Par François Jarraud
Attendu depuis des mois, l’Etat de l’école sort enfin du placard.
L’état de l’école
Symbole des études bloquées depuis des mois, L’état de l’école, une publication annuelle du service des études du ministère de l’éducation nationale, est enfin paru. Précédé d’une préface qui met l’accent sur les insuffisances de l’Ecole, l’ouvrage est conçu pour soutenir la politique ministérielle. Cependant il constitue une source d’informations précieuses sur l’efficacité de l’Ecole et ses budgets, les deux thèmes les plus abordés.
Il montre certains des aspects les plus négatifs de l’Ecole comme l’inégalité sociale dans l’accès au bac ou les sorties sans qualification. Mais il omet aussi d’autres inégalités comme les écarts entre établissements.
Alors que les évaluations de CM2 vont avoir lieu, il fait le point sur les compétences de base acquises en fin d’école et de collège. Il montre ainsi aussi les réussites du système éducatif comme la forte baisse des sorties sans qualification (presque un jeune sur deux en 1967, 5% aujourd’hui) même si les sorties sans diplôme restent trop fortes (18%).
L’obsession budgétaire qui parcourt le document ne cache pas le désinvestissement d el’Etat. La dépense intérieure d’éducation est passée de 7,3% du PIB en 2000 à 6,6% en 2007. Le nombre d’enseignants de 894 000 en 2003 à 870 000 en 2007. Le nombre de boursiers en lycée a lui aussi fortement baissé.
Les professeurs principaux trouveront également dans cet ouvrage des graphiques sur le rapport diplôme – risque de chômage et la situation sociale.
L’état d el’école
http://www.education.gouv.fr/pid271/l-etat-ecole.html
Au pied du sapin : 40 ans de progrès scolaires vus par l’Insee
C’est un petit cadeau que nous fait l’Insee. L’Institut calcule le pourcentage de diplômés dans la population française par tranche d’âge. On obtient ainsi un tableau très instructif des progrès de la scolarisation.
Quel était le pourcentage de diplômés dans la population ces 40 dernières années ? Si les sans diplômes sont nettement plus nombreux que les bacheliers (34% des hommes et 41% des femmes contre 29 et 28%) chez les 55-64 ans, le pourcentage a totalement changé chez les 25-34 ans : 60 et 69% pour les bacheliers, 12 et 11% pour les sans diplôme. En deux générations, le pourcentage de bacheliers a plus que doublé. Celui des sans diplôme a été divisé par 4.
Ces quelques chiffres ne doivent pas nous faire oublier les insuffisances du système éducatif français, les jeunes qui sortent sans qualification reconnue, les milliers d’adolescents qui quittent l’Ecole blessés et humiliés, tous ceux dont le parcours, une étude du Céreq en témoigne aussi aujourd’hui, n’est pas jugé satisfaisant. Mais ils coupent court aux accusations de décadence.
L’autre information intéressante donnée par ce tableau renvoie à la parité. Chez les 55 ans et plus ce sont les hommes qui sont bacheliers davantage que les femmes. C’est le contraire pour les 25-34 ans où les femmes l’emportent nettement. Sur ce terrain là l’Ecole a sans doute fait beaucoup mieux que certains de ces critiques.
Enquête Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&r[…]
L’éducation dans le monde
L’indicateur statistique de l’Unesco améliore sa formule. Cette année il inclut des séries statistiques longues (depuis 1970)à sur les principaux indicateurs scolaires. Ces chiffres permettent de suivre els progrès.
Global Education Digest 2008
http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001787/178740e.pdf
Le financement de l’éducation en Europe
Les 27 pays de l’Union européenne consacrent 5% de leur PNB en moyenne à l’éducation. Eurostat oppose les états scandinaves qui investissent plus que d’autres à certains pays méditerranéens.
Sur Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-08-117[…]
L’inspecteur d’académie
« Le métier d’inspecteur d’académie devient un métier de plus en plus éprouvant. .. Ce que je crains c’est qu’il ne soit en train de perdre… ses aspects le splus gratifiants : ce rôle d’impulseur, d’animateur, de facilitateur d’innovations ». Henri Folliet évoque en ces termes le métier d’inspecteur d’académie dan s un ouvrage publié par le CNDP sur « L’inspecteur d’académie, deux siècles au service de l’éducation ».
Certes toute une partie de l’ouvrage est tournée vers le passé d’un métier pas ordinaire, créé il y a juste deux siècles en 1808. Et l’ouvrage regorge d’anecdotes sur l’évolution du métier, l’apparition du chauffeur etc.
Mais l’essentiel est dans les interrogations sur l’avenir de la fonction. Plusieurs scénarios se dessinent. Jacques Marchal et Christophe Kerrero montrent le recentrage sur le pilotage et évoquent trois scénarios. Le plus probable pour eux « consiste à faire de l’inspecteur d’académie le patron d el’enseignement scolaire, de la maternelle au lycée. Il s’inscrit dans une perspective politique clairement européenne,déclinant le principe de subsidiarité qui permet de rechercher le niveau pertinent d’action publique ». L’ouvrage est réalisé par le SNIA (syndicat des inspecteurs d’académie).
L’inspecteur d’académie,deux siècles au service de l’éducation, ouvrage dirigé par D. Lerch et G. pétreault, Sceren, 2008, 198 p.
T.F.E. et les métiers de l’enseignement
Nouvelle revue interdisciplinaire, Travail et Formation en Education « contribue au développement d’un nouveau champ de recherche en éducation : le travail et la formation des professionnels de l’éducation ». Le numéro 2 est consacré aux métiers de l’enseignement.
Anne Barrère y évoque les chefs d’établissement et leur travail. Un autre article intéressant concerne le travail de profs d’EPS ne réseau Ambition réussite. Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux montrent comment des enseignants d’EPS expérimentés parviennent de façon durable à mettre une classe au travail au cours d’une leçon avec des élèves peu enclins à s’engager dans une activité d’étude. Cela repose sur une focalisation sur les apprentissages, un cadrage spatial, une perception claire des risques de débordement et une bonne gestion des interactions.
Tfe n02
Etats-Unis : La ségrégation traverse le corps enseignant
Selon une étude d’Erica Frankenberg de l’UCLA, « le professeur afro-américain typique enseigne dans un établissement où les 3/5èmes des étudiants sont issus de familles défavorisées quand le prof blanc moyen n’en compte que 35% ». L’étude fait des propositions pour lutter contre cette ségrégation.
L’étude
http://epaa.asu.edu/epaa/v17n1/
Recherche et éducations
« Recherche & éducations est une revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Cette dimension plurielle trouve sa traduction tant dans les objets étudiés que dans les méthodes de recherche mobilisées ». Sont numéro 1 traite des perspectives en sciences de l’éduaation .
Sommaire
http://rechercheseducations.revues.org/index429.html
Ces enfants empêchés de penser
Ce nouvel ouvrage centre le regard de S. Boimare sur les mécanismes que mettent en place certains enfants pour « s’empêcher de penser ». Dormir, bouger, faire du bruit, se fabriquer une « carapace de certitudes », refuser la règle, aller trop vite, autant de « techniques » utilisées malgré lui par l’enfant qui ne peut entrer dans le cadre scolaire.
Exemples à l’appui -il est directeur du centre Claude Bernard et rencontre dans ses consultations des jeunes de toutes sortes-, Serge Boimare montre comment ces mécanismes de « protection de l’estime de soi », comme diraient les psychologues sociaux, conduisent à la lutte, au malaise, à la fuite de l’apprentissage par tous les moyens.
Plutôt que de penser qu’il « manque de bases » ou qu’il est « démotivé », il souhaite que les enseignants comprennent mieux pourquoi cette « insécurité du monde interne » provoque progressivement la « peur d’apprendre » et l’incapacité d’utiliser les quatre leviers qu’il identifie comme moteurs de l’apprentissage : curiosité, stratégies cognitives, comportement social et langage.
L’ouvrage invite donc les enseignants à interroger leurs propres limites , à travailler ensemble, à utiliser davantage la culture. Ce n’est pas si commun.
Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008.
L’innovation pédagogique dans les DIE
« Il suffit que les expériences mises en avant puissent être considérées comme porteuses de micro-ruptures utiles et que le discours de l’innovation soit parfaitement conscient des conditions dans lesquelles la créativité pédagogique – qui sert de régulateur dans l’évolution des formes de l’enseignement – a quelque chance d’être renforcée. Le but de ce numéro : éclairer une notion et proposer des exemples concrets, renforcer chez les enseignants innovants le sentiment d’appartenir à un mouvement, leur donner l’envie de continuer ». Ce numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative (n°63-64) présente quelques parcours de ces enseignants innovants
Le sommaire