Une confusion entre sujets pourrait entraîner l’annulation d’une épreuve du concours de professeurs des écoles. 11 Mai au collège des Lentilières de Dijon une erreur d’enveloppe a conduit à la distribution des sujets de la 3ème épreuve du Cerpe (histoire-géographie et sciences expérimentales) à la place des sujets de français.
Un candidat témoigne sur un forum : « Le responsable arrive avec le dossier scellé qui doit contenir les sujets de français, les sujets sont distribués face retournée. A son signal nous dit il on pourra retourner les sujets et composer. On retourne, j’ai un sujet d’histoire et comme je suis un peu long d’esprit je percute pas de suite, en toute franchise je n’ai rien vu à part « histoire-géo ». Il se passe un temps de latence( je pourrai pas affirmer 30 secondes ou 1 minute… puis quelqu’un dit « mais c’est de l’histoire » le responsable pousse un gros « non!! » et les sujets sont remballés… Il y avait 6 sujets d’histoire je crois et le reste de français. Ceux ci sont emmenés à l’extérieur de la salle pour être dupliqués afin qu’il y ait assez de sujets pour tout le monde. Il se passe a ce moment 12 minutes environ jusqu’au retour des sujets ,12 minutes où nous avons pu communiquer sans problème ». Le témoignage se termine par cette question : « Pourquoi l’administration fixe t’elle des règles si draconiennes pour l’égalité entre les candidats, si c’est pour ne rien faire quand celle ci est rompue ? »
Plusieurs candidats ont adressé un recours auprès du recteur et une demande de référé auprès du tribunal administratif. Pour le moment le rectorat estime que personne n’a eu le temps de lire les sujets. Mais des candidats affirment avoir fait une impasse volontaire sur le sujet d’histoire misant sur une annulation. Les candidats de 7 académies de l’est pourraient avoir à repasser l’épreuve.
Article du Journal de Saône et Loire
<a