Dossier spécial
Lors du Colloque Cyberlangues, Robert Louison, professeur d’espagnol et formateur TICE dans l’Académie de Bordeaux, a expliqué comment utiliser au mieux le chat, le netmeeting etc.
Il existe deux modes de communication :
la communication synchrone :
les 2 personnes communiquent au même moment
ex : chat, netmeeting.
la communication asynchrone :
les 2 personnes ne communiquent pas simultanément
ex : courrier électronique, forum
A) La communication synchrone
1- les chats :
a) Avantages :
La pratique du chat permet :
– une ouverture vers la civilisation
– une pratique de la langue : emploi de la langue courante, utilisation de toutes les personnes de la conjugaison (en particulier le tutoiement et le vouvoiement qui sont en général peu utilisés )
– le développement de l’imagination
– le développement de la capacité à réagir aux phrases de l’interlocuteur.
b) Deux types de chats sont possibles :
– Chats programmés : chat qui a lieu avec une autre classe hispanophone, au même créneau horaire, entre des élèves de la même tranche d’âge. Il est nécessaire de prévoir à l’avance en accord avec le professeur étranger un thème de discussion. D’un point de vue technique, il faut prévoir un mot de passe pour entrer en contact.
– Chat “ à la pêche” ( ex : sur le moteur de recherche Terra : http://www.terra.es ). On ne sait pas à l’avance quels seront les interlocuteurs : ce seront des personnes connectées au même moment que les élèves. Ces interlocuteurs pourront donc être très variés. On peut lancer une annonce du style “ Nous sommes des élèves français et voulons parler avec des espagnols de tel ou tel thème etc. “.
2- le netmeeting :
a) Matériel nécessaire : 2 camescopes et 2 téléviseurs sont nécessaires. On utilise 2 salles de classe : on place dans chacune d’elles un camescope et un téléviseur.
b) Pédagogie : On donne un indice à chaque élève et une mission à réaliser ( ex : trouver l’Alhambra, identifier des images … ). Il s’agit d’un chat interne, en Intranet au cours duquel les élèves communiquent entre eux en langue étrangère pour mener à bien la mission donnée.
B) La communication asynchrone
1- La messagerie :
Différents types d’échanges sont possibles :
– échanges individuels de mails : par exemple, entre des élèves français qui apprennent l’espagnol et des hispanophones apprenant le français (ex : travail en Tandem ; voir Café Pédagogique n° 24 : correspondance scolaire en collège et lycée )
– échanges collectifs de mails : un groupe classe échange des mails en langue étrangère avec un autre groupe classe.
ex : création d’un conte virtuel : l’un des groupes débute le conte, puis l’autre groupe donne la suite etc ; puis, le conte est mis en ligne.
2- les forums :
Deux façons de trouver des forums :
– par des serveurs de forums : certains possèdent 2000 à 3000 forums ( ex : news.fr, wanadoo.fr )
– par les sites eux-mêmes : ils contiennent parfois un forum.
Grâce aux forums, on peut mener des débats sur des thèmes d’actualité, trouver des contacts, se former, trouver un document, poser des questions.