Education : Le triste état de l’emploi public en France…
Rappors en force.
Stages d’anglais : Des promesses non tenues ? l Formation : Les propositions des directeurs d’IUFM l Oui à l’emploi à vie des enseignants ? l Etats-Unis : Tablettes et netbooks vont-ils chasser les manuels ?.
L’avenir s’imagine.
24 Mars : Le retour de la Grande Lessive l Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? .
La médiation linguistique.
Redoubler en Europe…
Justimemo, un site pour étudier la justice.
S.E.S. : Colloque de défense des SES le 15 février l Pour l’enseignement de l’arabe l Maths : La SMF contre la réforme du lycée.
Le fait du jour
Education : Le triste état de l’emploi public en France
Il y-a-t-il vraiment trop d’enseignants en France ? La réponse semble toute trouvée si on écoute le gouvernement qui a programmé la suppression de 16 000 emplois d’enseignants à la prochaine rentrée, cette opération n’étant qu’une étape d’un plan entamé avant la crise économique et poursuivi depuis. Pourtant un document publié un service du premier ministre montre le contraire. La France compte peu d’enseignants pour un pays développé et son taux d’encadrement des élèves est presque le plus bas. Quant aux salaires des enseignants…
C’est un document riche d’enseignements que vient de rendre public le Centre d’Analyse Stratégique, sous la tutelle du Premier Ministre. Ce « Tableau de bord de l’emploi public » a pour vocation de situer la France dans un ensemble de pays de l’Union Européenne et de l’OCDE. L’ambition affichée est claire dès l’introduction du rapport : « La France est-elle sur-administrée » comme le répètent à l’envi les thuriféraires de la baisse de la dépense publique ? Le rapport fait donc une place importante aux deux grandes fonctions publiques « les plus consommatrices de ressources humaines » : l’éducation et la santé.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Rapports en force
On aurait pu titrer « chères études » : en quelques jours, trois études, publiées par des organismes peu susceptibles d’être pris pour des officines ultra-radicales, vont mettre de l’eau au moulin de tous ceux qui cherchent des alternatives à la politique éducative menée en France avec obstination.
Elles détaillent l’importance de la maternelle sur le destin scolaire des élèves, la sous-dotation des moyens consacrés à l’Ecole primaire, et le danger de la mise en concurrence des établissements par la suppression de la carte scolaire. Une paille. Ou plutôt trois.
Dans l’ordre, ce sont l’OCDE, le Centre d’Analyse stratégique (sous l’autorité du Premier Ministre), et le service d’évaluation et de prospective du ministère de l’Education Nationale (DEPP) qui livrent trois diagnostics redoutables pour les libéraux. D’autant plus redoutables qu’ils sont d’une banalité flagrante, pour qui a déjà mis les pieds dans une école de ZEP :
– oui, les élèves ont besoin de la maternelle pour apprendre à faire du langage une arme redoutable pour la mise en activité de leur intelligence.
– oui, il faut moins d’élèves par classe, pour que les profs aient un peu de temps à accorder à chacun, et que l’aggravation des conditions sociales ait quelque chance de trouver un contrepoids à l’Ecole. Et lorsqu’elle est tentée, l’expérience de maîtres supplémentaires permettant des organisations plus souples que le « un maître, une classe » semblent séduire les équipes enseignantes qui ont pu la mettre en œuvre…
– oui, l’ouverture de la carte scolaire est souvent synonyme d’aggravation des inégalités, de sélection précoce et de renforcement des ghettos scolaires.
Pourtant, après les manifestations de la semaine dernière, le ministre Chatel et le président Sarkozy n’ont semble-t-il pas tout à fait pris encore le temps de lire ces trois publications. Pour aider chacun à en prendre connaissance, le Café a fait le boulot, histoire que tout le monde en profite.
2011, le retour aux idées simples ?
Marcel Brun
Le rapport du Centre d’Analyse Stratégique
Stages d’anglais : Des promesses non tenues ?
Alors que les rectorats publient la liste des établissements participant aux stages d’anglais offerts aux lycéens, on constate que les promesses de cet été ne seront probablement pas tenues.
Le 23 août 2010, Luc Chatel visitait un stage d’anglais dans un lycée parisien. Le ministre s’engageait à ce que « chaque famille reçoive une offre de stage d’anglais » dès les prochaines vacances d’hiver ou de printemps. Il ajoutait : « Cela ne voudra pas dire que chaque élève de seconde suivra un stage d’anglais, mais au moins on le proposera à chaque famille ». Pour ses services, cela impliquait que 1 800 lycées mettent en place ce dispositif.
Or on en est loin. Les sites académiques publient l’organisation des stages prévue pour ces vacances d’hiver. Ainsi l’académie de Bordeaux, donnée en exemple sur le site ministériel, ne propose le stage que dans 7 lycées répartis sur 3 départements. Aucun lycée des Landes ou du Lot-et-Garonne ne proposent de stage. En Gironde les trois lycées sont tous à Bordeaux.
Et ce n’est pas un cas unique. Dans l’académie de Créteil, 15 établissements offrent des stages mais seuls ceux de Seine-et-Marne acceptent des élèves d’autres établissements. Dans l’académie de Rouen, 6 établissements accueilleront 230 élèves. La moitié sont des établissements privés. A quelques jours de l’ouverture de ces stages, alors que les lycées commencent à connaitre les suppressions de postes qui vont les frapper à la rentrée, il s’avère que le ministère a déjà réduit ses ambitions pour ces stages.
Formation : Les propositions des directeurs d’IUFM
Prenant acte de spropos présidentiels sur la formation des enseignants, la Conférence des directeurs d’IUFM propose une autre organisation des masters pour améliorer la professionnalisation.
« Il existe plusieurs modalités possibles », affirme la CDIUFM. « L’année de M2 seule, peut être conçue en alternance, par exemple, à raison d’une ou deux journées par semaine en établissement scolaire ou dans des lieux en lien avec le milieu éducatif ; l’année de M2 peut aussi être envisagée d’emblée sur deux années en permettant ainsi à l’étudiant d’étaler les périodes de formation et de consacrer plus de temps aux périodes d’activité professionnelle… Mais c’est aussi tout le cursus de master qui peut être conçu en alternance en impliquant les deux années du master, voire la dernière année de la licence, dans ce dispositif ».
La CDIUFM rappelle qu’une formation en alternance « permettrait d’asseoir plus solidement des solutions pour les étudiants qui ont besoin de financer leurs études ».
L’Unsa veut une autre formation pour les enseignants
Oui à l’emploi à vie des enseignants ?
Faut-il réserver, comme l’a demandé un député UMP, le statut de fonctionnaires aux seuls services régaliens ? Bruno Fabre, professeur à l’université de Montpellier II, fait une analyse économique de la fonction enseignante dans une tribune du Monde. Pour lui, « l’ouverture des fonctions publiques au marché ne conduit pas nécessairement à l’amélioration des prestations, loin s’en faut. La qualité des fonctions publiques ne se réduit pas en effet à la dimension économique mais inclut une dimension identitaire à l’origine de la qualité de la prestation rendue et de la fiabilité de l’échange entre les usagers et les administrations. En définitive, plutôt que de cultiver les poncifs et de désigner les enseignants comme les nouveaux privilégiés de la République, les élus devraient se rappeler que le corps enseignant constitue leur meilleur allié dans la défense des valeurs républicaines, pour peu que leur statut leur en laisse encore la liberté ».
Etats-Unis : Tablettes et netbooks vont-ils chasser les manuels ?
Education Week consacre un long article à l’arrivée, encore timide, des tablettes numériques et des netbooks dans l’enseignement secondaire. Quels sont les apports de ces nouveaux outils ? Parfois c’est le manuel numérique. La revue américaine cite l’exemple d’un manuel de maths particulièrement enrichi qui aide les élèves à comprendre des équations à l’aide de vidéos. Un autre manuel est évolutif et s’adapte aux choix de l’enseignant. Mais parfois c’est tout simplement la possibilité de se connecter sur INternet pour trouver des informations et échanger. Certains établissements encouragent leurs élèves à venir avec leur ordinateur et leur offrent un accès à Internet. Parmi le sfreins rencontrés, les politiques d’équipement des districts scolaires et la nécessité de faire des économies.
L’éducation nationale secouée par les tablettes
L’Expresso en vacances
Du 16 février au 1er mars, L’Expresso passe en mode hebdomadaire. Prochain grand rendez vous : la publication du mensuel de février le 18 février.
L’avenir s’imagine
Ouvert à tous les jeunes, de l’écolier à l’étudiant, ce jeu concours est proposé par l’Onisep Languedoc Roussillon. Les jeunes sont invités à imaginer leur propre métier en 2031 et à le décrire dans une vidéo ou un texte. Le jeu peut aussi servir de base à une séquence de découverte des métiers en classe.
La classe
24 Mars : Le retour de la Grande Lessive
Retenez la date : le 24 mars la Grande Lessive revient mettre de l’art et du partage. Expérience unique, la Grande Lessive invite les élèves et le sprofs à accrocher sur un fil à linge une réalisation artistique. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie visuelle… sont ainsi montrés pour une durée en principe limitée à cette journée. Nul n’est besoin d’être un professionnel. Seul le désir de donner à voir une réalisation plastique qui apparaît à son auteur digne d’être exposée, en ce lieu et ce jour-là, importe. Les réalisations sont élaborées par ceux qui participent à cette initiative. Voilà une aventure à vivre avec vos élèves. Le 24 mars plus d’un millier d’établissements scolaires participeront à ce grand rendez-vous. Vous pouvez encore vous inscrire.
Le rendez- vous du26 mars 2010
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Etablissement partenaire
La médiation linguistique
« Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL« . L’Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Redoubler en Europe
Il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Le redoublement n’est pas une pratique universelle, nous rappelle cette brochure de la Commission européenne. « Deux tendances se dégagent de l’analyse des réglementations en matière de redoublement scolaire dans l’enseignement secondaire inférieur dans les pays européens: promotion automatique, d’une part, et redoublement possible, d’autre part. La promotion automatique est préconisée dans les recommandations officielles en Islande et Norvège… Dans tous les autres pays, la législation autorise le redoublement ». Mais les pratiques diffèrent des textes. « Les taux de redoublement très variables entre les pays témoignent de différences d’approches importantes dans la mise en application de cette mesure au niveau secondaire inférieur: selon les données PISA 2009, le redoublement concerne moins de 1,5 % d’élèves au Danemark, en Slovénie, en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni, alors qu’on en compte plus de 20 % en Communauté française de Belgique, en Espagne, en France, au Luxembourg et au Portugal. Cette différence significative met en évidence d’une différence culturelle importante dans la communauté éducative des pays européens. Là où les taux sont élevés, la croyance dans les bénéfices du redoublement comme moyen de remédiation aux difficultés scolaires reste prédominante, et ce malgré les réglementations qui visent à le limiter ».
A qui profite le redoublement ?
CITOYENNETE
Justimemo, un site pour étudier la justice
Comment fonctionne la justice ? Ce nouveau site créé par le ministère de la justice tente de le faire comprendre. Son principal atout est le recours systématique à la vidéo et au multimédia. On dispose ainsi d’une plateforme censée toucher directement les jeunes. L’enseignant pourra s’appuyer sur cette médiathèque pour imaginer de sparcours d’élèves ou pour appuyer son cours.
A vrai dire la médiathèque est copieuse et on peut aussi bien traiter les métiers de la justice, son fonctionnement que les démarches et les procédures qui intéressent le justiciable. Mais cette dernière approche, qui intéresse directement le citoyen et l’élève, n’est pas privilégie. Le site décrit la Justice comme une institution visitée de l’extérieur et non comme une pratique.
Les disciplines
S.E.S. : Colloque de défense des SES le 15 février
Organisé par l’AECSP, l’AFEP et l’ASES, ce colloque veut mobilsier pour changer le sprogrammes de S.E.S. « Les programmes de sciences économiques et sociales du lycée sont en ce moment l’objet d’une réforme qui remet en cause leur pluridisciplinarité et conduit à l’abandon progressif des notions permettant de saisir l’espace social tel qu’il est, avec ses différences, ses divisions, ses déterminations et ses classes. C’est pourquoi des chercheurs de disciplines soeurs ont décidé d’organiser un colloque d’urgence pour rappeler la légitimité scientifique et la justesse de la démarche pédagogique des SES, et témoigner de leur soutien envers leurs collègues de lycée ».
Pour l’enseignement de l’arabe
« Il me parait fondamental de réserver à l’enseignement de la langue arabe une place aussi importante que des langues comme l’espagnol ou l’allemand en permettant, aux élèves issus des classes moyennes d’accéder à son apprentissage, en lançant des campagnes nationales de promotion de cette langue et de la civilisation arabo-musulmane et enfin en rouvrant les concours avec un nombre de postes décent. » Dans uen tribune du Monde, Julien Leers appelle au développement de cet enseignement alors que le capes 2011 est supprimé. Selon lui, au primaire l’arabe est sous le controle des professeurs des ELCO, payés par les états arabes souvent autoritaires, et dans el secondaire il tend à disparaitre.
Maths : La SMF contre la réforme du lycée
La société mathématique de France rejette l’Enseignement intégré des sciences et la réforme du lycée.
« L’objectif fondamental de l’enseignement des mathématiques est de former les élèves au raisonnement et à l’esprit critique, qualités fondamentales pour la poursuite d’études dans les domaines scientifiques. En ce sens retarder la spécialisation en harmonisant les programmes de première générale est une erreur fondamentale ». Mais pour la SMF les nouveaux programems ont bien d’autres défauts. » Le souci de concertation du groupe d’experts avec les autres disciplines scientifiques est une bonne initiative. Cependant cette consultation interdisciplinaire ne doit pas servir de prétexte à des suppressions (comme à celle des barycentres). Les mathématiques, comme les autres sciences, sont une discipline à part entière et ne doivent pas devenir une discipline au service exclusif des autres. «
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.