Vincent Peillon visite le 3 février le siège du CNDP à Poitiers. A cette occasion, il devrait annoncer la nouvelle appellation du CNDP. Selon des indiscrétions publiées sur Twitter et confirmées de bonne source, le Centre national de documentation pédagogique développerait la marque « Canopé ».
Sous cette appellation, Jean-Marc Merriaux, directeur général du Cndp, devrait présenter au ministre un plan de réorganisation et de relance du réseau Sceren. L’objectif est d’abord de rapprocher le réseau des enseignants et de la « stratégie numérique » lancée par le ministère. Mais cette nouvelle politique est aussi à observer au regard du rapport que la Cour des Comptes doit rendre ce mois-ci sur la gestion du Cndp.
Vincent Peillon inaugure le 3 février le nouvel espace de créativité, collaboration, d’expérimentation et de formation installé à Poitiers. Un nouveau type d’espace devrait être déployé ensuite dans les antennes régionales. L’offre numérique du CNDP devrait être restructurée et l’organisation du réseau simplifiée, annonce déjà le ministère.