Par Béatrice Crabère
Les auteurs russes primés en 2011
Que lire, comment choisir, comment suivre l’actualité littéraire de Russie ?
Le site Knigochei vous donne les listes des nominés aux principaux prix pour 2012, et des conseils de lecture pour l’été (cherchez les livres russes, et non la traduction de La carte et le territoire de Houellebecq !)
Vous y trouverez également les meilleures ventes, et les meilleurs livres depuis 2012, dans différentes catégories.
La short list du prix « Nacional’nyj bestseller » donne la tendance du moment. En cliquant sur le nom du livre et de l’auteur, vous ouvrez les catalogues des librairies.
http://www.knigochei.ru/p_100.html
Ce site présente quelques uns des auteurs primés en 2011, pour les récompenses suivantes : « Russkij Buker de la décennie 2000-2010» – Alexandre Tchoudakov, Lozhitsja mgla na starye stupeni…, Le Booker des étudiants a sélectionné pour la décennie Tatiana Tolstaïa, Kys’, « Nacional’nyj bestseller » est revenu à Prilepine avec son roman Greh, « Bol’shaja kniga » est allé à Pis’movnik de Mikhaïl Chichkine. Vous y trouverez aussi les lauréats des prix « Premija im. P.P. Bazhova », «Debjut», « Dramaturgija ». « Literaturnaja premija A.I. Solzhenicyna », » Pojet », « Russkaja Premija », « Novaja pushkinskaja premija », avec des liens sur l’œuvre numérique quand elle est disponible, sur les sites des auteurs, sur leur bibliographie.
http://libozersk.ru/pages/index/856
D’Alexandre Tchoudakov, un seul roman est disponible en français : Anton, aux éditions Christian Bougois (2003) – La brume recouvre les vieilles marches est disponible en librairie.
http://www.christianbourgois-editeur.com/catalogue.php?IdA=321
Le roman Le Slynx, de Tatiana Tolstaïa (ou Tolstoï) chez Robert Laffont est actuellement indisponible dans la plupart des librairies, car il a connu un grand succès.
Vous le trouverez en russe à la librairie parisienne des Editeurs Réunis (on peut le commander en ligne) ou sur Slavika.com.
Lire la critique sur le blog Russkaïa Fantastika
http://russkayafantastika.hautetfort.com/archive/2009/01/11/tatiana-tolstaya-le-slynx.html
Un article et une interview de Tatiana Tolstaïa
http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646998/7947704.html
Le péché de Zakhar Prilepine est édité chez Les Syrthes.
http://www.editions-syrtes.fr/fr/02-Catalogue/Titres/121-Le-Peche/
Très remarqué lors de sa sortie, on trouve de nombreux articles sur le Net, dont un article sur le blog de Jean-Pierre Thibaudat de Rue 89.
http://blogs.rue89.com/balagan/2009/10/08/zakhar-prilepine-ou-la-russie-ecrite-en-rouge-et-noir
Léonid Heller et la science fiction soviétique
Ce genre n’est-il pas à favoriser sur la plage ? Leonid Heller est un grand spécialiste de la scince fiction et de l’utopie, genre de prédilection de nombreux et talentueux auteurs russes et soviétiques. Le blog Russkaïa Fantastika vous propose en intégralité la préface qu’il a écrite pour Le Livre d’or de la science-fiction soviétique, parue en 1984 chez Presses Pocket, ainsi que quatre articles sur l’utopie :
Les Editions du Rocher
Des nouveautés dans la collection des Editions du Rocher présidée par le très médiatique Vladimir Fedorovski : « Vladimir Fedorovski présente ».
En sous-collection, « Le Roman des lieux et destins magiques » propose de nouveaux titres autour de la Russie : Le roman de Raspoutine , Par Vladimir Fedorovski, et Le roman du juif universel, par Elena Bonner. Dans la collection Documents, La bataille de Stalingrad, par Pierre Montagnon.
http://www.editionsdurocher.fr/VLADIMIR-FEDOROVSKI-PRESENTE_collection_9.html