« Une très large partie des personnels a préféré aujourd’hui rester mobilisée au service des élèves… C’est la meilleure manière de faire bénéficier l’Ecole des nombreuses ressources dont elle dispose ». Gilles de Robien se félicite de la mobilisation assez faible du 28 septembre. Le ministère estime que 15 à 18% des enseignants ont fait grève.
Du côté syndical, on chiffre à 29 à 30% le pourcentage de grévistes. « C’est une mobilisation médiocre,il faut le reconnaître, pour autant les problèmes et les inquiétudes demeurent » estime J.-L. Villeneuve, pour le Sgen Cfdt. Pour le Se-Unsa « la mobilisation apparaît globalement modeste… pour autant on constate que les motifs et revendications de cette journée d’action rencontrent un large assentiment des enseignants ». Le Snes estime que ces résultats « mettent en évidence la détermination d’une partie importante des personnels ».
Les parents de la Fcpe participaient aux cortèges. La Peep, deuxième association de parents d’élèves, « regrette que la grève soit systématiquement utilisée comme moyen de protestation des personnels de l’Education nationale; qu’une nouvelle fois les enfants soient privés de leur droit à l’école; que les familles soient prises en otage et doivent trouver seules des solutions pour la prise en charge de leurs enfants ».
Dépêche AFP
Communiqué Snes
<a