Par Norbert Troufflard
CERPET STI
Rapprocher le monde économique et les enseignants des secteurs industriel et de la gestion, développer un partenariat entre l’éducation nationale et des entreprises de haut niveau, nationales et internationales, placer les professeurs en situation de veille sur la réalité d’exercice des métiers, telles sont les missions essentielles du CERPET.
De nombreuses ressources pédagogiques sont proposées par des enseignants de STI de différentes filières.
Le site
http://www.cerpet.education.gouv.fr/
Sujets d’examens – Académie de Montpellier
Les centres de documentation des CRDP d’Aquitaine, de l’académie d’Aix-Marseille, de Basse-Normandie, de Champagne-Ardenne, de l’académie de Créteil, de l’académie de Grenoble, du Languedoc-Roussillon, de l’académie de Nancy-Metz, du Nord-Pas-de-Calais, de l’académie de Paris, de Poitou-Charentes et de l’académie de Rennes se sont associés pour offrir un accès distant à leurs collections. Des sujets sont proposés pour l’ensemble des filières et pour tous les examens du CAP au BTS.
Les épreuves des sessions 2008 ne sont pas encore mises en ligne.
Le site
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/
La lettre de l’enseignement technologique et professionnel
Le CRDP de Franche-Comté propose dans cette lettre d’information une sélection de pages ou sites web pour l’enseignement technologique et professionnel. Elle est établie par Jérôme Linher, Wielfried Marie, Christian Schwab, Odile Cristina.
Le site
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre
Portail des professeurs de Génie Mécanique
La liste PGM a pour objectif de favoriser les échanges d’informations concernant l’enseignement du Génie Mécanique (Construction Mécanique, Productique, Microtechniques, …). Elle s’adresse en priorité aux professeurs enseignant ces disciplines mais aussi à tout membre de la communauté éducative et, de façon plus générale, à toute personne (industriel, formateur, membre d’une association) dont les activités touchent le domaine du Génie Mécanique.
Le site
Technologie
Cette revue est l’outil du professeur de technologie en lycée professionnel et technologique.
Un nouveau numéro est édité tous les 2 mois.
Le sommaire est consultable sur le site du CNDP
http://recherche.cndp.fr/librairie/resultat.asp?Onglet=S&Type=D[…]
Batiactu
Un site consacré à l’actualité de l’architecture et du BTP
Educauto
Le site « Educauto » est représentatif d’un partenariat entre l’éducation nationale et la branche professionnelle des services de l’automobile. C’est un espace de communication « au service de tous » et notamment des formateurs.
Les objectifs du centre de ressources sont :
– Renseigner sur la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de mieux répondre aux attentes des acteurs et des utilisateurs de la formation.
– Informer sur les ressources pédagogiques en mettant à la disposition de tous les acteurs de la formation des outils et des documents pédagogiques ainsi que des personnes ressources.
– Créer une logique de réseau marquant ainsi la volonté d’établir et d’entretenir un lien constant entre les différents partenaires.
– Développer les échanges d’expériences et de pratiques pédagogiques entre les professionnels de la formation automobile dans une perspective de mutualisation et de partage d’information.
Ce site a donc une mission d’information, d’animation, de recherche pédagogique, de diffusion et d’échanges.
Le site
Edumeca
De nombreuses animations pour mieux comprendre la mécanique.
De nouvelles ressources sont régulièrement mises en ligne.
Le site
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energi est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie , de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation. Elle participe également à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières.
L’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d’environnement. Dans ce cadre, l’ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achats et d’investissement.
L’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l’expertise de l’Agence (aide aux maîtres d’ouvrage, soutien aux relais et réseaux d’acteurs pour démultiplier l’offre de conseils). L’ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.
Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l’ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en œuvre de références régionales et nationales.
Le site
www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96
Futurmétier
IUT ou BTS
Que choisir après le bac STI si on opte pour une formation Bac+2.
Sur le site futurmetier.fr des étudiants de BTS et d’IUT apportent leurs témoignages sur le site Futurmetier.fr.
Le site
Coup de coeur
Génie civil : Maisons passives
Ce site est destiné à expliciter, documenter, préciser, illustrer, commenter, démocratiser, vulgariser, expliquer, faire connaître le concept de maison passive à un public aussi large que possible. L’enjeu est de changer de mode d’habitation, pour que nos maisons cessent d’être non seulement des gouffres financiers présents et à venir mais aussi des ogres pour l’environnement.
Le site
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?rubrique1
Guédélon
Ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du 13ème siècle.
Au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.
L’intérêt majeur d’une telle aventure réside dans l’observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.
Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l’homme du XXIème siècle.
Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.
Le site
http://www.guedelon.fr/