Sur le site de l’académie de Versailles, Robin Delisle a mis en ligne une nouvelle séquence pour le niveau de 4ème, intitulée « Royauté et religion dans la Rome archaïque ». L’étude se concentre sur deux rois: Numa et Ancus.
Le travail, comme à l’habitude, est remarquable: textes authentiques abondants (Tite-Live en tête), iconographie originale, bonnes synthèses de civilisation (sur le calendrier lunaire par exemple). Parmi les points de langue traités, on notera l’ablatif absolu, la découverte du subjonctif ou la conjugaison passive.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/latin/RoyauteReligion.html
Des nouveautés sur le site de l’académie de Nantes, signalées par Yves Touchefeu :
Nota Bene est un journal semestriel réalisé par des collégiens de Conlie, qui contient des articles concernant la myhtologie ou l’étymologie, mais aussi de l’analyse de livres, films ou sites.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lettres/ressourc/latin/notabene/notabene.htm
Une très belle séquence intitulée « vases en voyage » qui associe géographie historique, mythologie, lecture de l’image…
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lettres/ressourc/latin/vases.htm
Parmi les propositions récemment déposées sur Weblettres:
– L’agriculture à Rome (séquence de latin 5ème) : les textes sont extraits d’oeuvres de Caton, Cicéron et Virgile et Lucrèce. Les points de langue abordés sont les noms en -er de la deuxième déclinaison et le présent de l’indicatif.
– Un travail autour d’épitaphes de gladiateurs : trois sont traduites, une à traduire par les élèves.
http://www.weblettres.net/languesanc/