A l’essai, les jeunes s’emparent facilement de ce livre réalisé, cette année, avec la participation de l’Onisep.
Autre particularité de cette édition 2010-2011, Des métiers, mon métier propose un « cahier spécial des métiers d’avenir ».
Des métiers, mon métier, Nathan éditeur.
Quelle orientation pour les jeunes handicapés ?
Le 3 février, Gérard Poux, chargé de mission handicap auprès du recteur de Clermont-Ferrand, répondait aux questions des internautes. Retrouvez les extraits de ce chat sur le site du Café.
Un exemple. « Est-ce qu’on peut dire que l’orientation d’un élève handicapé a quelque chose de spécifique, vu côté enseignant ?é
Gérard Poux : Oui, parce que l’orientation est déjà une question spécifique pour un enseignant. Elle l’est a fortiori pour un élève handicapé car il faut prendre en compte les limitations objectives induites par la présence d’un handicap. Cela veut dire que les démarches à accomplir sont plus complexes. Au-delà de la voie de formation et de l’intérêt qu’elle présente, il faut examiner la question du poste de travail, des possibilités en termes d’insertion professionnelle. Ainsi que la question de la fatigabilité.
« En amont, au niveau du discours sur l’orientation par les professionnels des CIO, comment se manifeste cette spécificité ? »
Gérard Poux : Des entretiens individuels sont conduits par un conseiller d’orientation avec chaque élève handicapé. Il existe un référent handicap dans chaque CIO. C’est lui qui réalise les investigations nécessaires (poste de travail…) et qui donne un avis éclairé ».
La classe
Les arts, des ouvertures
« Loin du manuel à apprendre dans l’ordre, loin de l’heure réglementaire hebdomadaire d’arts, travailler avec un artiste, un musicien, un peintre, un danseur, un illustrateur, c’est une nouvelle relation au monde, permettant de se créer des pouvoirs nouveaux ». C’est ce que donne à voir Le Nouvel éducateur de fevrier 2010. Sous le titre « ouvertures », il fait découvrir des ateliers artistiques de la maternelle au lycée. Tous dégagent la chaleur des rencontres entre artistes, enseignants et jeunes. « Sans l’émotion de ces rencontres, sans l’humanité partagée de ce travail, la démarche de création est moins fertile, l’énergie se délite ». On est loin de l' »histoire des arts »…
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Bressuire (79)
La Cité Scolaire Genevoix-Signoret de Bressuire (79) organise une journée portes ouvertes le samedi 13 mars. Les élèves et leur famille auront la possibilité de découvrir la vaste étendue des formations offertes dans notre établissement du CAP au BTS. Soucieux de s’engager dans la réforme du lycée, le lycée général et technologique Maurice Genevoix proposera de nombreux enseignements d’exploration : économiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, technologiques et artistiques, sans oublier ses options théâtre et cinéma-audiovisuel. Le lycée professionnel Simone Signoret vous ouvrira également ses structures ainsi que ses plateaux techniques dans les métiers des services à la personne et de la gestion.
Le site Internet de la cité scolaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Contre le décrochage, la Fondation de France lance un appel à projets
Cet appel s’adresse aux établissements, en priorité collèges ambition réussite, et aux associations impliquées dans des partenariats avec les collèges. La Fondation de France vient en aide aux actions de lutte contre le décrochage scolaire. « Centrés sur la lutte contre le décrochage scolaire, les projets éligibles peuvent viser l’un des objectifs suivants : dans une optique préventive, contribuer à créer au sein d’un établissement un climat positif favorisant les apprentissages…, améliorer l’appréhension du monde professionnel par les élèves, en vue de favoriser la construction de leur orientation ; prévenir et traiter l’absentéisme, le plus en amont possible ; mettre en place un projet destiné aux élèves exclus pour motif de sanction disciplinaire ; accompagner les collégiens décrocheurs dans des dispositifs particuliers; accueillir des jeunes sortis du système scolaire, et les engager dans un projet d’apprentissage ou de reprise d’études ». Vous avez jusqu’au 21 avril pour déposer un dossier.
Un projet récompensé au Forum des enseignants innovants
Les standards d’éducation en Europe
Jeudi 11 février, le séminaire sur les transformations des états éducateurs en Europe accueille une séance consacrée aux standards d’édcation en Europe. Participeront : Matthis Behrens (Neuchatel), Christina Segerholm (Suède).
Les disciplines
S.E.S. : L’Apses va publier son programme de 2de
« Très prochainement, l’Apses rendra public une proposition de programme qui tente de pallier les carences du projet de programme officiel », a annoncé Sylvain David, président d el’Apses le 8 février. « A savoir: faire davantage de place à l’initiation aux savoir- faire, aux méthodes des différentes sciences sociales, revenir sur la marginalisation des sciences sociales autres que l’économie, respecter la pluralité en vigueur au sein de cette discipline, relier davantage le programme à des enjeux éonomiques et sociaux contemporains qui font sens pour les élèves, proposer un programme véritablement destiné à des jeunes qui découvrent de nouveaux champs ».
Ce projet de programme, que nous avons pu nous procurer, invite à des démarches TPE. Il contient 4 thèmes proches de la vie d’un lycéen et où sociologie et économie s’équilibrent. « Les entreprises et le marché » répond directement aux critiques portées sur l’Apses.
Le français avec TV5 Monde
Avec Première classe, TV5 propose des cours de français en ligne pour les grands débutants. Gratuit, ce nouveu dispositif est proposé en version multilingue. Les activités s’appuient sur les ressources audiovisuelles de Tv5. TV5 propose également des parcours pour les tableaux numériques interactifs.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.