LE FAIT DU JOUR
Des chercheurs appellent à des Etats généraux de la formation
ÉDITORIAL
Le bac professionnel
LE SYSTEME
Le Se-Unsa et la FCPE demeurent hostiles au SMA l Education et Devenir : oui à une nouvelle mission des enseignants, non aux économies sèches l Guyane : Journée décisive l Etats-Unis : Un enseignant créationniste licencié.
L’ÉLÈVE
Les 3eme entretiens de la petite enfance l Nice : Le Jardin des sciences
LA CLASSE
Le coin des enseignants du Conseil de l’Europe l L’éducation sexuelle est prise au sérieux en Angleterre
CITOYENNETE
Faut-il fermer les établissements pénitentiaires pour mineurs ? l Agression antisémite à Paris l Le vote bientôt obligatoire ?
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Les toits solaires obligatoires en Allemagne l Philosophie : Des profs réagissent aux propos de L. Ferry l Sciences : Le Palais de la découverte gratuit du 27 au 29 juin
LES TICE
La loi création et Internet
Le fait du jour
Des chercheurs appellent à des Etats généraux de la formation
« Le processus de « mastérisation » annoncé doit se traduire par une élévation du niveau de qualification et non l’inverse ! » Lancé à l’initiative de cinq spécialistes des sciences de l’éducation (P. Meirieu, Y. Jean, F. Poirier, M. Lauton, C. Pontais), cet appel demande des Etats généraux de la formation pour dessiner une formation ouverte à tous les groupes sociaux, ce que le master rend difficile, et accordant toute sa place à la formation professionnelle.
Il estime que « enseigner est une profession à haute responsabilité…, un métier complexe qui nécessite la mise en œuvre de compétences de haut-niveau » et par suite une formation de grande qualité. « La formation exige un véritable travail en alternance, permettant d’articuler modèles théoriques et prises de décisions pratiques… Les IUFM, récemment intégrés aux universités, doivent avoir les moyens de d’élaborer des masters, préparer aux concours de recrutement et d’améliorer la formation en relation étroite avec les autres composantes de l’Université ainsi qu’avec les partenaires de l’Education Nationale (maîtres formateurs, établissements, inspecteurs…). Supprimer cette structure, la diluer dans l’ensemble de l’Université ou l’étrangler faute de moyens fléchés serait une remise en cause de la spécificité et l’efficacité de la formation des enseignants ».
Mais les chercheurs montrent aussi la pauvreté sociale de la réforme envisagée. « L’Ecole doit être en phase avec la société. Pour cela l’ensemble des couches sociales doivent avoir accès aux recrutements des enseignants que seuls des aides et des pré-recrutements peuvent garantir ». On se rappelle par exemple les IPES qui avaient permis à des jeunes de milieu populaire de financer leurs études supérieures en échange d’un engagement à enseigner.
Les signataires demandent une réelle concertation avec des États généraux de la formation. On peut les rejoindre et signer le texte en ligne.
Sur le Café, le dossier formation
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le bac professionnel
« Patrick Rotman et moi avions été traumatisés par ce que nous avions vu des anciens LEP, véritables parkings à chômeurs, lieux sinistres et sinistrés. Dans nombre de cas, une fois sortis de ces bâtiments délabrés où régnaient le machisme, la défiance entre enseignement général et professionnel et où l’on travaillait sur des machines obsolètes et dangereuses, nous ne voyions qu’une seule solution : fermer. Mais, contrairement à ce qui se dit, le mammouth éducatif est capable d’évolution. Il peut être réactif et inventif. À cet égard, la confrontation avec la réalité est confondante : l’enseignement professionnel a évolué de manière spectaculaire ! » Hervé Hamon pensait qu’un élément décisif de cette mue c’était la création du bac pro et les espoirs qu’il pouvait entretenir. Alors que s’est ouvert lundi la session 2008 de ce bac, on peut souligner sa croissance rapide : des 20 000 candidats de 1990 on est passé à 122 000 cette année. Un autre aspect de ce succès c’est le débat qui est né cette année autour du bac en 3 ans et de la quasi disparition programmée du Bep.
Pourtant la filière professionnelle accumule les difficultés. Elle est très marquée socialement (6% d’enfants de cadre, 35% d’ouvriers). Elle souffre encore d’une ségrégation par le genre. Et on sait aussi qu’on n’est pas loin de la ségrégation ethnique dans certaines branches, voire certaines structures. L’orientation dans la filière se fait encore largement par l’échec scolaire. On y retrouve donc une très grande hétérogénéité d’élèves. Enfin, l’enseignement professionnel est devenu un des réservoirs où le ministère prend des postes au détriment d’élèves qui ont vraiment besoin d’être encadrés. Il faut tout le savoir-faire, qui est très grand, des collègues du professionnel pour construire à partir de cette situation.
La filière est pourtant soumise à un énorme défi, celui de la qualification. L’enseignement professionnel est en train de gagner la bataille de l’accès à l’enseignement supérieur. Le bac pro pourra ouvrir aux jeunes des milieux défavorisés de nouvelles pistes de promotion sociale. Mais la filière est aussi aux premières loges pour affronter le risque de décrochage.
Hervé Hamon disait « Paradoxalement, sa chance a peut-être été de ne pas être au cœur des préoccupations politiques et syndicales et de pouvoir se transformer sans que personne n’y trouve rien à y redire ». Peut-être mériterait-il mieux ?
Le dossier du Café sur l’enseignement professionnel
Le Se-Unsa et la FCPE demeurent hostiles au SMA
« Sur un sujet socialement, juridiquement et démocratiquement aussi délicat, il appelle les parlementaires à faire preuve de prudence. Le risque serait grand en effet que, sous couvert d’apaisement des conflits, cette loi n’aboutisse qu’à tendre le climat entre l’école et les communes, entre les salariés de toutes catégories et leurs employeurs ». Pour le Se-Unsa, l’article 2 du projet de loi sur le service minimum d’accueil (SMA) « étendrait le service d’accueil à toute situation de rupture d’enseignement… L’Education nationale n’aurait donc plus qu’à accueillir et non à affecter un enseignant remplaçant ». Enfin, « le projet de loi encadrerait beaucoup plus étroitement l’exercice du droit de grève des 330 000 enseignants du premier degré public ». Ces deux points sont également soulevés par la FCPE : » La FCPE n’acceptera pas que l’école se transforme en garderie ! »
On sait que le 20 juin, le Sgen Cfdt avait pris acte positivement d’un courrier du ministre signifiant que le projet de loi écarterait le principe de la déclaration individuelle de chaque enseignant avant de faire grève.
Sur le Café, sur le point sur le SMA
Education et Devenir : oui à un nouvelle mission des enseignants, non aux économies sèches
« Admettons qu’une baisse des effectifs enseignants soit pensable : alors il faudrait véritablement négocier avec tous les partenaires un redéploiement en faveur des établissements en difficulté, en définissant clairement les buts attendus, fixant des postes à profil … La logique simplement comptable, privée de sens pédagogique et éducatif, est vouée à l’échec. Donner aux établissements des espaces de liberté à partir de volants d’heures (HSE) destinés à assurer des tâches adaptées au terrain spécifique c’est ouvrir la voie à une réforme de la mission des enseignants » estime Education & Devenir dans l’éditorial de son Courrier de mai-juin 2008.
« Les vrais leviers d’un changement en profondeur du système scolaire sont, répétons-le, une redéfinition de la mission des enseignants et une véritable autonomie des établissements construite sur la base de véritables projets » plaide l’association. Avant d’ajouter : « La convergence d’une diminution des moyens et de la mise en œuvre de projets qui trouvent plus leur fondement dans la volonté de faire des économies que de remettre en question les pratiques pédagogiques est porteuse d’inquiétude et de crispation. Elle est un frein à toute saine autonomie. »
Guyane : Journée décisive
Pour le moment, compte tenu du décalage horaire, pas d’information sur la rencontre entre le secrétaire d’Etat à l’outremer, Yves Jégo, et les syndicats d’enseignants guyanais. Il doit tenter de mettre fin au mouvement qui dure depuis 2 mois.
Etats-Unis : Un enseignant créationniste licencié
Les responsables du district scolaire de Mount Vernon, Ohio, ont licencié un professeur de science au motif qu’il évoquait devant les élèves ses conceptions créationnistes et n’enseignait pas la théorie de l’évolution inscrite au programme.
Les 3eme entretiens de la petite enfance
L’Observatoire de l’Enfance irrigue les grandes villes de France d’interventions de qualité sur les thématiques de la prise en charge des jeunes enfants. Après Paris et Lyon, c’est à Nantes que l’envoyée du Café a suivi l’événement.
Les Entretiens s’ouvraient sur l’affirmation : « petite enfance, toujours une affaire de femme ». Deux femmes vont déconstruire cette assertion : Chantal Zaouche-Gaudron, prof de psychologie du développement à l’Université de Toulouse, et Agnès Florin prof de psychologie à l’Université de Nantes et fondatrice du Labo Éducation Cognition Développement (LabÉCD). Pour Agnès Florin, le « maternocentrisme » ne résiste pas à l’étude des faits : l’attachement n’est pas toujours une affaire de mère.
Découvrez le reportage de L. Gillet publié dans le Café mensuel de juin
Nice : Le Jardin des sciences
Faire de l’électricité avec du vent. Découvrir les étoiles. Fabriquer des parfums ou du papier… Du 23 au 27 juin, l’IUFM de Nice ouvre son « Jardin des sciences ». Cinq journées durant lesquelles petits et grands peuvent expérimenter et participer à des animations ludiques en découvrant en atelier les sciences et les techniques. Au total ce sont 40 à 50 ateliers qui fonctionnent chaque demi journée, chacun accueillant 8 enfants au maximum. Ils sont animés par des professeurs des écoles stagiaires.
Pour les enseignants, un cycle de conférences sur l’enseignement des sciences dans le premier et le second degré est ouvert.
La classe
Le coin des enseignants du Conseil de l’Europe
Nouveau site du Conseil de l’Europe, le Coin des enseignants propose des documents sur l’Europe (à 47, pas à 27 !) et des documents pédagogiques.
Parmi ceux-ci signalons la campagne contre les châtiments corporels ou encore les fiches pédagogiques sur les droits de l’Homme. Le site propose également le jeu en ligne Wild Web Woods qui apprend aux enfants de 7 à 10 ans la sécurité sur le net.
L’éducation sexuelle est prise au sérieux en Angleterre
En 2007, le nombre de jeunes filles anglaises de moins de 14 ans à avorter a augmenté de 21% (elles sont 163) et celui des moins de 16 ans de 10% (4 376 cas). Confronté à ce problème traditionnel en Angleterre, un réel effort est réalisé en faveur de l’éducation sexuelle. Un établissement secondaire sur trois dispose d’un dispensaire d’hygiène sexuelle. Un dispensaire sur six distribue la pilule du lendemain, tous des préservatifs.
Citoyenneté
Faut-il fermer les établissements pénitentiaires pour mineurs ?
«Etre un vaurien vaut mieux que n’être rien.» Cette citation de F. Deligny est reprise par les responsables de trois organisations, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat de la Magistrature et le syndicat FSU de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) pour dénoncer l’échec des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) créés par le gouvernement.
Tous trois dénoncent la montée des violences dans ces structures et ses conséquences. « Les mouvements de rébellion qui éclatent dans les EPM, focalisent les personnels sur les moyens disciplinaires pour soumettre les mineurs. Alors, la souffrance des adolescents, renforcée par l’enfermement, ne peut être entendue… Pour des jeunes en situation d’exclusion sociale, le risque existe pour beaucoup d’entre eux de se construire une identité de délinquant et de se réfugier dans un statut de «taulard» ».
Or, selon eux, « le gouvernement privilégie l’incarcération des adolescents en créant les EPM au détriment des structures éducatives. Un seul de ces EPM de soixante places équivaudrait à six foyers éducatifs de dix places et huit services d’insertion professionnels pour 250 mineurs ainsi que dix services de milieu ouvert soit 1 500 jeunes suivis… Au lieu de renforcer l’accompagnement éducatif et social qui peut limiter les répercussions négatives de la précarité sur la construction psychique des adolescents, le choix est fait d’ajouter l’exclusion de l’incarcération à l’exclusion sociale ».
Agression antisémite à Paris
Un homme de 20 ans et un jeune homme de 17 ans ont été agressés dans le 19ème arrondissement parisien à cause de leur judéité. Celui-ci a été passé à tabac de façon sauvage. Selon la presse, les agresseurs seraient africains et nord-africains.
En mars dernier, le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme se voulait rassurant. Les violences et menaces à caractère antisémite ont baissé de 32% en 2007. Mais ces bonnes nouvelles sont à nuancer. Les actes racistes et antisémites sont davantage violents, ce qui invite à parler d’aggravation.
Sur le Café, le rapport de la CNCDH
Le vote bientôt obligatoire ?
« Il est proposé de rendre le vote obligatoire en France et d’assortir cette obligation d’une sanction pécuniaire. L’obligation de voter doit avoir pour corollaire la reconnaissance juridique du vote blanc ». Michel Diefenbacher, député UMP, propose une loi pour lutter contre l’abstentionnisme. Elle ferait appel à l’amende.
Les disciplines
E.D.D. : Les toits solaires obligatoires en Allemagne
Le conseil municipal de Warburg (Hesse) vient de décider de rendre obligatoire la pose de panneaux solaires sur les toits des maisons de la ville à partir du 1er octobre.
Philosophie : Des profs réagissent aux propos de L. Ferry
Jean-Paul Jouary et Guillaume Pigeard de Gurbert réagissent aux critiques de L. Ferry sur l’enseignement de la philosophie
Sciences : Le Palais de la découverte gratuit du 27 au 29 juin
Le Palais de la Découverte est un haut lieu de l’initiation scientifique. Mais ses personnels se sentent menacés. Le gouvernement a décidé de rattacher le Palais à la Cité des sciences ce qui fait craindre qu’il soit financièrement sacrifié et que sa rénovation ne soit pas possible.
Pour faire connaître leur combat, les salariés du Palais promettent l’entrée gratuite du 27 au 29 juin.
les tice
La loi création et Internet
« Ce projet de loi répond à une situation d’urgence, l’économie du secteur culturel et le renouvellement de la création se trouvant menacés par le pillage grandissant des œuvres sur les réseaux numériques ». Le projet de loi Création et Internet a été présenté au Conseil des ministres du 18 juin et pourrait être adopté à l’automne. Il prévoit de sanctionner de façon progressive les téléchargements illégaux. Une Haute autorité (l’Hadopi) sera crée pour sanctionner les contrevenants.
L’opposition critique ce projet, le jugeant économiquement inefficace et dangereux pour les libertés.
Projet de loi sur la création sur Internet
Ce qu’en pensent des élus socialistes
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.