Par François Jarraud
Comment naissent les disciplines ?
Immortelles les disciplines scolaires ? Continus nos contenus ? Certainement pas. La revue Recherches en Didactiques interroge les contenus disciplinaires et leurs origines.
S’il fallait se convaincre de la variabilité des contenus des disciplines d’enseignement, l’évolution actuelle de l’enseignement de l’économie y suffirait. La discipline Sciences économiques et sociales est née relativement récemment. Il se trouve qu’elle est actuellement soumise à de fortes pressions externes, ministérielles, politiques, sociales,pour une redéfinition de ses contenus. La circulaire de rentrée invite les lycées à marier SES et PFEG (éco-gestion) dans une nouvelle discipline qui n’a pas encore de nom. A l’intérieur même des SES, un courant souhaite appuyer les SES sur les contenus universitaires de la sociologie et de l’économie, un autre, majoritaire, veut maintenir des contenus issus de l’histoire de cette discipline née au carrefour des lé sociologie, des sciences économiques mais aussi de la démographie et des sciences politiques. Qui finira par l’emporter dans ce combat identitaire ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
LA TRIBUNE D’Eric de Saint-Denis
Eric de Saint-Denis : Faire évoluer le système
Que doit faire F. Hollande et son ministre durant ses 180 premiers jours ? Pour Eric de Saint-Denis, membre du bureau de la Fespi et co-fondateur de structures pour décrocheurs, il faut saisir l’occasion pour construire un système éducatif plus démocratique c’est à dire bienveillant, innovant et visant la réussite de tous plutôt que l’élitisme. Une vraie révolution douce…
Pour faire évoluer l’ensemble du système scolaire, il faudra avant tout renouer le dialogue avec les professionnels de l’éducation et en premier lieu avec les enseignants. Vouloir dès la rentrée 2012 imposer une nouvelle donne, ce serait encore une fois se tromper de méthode. Il faudra, dès l’automne, des Etats-Généraux de l’Education qui réunissent l’ensemble des acteurs et prennent le temps de la réflexion avant le temps de la décision pour une application à la rentrée 2013.
Dossier : Les 180 premiers jours de François Hollande
Les « Déchiffreurs de l’éducation » veulent libérer les statistiques
Depuis 5 ans, nombre d’experts estiment que les données chiffrées présentées par le Ministère de l’éducation nationale (DEPP) servent davantage la communication du ministre que l’information fiable du public et que cette information est loin d’être complète. Comment attirer l’attention sur ce problème et mettre en place un dispositif qui produise les données fiables nécessaires à un débat pluraliste sur le système éducatif ? Le collectif des « Déchiffreurs de l’éducation » invite à revoir le programme des productions de la Depp pour prendre en compte des problématiques actuelles comme les inégalités dans le système éducatif, l’assouplissement de la carte scolaire ou les conséquences de la réforme du bac pro.
Philippe Tournier (SNPDEN) : Que le nouveau gouvernement assume une politique éducative
Au retour du congrès de Lille, Philippe Tournier, reconduit dans sa responsabilité de secrétaire général du premier syndicat de personnels de direction, revient sur les actes du congrès. Il réagit aussi au contexte de l’alternance politique.
Au terme du congrès national du Snpden, quelles positions affirmez-vous ?
On affirme notre position de soutien à la logique du socle commun. C’est très clair pour le collège. Il va falloir que le ministre choisisse entre deux modèles de collège. Il y a celui du collège unique appuyé sur le socle commun avec des contenus et une évaluation modifiés. Et celui du collège préparant le lycée avec un tri des élèves. On invite le ministre à choisir.
La CGT appelle à ne pas faire passer les évaluations nationales de CE1 et CM2
Réagissant à l’annonce de V. Peillon de modification des évaluations nationales de CE1 et CM2, la CGT prend position contre leur déploiement cette année. « La prime attribuée aux seuls enseignants qui font passer ces évaluations (dont le but à peine caché était d’imposer ce mode de contrôle), a instauré parfois un climat délétère dans certaines écoles et une division entre les enseignants. La CGT-Éduc’action pense qu’il faut en finir dès cette année avec ces évaluations. Le seul moyen est de ne pas les faire passer », déclare le syndicat. Pour la Cgt, « évaluer, c’est non pas stigmatiser les élèves en difficulté pour les inciter à faire des stages de remise à niveau ou de l’aide personnalisée, mais leur proposer sur le temps scolaire des aides spécialisées, ou en petits groupes. «
Abrogation de l’apprentissage précoce
« Nous abrogerons la possibilité d’entrée précoce en apprentissage créée par la loi CHerpion » a écrit F. Hollande selon le Snetaa.
Huitième Nuit des Musées
La 8ème nuit européenne des musées se déroulera samedi 19 mai 2012 et permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées jusqu’à tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.
Plus de 3000 musées dans toute l’ Europe répondent à l’appel de la Nuit. En France, près de 1300 institutions vont ouvrir grand leurs portes et rivaliser d’imagination pour enchanter petits et grands. Une programmation variée, pleine de surprises, a été « concoctée » pour séduire un public de plus en plus large. Tous les arts s’emparent du musée pour mieux l’éclairer et faire de cette manifestation un moment de découvertes et d’éducation artistique exceptionnel. Programmations singulières, originales, poétiques, musicales, théâtrales, festives sont au rendez-vous , les amateurs d’art peuvent les découvrir, par ville et musée, sur le site de la Nuit. Le jeune public n’est pas oublié, bien au contraire, de très nombreuses animations lui sont particulièrement réservées, dont voici une sélection, mais il y en a beaucoup d’autres
la recherche des animations par ville et musées
Illettrisme : Baisse des difficultés en Ile-de-France
« Les tests soumis à l’occasion des Journées Défense et Citoyenneté ont révélé qu’en Ile-de-France, 9,5 % des garçons et des filles âgés de 17 ans ont des difficultés de compréhension d’un texte simple et 4,3 % sont en situation d’illettrisme (chiffres 2010) », écrit le numéro 4 de « Décryptages« , la revue du Carif Ile-de-France. « Ce taux est particulièrement élevé dans les départements de Seine-Saint-Denis (7,8 %), du Val de Marne (4,9 %) et du Val d’Oise (5,1 %). Après une augmentation sensible en 2005- 2006, on observe une tendance à la stabilisation, voire à la baisse en 2010. Cependant les disparités départementales perdurent puisque l’on peut observer en 2010 un écart de plus de 5 points entre la Seine-Saint- Denis et les Hauts-de-Seine. »
L’humour, un outil pédagogique ?
« A la recherche d’outils en pédagogie, on pense rarement à l’humour. N’est-ce pas un moyen efficace d’attirer l’attention des élèves quand celle-ci se disperse? Ne peut-on y voir une façon de motiver une classe ? Ou tout cela est-il trop simpliste? » Jacques Nimier réunit sur son blog plusieurs textes comme celui de MF Bonicel qui donne des exemples d’utilisation de l’humour en classe.
Moi au centre des réseaux sociaux…
« Si éduquer vise à libérer du carcan de l’ignorance, les réseaux sociaux ont un potentiel très important dans cette dynamique ». Mais en même temps, ils constituent un danger potentiel si l’usager n’a pas accédé à la place de Sujet avant de participer à cette démarche que certains qualifient (de manière imprudente peut-être) d’intelligence collective », écrit Bruno Devauchelle sur son blog Du coup le monde scolaire peut retrouver une autre légitimité, à condition d’accepter de participer de la construction de Sujets avant de rêver à en faire des Citoyens, ce qui ne pourra plus advenir sans ce passage obligé. Si il y a plusieurs années le collectif précédait le Sujet, les usages des réseaux sociaux nous invitent à renverser le modèle et à accepter le développement des Sujets comme expériences première à encourager, voire à mettre comme projet éducatif, mais pas comme fin ultime et unique.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les sciences de l’apprendre, bilan et perspectives
En partenariat avec Le Café pédagogique, l’IFé organise un séminaire international sur les sciences de l’apprendre. Croisant les disciplines, il vise à devenir un lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui s’attachent à expliquer et comprendre le Faire apprendre. Pour les enseignants, ce peut être une source d’information et de réflexion sur ce que c’est qu’apprendre. » Les savoirs sur l’apprendre viennent bousculer les travaux antérieurs en les mettant en question, mais pas en les rejetant systématiquement ».
Elections : Des données sociologiques
Data Publica propose en téléchargement un gros fichier Excel présentant la composition sociale de chaque criconscription électorale. On peut ainsi lancer de vrais TP afin d’étudier le lien entre caractères sociologiques et vote.
13ème Congrès de la FIPF
C’est sur un objet nouveau du métier d’enseignant que la Fédération internationale des professeurs de français organise à Durban en Afrique du Sud son 13ème congrès. Il s’agit du « téléphone portable et la classe ».
Cicéron à Henri IV
Mardi 22 mai, l’Association le latin dans les littératures européennes organise une conférence sur Cicéron.
Journée de popularisation des maths
A l’initiative d’Animath, l’Irem d’Orléans et la fédération Denis Poisson organisent les 15 et 16 mai 2012 les premières « Journées popularisation des mathématiques » à Orléans. Le 15 mai en soirée, dans le cadre des « mardis de la science », la soirée du 15 mai sera consacrée à une conférence – spectacle grand public « Maths, musique, météo et magie » au centre de conférences d’Orélans.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.