Selon un usage déjà bien établi, le gouvernement dispose d’un second ministre de l’éducation. C’est tout un programme éducatif qu’a annonce le ministre de l’intérieur dans le cadre d’un plan de prévention de la délinquance.
N. Sarkozy y mêle les mesures préconisées par le rapport Bénisti, comme le » repérage précoce des troubles de comportement » et le dépistage précoce des « familles à risque ». Celles-ci sont plutôt étrangères semble-t-il. « Le maire pourrait instituer un Conseil pour les droits et les devoirs des familles… Il pourra même proposer un apprentissage du français aux parents qui en ont besoin » ou les sermonner. Les mêmes maires seraient tenus de faire la chasse aux absentéistes en recourant à la suppression des allocations familiales.
Selon Le Figaro, » Nicolas Sarkozy entend proposer rapidement au premier ministre d’autres réformes, comme l’instruction civique jusqu’au baccalauréat ». A vrai dire cet enseignement, l’ECJS, existe déjà de la seconde à la terminale. C’est pas toujours facile de devoir tout faire…
Article du Figaro
Rappel : le rapport Bénisti