» L’IA-DSDEN est au coeur de deux mouvements qui entrent en tension : un mouvement de décentralisation qui transfère des compétences et des décisions au plus près des citoyens ; un mouvement de modernisation de l’État et d’optimisation de la dépense publique qui pousse à la reconcentration des services de l’État. La définition des rôles est très inégalement assurée sur le terrain. Cela rend malaisée la situation des inspecteurs d’académie et de leurs services ». Partant de ce constat, l’Inspection générale, sous la plume de Jean-Paul Delahaye, Pierre Antonmattei et Martine Safra, appelle à redéfinir et réaffirmer le rôle des inspecteurs d’académie particulièrement auprès des chefs d’établissement.
» La situation de l’IA-DSDEN doit être mieux définie dans ses deux dimensions : il est un collaborateur direct du recteur, membre de l’équipe de direction de l’académie. Il est en même temps le directeur des services départementaux et incarne l’autorité hiérarchique pour les inspecteurs de l’Éducation nationale, chargés d’une circonscription du premier degré, et pour les chefs d’établissement du second degré… La mission propose de faire de l’inspecteur d’académie l’interlocuteur premier des établissements… Il est proposé à cette fin :
– de confier explicitement aux IA-DSDEN l’animation, le suivi et la régulation des EPLE, comme c’est déjà le cas des circonscriptions primaires ;
– de les installer plus nettement, sous l’autorité des recteurs, dans le rôle de responsables des personnels de direction, de la lettre de mission à l’évaluation ;
– d’étendre le cas échéant, après évaluation des expériences conduites dans quelques académies, la politique de déconcentration de la gestion des moyens des lycées vers les inspections académiques ».
Les inspecteurs d’académie pourraient voir leur autorité nettement renforcée dans le secondaire. Le rapport invite à « confier aux inspecteurs d’académie la responsabilité d’assurer un pilotage réel des établissements : analyse de leurs performances, évaluation de leur fonctionnement et régulation chaque fois que nécessaire, animation structurée au niveau des bassins ». Enfin les inspections académiques deviendraient un guichet unique pour les usagers de l’école.
Le rapport invite donc l’Etat à affermir son pilotage du système en redécouvrant l’importance de l’échelon départemental. Une démarche qui pourrait être contrariée sur le fond par une tendance plus lourde que le rappel de la hiérarchie centralisée : celle de la décentralisation et de l’affirmation des acteurs locaux dans la vie quotidienne des établissements.
Rapport de l’IG (en pdf)
Pour lire les pdf