LE FAIT DU JOUR
Un nouveau numéro du Café mensuel
ÉDITORIAL
Les accueils collectifs de mineurs, c’est bon pour grandir !
LE SYSTEME
La mobilisation progresse en Ile-de-France l A l’Assemblée, Darcos minimise l Primaire : Le Snuipp demande les résultats de la consultation l Education pour tous : Solidarité laïque appelle la France à ses engagements
L’ÉLÈVE
3èmes Entretiens de la petite enfance
LA CLASSE
Les sujets du bac 2008 l L’Ecole et la pluralité culturelle
CITOYENNETE
Cyrulnik et l’Unicef appellent à sauvegarder les droits des mineurs l 15 avril 2008 : l’ordinateur pénètre dans l’hémicycle
LES DISCIPLINES
Maternelle : La plus mauvaise idée depuis longtemps… l Primaire : La Cnil publie une mise au point sur Base élèves l E.D.D. : Earth Day 2008 l Musique : Le Concerto pour orchestre, de Béla Bartók
Le fait du jour
Un nouveau numéro du Café mensuel
Ce nouveau numéro du Café mensuel (n°92) reflète ce mois incroyable. Le lecteur y trouvera le récit du 1er Forum des enseignants innovants, une manifestation voulue et organisée par le Café avec le soutien ministériel, qui a promu des pratiques pédagogiques de grande qualité. Mais il lira aussi à coté de l’avis unanime des spécialistes contre les nouveaux programmes du primaire, l’analyse du nouveau programme de français du collège, le mouvement de protestation des lycées.
Le Café mensuel nous emmène évidemment dans la classe. Avec le compte-rendu du colloque sur l’accompagnement scolaire. Aussi avec un important dossier sur l’impact des Tice sur les élèves et l’Ecole. Face au discours simpliste sur les « digital natives », le Café interroge les spécialistes sur ce qu’on sait des pratiques parascolaires sur Internet (et on sait peu de choses), sur la place des tice dans la sociabilité des jeunes, sur la façon dont les tice, quand elles bénéficient d’un soutien matériel puissant, peuvent changer l’enseignement dans une école ordinaire.
L’actualité des disciplines rend compte des centaines de sites et de ressources développés par des enseignants dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Avec ce mois-ci encore de remarquables dossiers : le Roller FootBall, le Grenelle perdu, Earth Day, le japonais, la visoconférence et les langues, etc. Tout cela témoigne de la vie qui irrigue l’Ecole, de la créativité qui, dans chaque classe, la soutient.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les accueils collectifs de mineurs, c’est bon pour grandir !
On considère aujourd’hui qu’en moyenne 10 % des enfants scolarisés bénéficient d’un séjour de classes de découvertes et le pourcentage est encore un peu inférieur pour les séjours de vacances collectives. L’accès aux séjours collectifs de mineurs est de plus en plus difficile tant pour les enfants issus de catégories sociales défavorisées que pour ceux issus de catégories sociales dites moyennes.
Dans le même temps, tout le monde insiste sur les apports bénéfiques de ces séjours, aussi bien d’un point de vue éducatif que d’un point de vue social. En effet, les organisateurs de séjours privilégient les apports pédagogiques et éducatifs s’appuyant sur un environnement souvent nouveau et des mises en situation plus faciles que dans le quotidien. D’autre part, le départ temporaire du milieu familial est facteur de développement de l’autonomie des enfants et des adolescents tout en leur permettant de développer leur socialisation.
Les enseignants qui ont organisé des classes de découvertes en début d’année connaissent les bénéfices qu’ils en retirent pour la cohésion du groupe.
Les séjours de vacances collectives sont aussi des occasions uniques d’éducation à la vie collective et sont également des moyens de préparer les jeunes à leur mobilité ultérieure. La mobilité n’est pas une compétence innée, elle s’apprend par la pratique.
Les obstacles au départ sont de divers ordres et ont tendance à se cumuler : des raisons financières bien sûr. Mais pas seulement. On se rend également compte qu’il existe un grand déficit d’information, et notamment au niveau des familles.
Ces familles perçoivent bien l’intérêt des séjours de vacances collectives de mineurs, puisque l’on constate que moins de 20 % de parents se déclarent hostiles à ce type de séjour. Les familles peuvent paraître réticentes en raison d’un manque d’information sur l’organisation des séjours, sur la réglementation ou bien sûr le recrutement des équipes d’animation qui vont encadrer leurs enfants.
Pour tenter de remédier à ce manque d’information, la Jeunesse au Plein Air coordonne une campagne d’information et de promotion sur le départ en vacances collectives, campagne intitulée : les colos c’est bon pour grandir ! Le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative apporte un soutien important à cette campagne d’information.
Le souhait des responsables de ces séjours est de pouvoir développer la mobilité des jeunes et de leur offrir des espaces de socialisation et de citoyenneté, en un mot de faire acte de cohésion sociale.
Pour tout complément d’information : www.jpa.asso.fr
Jacques CHAUVIN,
chargé de mission vacances et classes de découverte à la Ligue de l’enseignement
La mobilisation progresse en Ile-de-France
De la République à la Nation, le cortège parisien s’étendait sur 3 kilomètres avec de 20 à 40 000 manifestants, principalement des lycéens demandant le retour des postes de profs et le bac pro en 4 ans. Une centaine d’établissements franciliens étaient bloqués ou perturbés. « Peut mieux faire » pourrait-on écrire sur le livret des enseignants : le ministère annonce 16% de grévistes en Ile-de-France, les syndicats environ 50%.
Les organisations lycéennes Unl et Fidl entendent bien ne pas en rester là et annoncent une nouvelle manifestation jeudi 17. On sait que les syndicats d’enseignants ont prévu des journées d’action les 15 et 24 mai auxquelles s’ajoute pour la Fsu le 18 mai.
A l’Assemblée, Darcos minimise
» Depuis cinq semaines, on annonce le « grand soir », et pourtant 82 % des professeurs ne sont pas en grève aujourd’hui. Je veux rendre hommage à ces enseignants : ils ont compris que les enjeux étaient ailleurs ». Répondant aux questions des députés, Xavier Darcos a tenté de minimiser et le mouvement de contestation et la portée de sa politique.
Ainsi sur l’impact des réductions de postes, le ministre n’était pas toujours en accord avec lui-même du début à la fin de la séance. Répondant à une question de Benoist Apparu, X. Darcos a d’abord déclaré que « à la rentrée prochaine, nous aurons exactement le même taux d’encadrement que cette année, soit 28 élèves en moyenne par classe en lycée d’enseignement général et 19 en lycée professionnel ».
Quelques minutes plus tard, répondant à Yves Durand qui soulignait que « dans les lycées, la taille moyenne des classes atteint 30 élèves, voire plus de 35 en classe de seconde. C’est pourtant la classe la plus importante pour l’orientation. Dans les lycées de l’agglomération lilloise, pas une classe de seconde ne compte moins de 30 élèves », le ministre a déclaré : « Pensons d’abord aux enfants : ceux qui entrent aujourd’hui dans le système éducatif en sortiront en 2030. Prétendez-vous que leur destin changera s’ils ont un ou deux camarades de classe supplémentaires à côté d’eux, s’il y a quelques milliers de professeurs en moins à la rentrée prochaine, ou si l’on ne peut choisir qu’entre sept et non plus huit, neuf ou dix options ? Je ne le crois pas… »
Primaire : Le Snuipp demande les résultats de la consultation
« Le Ministre a dû mettre en place une consultation des enseignants des écoles sur le projet de programmes. Ceux-ci se sont largement investis en ont fait part de leurs réactions multiples. A ce jour, le ministère se refuse toujours à les rendre publiques » déclare le Snuipp dans un communiqué.
Le syndicat se demande « quelle valeur a la consultation des enseignants ? Quelle valeur aura l’avis de la commission culturelle du Sénat ? De quel effet sera suivie la recommandation de l’Académie des Sciences ? «
A l’Assemblée, Xavier Darcos s’est engagé à publier les résultats de la consultation. » S’agissant des nouveaux programmes du primaire, les synthèses qui remontent du terrain montrent que la moitié des enseignants sont d’accord avec nous. Je publierai ces synthèses » a-t-il déclaré lors de la séance du 15 avril.
Sans avoir la totalité des réponses des enseignants, le Café jette un premier regard sur les résultats de la consultation dans un article publié dans le Café mensuel n°92. « Ce qui frappe à la première lecture des comptes-rendus d’école comme des synthèses d’inspecteurs », écrit P. Picard, « c’est la part infime de ceux qui sont satisfaits. Indéniablement, le projet de programmes attire les mécontentements. Mais en y regardant de plus près, pas forcément pour les mêmes raisons. Il y a ceux (nombreux) qui s’insurgent contre la disparition de l’esprit des programmes de 2002, contre la réintroduction massive d’une conception de l’apprentissage réduite au rabâchage et à la docilité…. Et il y a ceux, nombreux également, qui s’embarrassent moins de philosophie éducative, mais renvoient un jugement sévère : « infaisable »… Il écrivent « je n’aurai pas le temps, si on m’enlève des heures »… Evidemment, on ne saurait discerner deux blocs d’enseignants opposés dans cette photographie caricaturale : chacun incarne un compromis entre ces deux positions, entre un idéal professionnel et un quotidien difficile à assumer ».
Education pour tous : Solidarité laïque appelle la France à ses engagements
A une semaine de la Journée mondiale pour l’éducation, le 23 avril, Solidariité laïque rappelle que lors du sommet franco-britannique du 27 mars, N. Sarkozy et Gordon Brown (premier ministre britannique) ont promis d’aider à la scolarisation de 16 millions d’enfants africains d’ici 2010.
3èmes Entretiens de la petite enfance
Les 21 et 22 mai, l’Observatoire de l’enfance, en partenariat avec l’Inrp, organise à Nantes les 3èmes Entretiens de la petite enfance. IL y sera question des premiers apprentissages (V. Bouysse), des attachements (A. Florin), de la place de l’enfant dans la société (C. Sellenet) etc.
http://www.observatoiredelenfance.org/
La classe
Les sujets du bac 2008
Les premiers sujets du bac 2008 sont sortis à Pondichéry (Inde) où les épreuves de philosophie et LV1 ont eu lieu le 14 et celles d’histoire-géo et éco-droit (en STG) mardi 15.
En philosophie, les candidats de STG ont eu à disserter sur la culture et un sujet un peu hermétique « peut-on ne croire en rien ». Ils pouvaient aussi opter pour un texte de « Mill » (sans doute John Stuart Mill) sur la souveraineté politique. Ajoutons que l’épreuve d’économie-droit était d’un bon niveau avec des documents sur le commerce extérieur et une rédaction sur le pouvoir de contrôle de l’employeur sur le salarié.
En S, en philosophie, les candidats ont disserté sur la conscience et un texte de Schopenhauer sur le travail. En ES, la dissertation traitait des inégalités (toues les inégalités sont-elles des injustices) et un texte de Nietzsche sur l’esprit scientifique.
L’épreuve d’histoire-géographie de L et ES avec majeure en géographie était assez facilepour le sujet de géo (« la Russie un territoire en recomposition » ou « la façade atlantique en Amérique du nord » ou une étude de la mégalopole japonaise),par contre les deux documents d’histoire étaient assez difficiles (un texte de 1969 renvoyant à l’après 68 et au rôle du président dans les institutions ou une affiche soviétique sur le modèle américain.
L’Ecole et la pluralité culturelle
« L’universel des jeunes générations sera de plus en plus polymorphe, polychrome, polyphonique, en un mot : pluriculturel. Comment faire pour que l’école intègre ces données à temps et prépare la nation démocratique de demain, laïque et non laïciste, énergique et ouverte, prête à accueillir en son sein ses « oubliés » et ses « mal aimés » ? Aux nouveaux « hussards » de la République incombe cette tâche difficile. Et il convient de les accompagner. » Esther Benbassa introduit ainsi les réfkexions du colloque Paris du Vivre ensemble qui s’est tenu les 19 mars et 2 avril. Sur la diversité à l’école. A noter les interventions de F Lorcerie et F Durpaire.
Citoyenneté
Cyrulnik et l’Unicef appellent à sauvegarder les droits des mineurs
« Ni la démagogie ambiante ni l’oreille trop attentive à nos propres angoisses ne peuvent être de bons guides. Et le durcissement continu de la répression ne saurait être l’unique réponse à la délinquance des jeunes ». Dans une tribune offerte au Monde, Boris Cyrulnik, le président de l’Unicef J. Hintzy, Claire Brisset, ex défenseure des enfants, appellent la commission gouvernementale chargée de toiletter l’ordonnance de 1945 à en sauvegarder les principes et à respecter ceux de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ils demandent aussi des moyens pour la justice des mineurs et l’offre de oins pédopsychiatriques.
15 avril 2008 : l’ordinateur pénètre dans l’hémicycle
D’après Le Figaro, l’Assemblée nationale vient de vivre une journée historique : l’ordinateur est maintenant autorisé dans l’hémicycle. Mais Internet , comme le téléphone portable, restent strictement interdits. Rien ne doit détourner l’élu du peuple de sa mission…
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/15/01002-20080415ARTFIG00415-les-ordinateurs-debarquent-dans-l-hemicycle.php
Les disciplines
Maternelle : La plus mauvaise idée depuis longtemps…
« La plus mauvaise idée en pédagogie de la lecture depuis très longtemps ». Dans Le Monde, la formule, de Goigoux et Ouzoulias, désigne le nouveau programme de maternelle tel que les programmes ministériels l’imposent. Ils sont appuyés par Michel Fayol et Jean-Emile Gombert.
Primaire : La Cnil publie une mise au point sur Base élèves
Base élèves est-il sûr ? Ce fichier national des élèves du primaire comporte-il de informations dangereuses pour l’élève ? Pourquoi le maire a-t-il accès à Base élèves ? A-t-il accès à toutes les informations ? La mise au point de la Cnil est importante car elle intervient à un moment où le dispositif est très critiqué, voir refusé par une partie des instits.
E.D.D. : Earth Day 2008
Le 22 avril c’est la Journée de la terre. A cette occasion le Earth Day Network mobilise près de 17 000 organisations dans 174 pays pour promouvoir la mobilisation citoyenne sur l’environnement.
Musique : Le Concerto pour orchestre, de Béla Bartók
Découvrez , par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la baguette de Myung-Whun Chun, le Concerto pour orchestre de Béla Bartók. Ce concert sera en accès libre sur internet du 27 mars au 30 avril 2008.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.